Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

Description ajoutée par leclipsa 2019-12-18T22:04:29+01:00

Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/458/chronique/the-cruel-prince-the-folk-of-the-air-1-de-holly-black

“Faerie might be beautiful, but its beauty is like a golden stag’s carcass, crawling with maggots beneath his hide, ready to burst.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre. Mon dieu la hype autour de The Cruel Prince est dingue. Il fallait absolument que je voie par moi-même si tout ce bruit en valait la peine. ET FRANCHEMENT. CE LIVRE ÉTAIT GÉNIAL. Premier coup de cœur de l’année 2018. Allez hop, ça c’est fait !

“Because you’re like a story that hasn’t happened yet. Because I want to see what you will do. I want to be part of the unfolding of the tale.”

The Cruel Prince a largement su dépasser mes attentes J’ai été transportée par la plume de l’auteure du début jusqu’à la fin.

Les parents de Jude ont été assassinés sous ses yeux lorsqu’elle était plus jeune. Emmenée de force et élevée dans l’impitoyable monde des fées avec ses deux sœurs, Jude mène une vie de tourments. Les humains ne sont pas les bienvenus sur le territoire des fées, à moins qu’ils ne soient ensorcelés pour les divertir… Elle doit faire face à de nombreux obstacles chaque jour pour survivre parmi ces terribles créatures. Mais celui qui lui fait le plus du tort n’est autre que le prince Cardan, le plus jeune mais aussi le plus vicieux des fils du High King.

C’est simple, j’ai TOUT aimé dans ce livre. Notamment l’héroïne de l’histoire, Jude, qui est juste badass et incroyable. Les fées lui en ont tellement fait baver depuis qu’elle est toute petite et elle continue malgré tout à les affronter chaque jour. Jude ne se laisse pas abattre, au contraire, elle endure chaque pique, chaque nouvelle torture que lui inflige Cardan et sa troupe. Elle est tellement forte, j’avais trop de peine pour elle mais j’étais également hyper fière d’elle pour sa bravoure.

“If I cannot be better than them, I will become so much worse.”

Ce que je déteste dans les livres, c’est les personnages qui se laissent faire et subissent le harcèlement sans broncher. Même si ça peut paraître peu réaliste, c’est très frustrant de lire à propos de ça et je suis contente que ce n’ait pas été le cas car Jude sait tenir tête à ses bourreaux (même si parfois, on se dit que ça ne va rien arranger !). MAIS JUDE EST TROP BADASS. Je l’aime. C’est le genre de personne qui règle ses différents avec sa propre sœur au moyen d’un combat à l’épée (!!). Oh mon dieu, mais quelle classe.

“I stand in front of my window and imagine myself a fearless knight, imagine myself a witch who hid her heart in her finger and then chopped her finger off.”

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation complexe avec ses sœurs. Un peu moins avec Taryn, la sœur jumelle de Jude, qui est la moins sympa je trouve. D’un autre côté, j’arrive à comprendre son point de vue. Et puis leurs conflits étaient assez intéressants. Quant à Vivienne, la grande sœur de June était tout aussi géniale. C’est une demi-fée. Elle est donc celle qui est la plus acceptée dans le royaume des fées mais c’est elle qui veut le plus retourner vivre dans le monde des humains auprès de sa petite amie ! TROP CHOU.

Je ne peux pas trop vous parler de l’intrigue, mais sachez qu’elle est GLORIEUSE. Additionné à la plume addictive de l’auteure, j’ai trouvé ce livre hyper captivant. Sachant que d’habitude je ne suis pas très axée “intrigues politiques”, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture ! Impossible de voir les plot twists venir.

JE VEUX LA SUITE NOW. Cette fin était la meilleure des choses qui soient.

J'ai abandonné ma lecture à plus de la moitié du livre, après m'être forcé d'avancer et de lui laisser sa chance. Mais je crois que vraiment, je n'en peux plus. Il est rare que je trouve un livre mauvais, mais pour le coup, je n'y vois pas vraiment d'intérêt.

Il commence donc avec une scène (un peu mal écrite, je trouve) où Madoc tue les parents de Jude, avant de révéler qu'il est le père de Vivi et de les emmener toutes les trois. Pourquoi pas. Il est cependant dommage que dès le chapitre suivant, Jude en est au stade où elle l'apprécie sincèrement. Pour moi, c'était trop brutal : comment en est-elle venue à l'apprécier ? d'autant plus qu'elle ajoute, un peu plus tard dans le récit, qu'il lui fait un peu peur, et qu'après tout c'est quand même le meurtrier de ses parents. Leur relation aurait mérité, à mon sens, d'être approfondie dès le début, car pour le coup, elle me paraît absurde.

La relation entre Jude et Cardan ? un peu clichée quand même, mais pourquoi pas. Un prince qui décide de s'en prendre à une humaine car il la considère comme inférieure, cela me paraît intéressant. Mais Cardan ne l'est pas. Rien n'excuse son attitude, et si la façon dont il est traité par son frère est censé éveiller de l'empathie, bah non. Rien ne justifie qu'il s'en prenne comme ça à Jude. J'ignore comment leur relation évolue par la suite, mais je ne vois pas comment cela pourrait déboucher sur quelque chose de sain, à part en modifiant totalement le personnage de Cardan.

Le personnage de Jude lui-même manque un peu de cohérence. Obsédée par l'idée de devenir chevalier et de prouver sa valeur (intention louable), elle abandonne ce rêve quand on lui propose de devenir espionne. Pourquoi ? parce qu'au moins, elle ne sera pas contrôlée par la magie. Elle déteste qu'on le lui propose car elle est capable de mentir, puis elle dit oui. Très logique.

Le livre manque de finesse, de nuances, et même en m'acharnant, je n'arrive pas à en trouver. Je ne me suis attaché à aucun personnage, alors je ne vois pas pourquoi continuer. Peut-être que les choses s'améliorent par la suite, mais pour le coup, ça interviendrait bien trop tard.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par BlueSawako 2022-06-22T00:12:20+02:00

La saga qui m'a fait me remettre sérieusement à la lecture. Ce tome n'est certes pas le meilleur mais correspond à ce que j'attendais. Il est plein de suspens, d'humour, de drames, avec un tout petit peu d'amour mais qui suffit à nous attendrir

Je l'avais lu à sa sortie en VO et je ne l'avais pas du tout aimé mais à force de voir tout le monde en dire du bien j'ai décidé de retenter avec la version française. Et bah c'était pas si mal finalement. L'univers, les personnages et l'intrigue sont plutôt intéressants et prometteurs. Hâte de lire la suite !

Une pépite dans ce genre comme je n'en ai jamais vue.

Foncez !!

Et bien je ne continuerai pas plus loin, et ce n'est pas faute d'avoir essayé de m'accrocher.

(abandonné p206 sur 360)

L'univers est plaisant, on découvre un univers de faerie enchanteur, et des personnages secondaires intéressants.

Mais ce sont à peu près les seules qualités que je pourrais donner à ce roman. Nous n'avons absolument aucune intrigue forte, mais le personnage de Jude qui fait sa petite vie. Aucun événement ne se démarque des autres.

Certaines explications de contexte arrivent beaucoup trop tard, comme Pourquoi tous les petits héritiers ont des "cours" tous ensembles ? et donc j'ai eu des problèmes avec des choix non explicités, ou carrément bizarre.

LE GROS PROBLÈME: le personnage de Jude est insupportable.

C'est bien simple il navigue d'incohérences en contradictions:

Elle hait Madoc, et pourtant recherche continuellement son approbation. Elle aime le combat, la stratégie, mais reste apathique quand il s'agit de se défendre jusqu'au bout et agit comme une gamine. Elle est censée être réfléchie, mais fait preuve d'impulsivité et de bêtise.

C'est bien simple elle est complètement incohérente, et n'est pas pleinement engagée dans ses choix. Elle n'anticipe rien, et agit comme elle respire, en s'affolant des conséquences, et seulement après coup. Et tout le tout le temps elle agit comme ça, et tout le temps qqun pour lui dire "oh tu as été courageuse!"

🤦‍♀️🤦‍♀️

Je ne vais même pas parler de Cardan. Clairement je vois le truc venir à des kilomètres, et je désapprouve, sachant que ses actes au début du roman sont cruels, méchants, odieux, vils, brefs on n'a pas le moindre soupçon d'un changement de personnalité possible.

Et même à la 200e sur 360, aucun changement n'est visible, juste une gêne plus prononcée de "l'héroïne" pour lui et il disparaît complètement du paysage.

Tout comme disparaissent Vivi et Taryn (qui pour moi est l' un des personnages les plus cohérents et intéressants).

Mon objectif était d'arriver aux 2/3 du bouquin, çàd p220. Et ça m'a semblé inatteignable. La lecture est devenue de plus en plus pesante, subie, jusqu’à une scène complètement surréaliste et absolument pas crédible dans la façon dont les personnages réagissent. Spoiler(cliquez pour révéler) Celle de la tentative d'assassinat par Valerian dans la chambre de Jude

À partir de là, j'ai sauté des paragraphes, et si je fais ça c'est que ça m'ennuie profondément. Donc j'ai voulu arrêter l'auto-flagellation, et refermé ce bouquin qui me semblait être plus prometteur que ça. Très grosse déception.

Le Prince Cruel est le livre qui m'a redonné goût à la lecture et qui m'a permis de comprendre qu'il y avait tant à découvrir à travers les pages.

Il est difficile d'écrire sur le 1er tome quand on a fini la sage mais je vais essayer tant bien que mal.

Alors que je pensais tomber dans une histoire d'ado bateau avec le méchant qui harcèle la jeune fille, je me suis lourdement trompée. L'histoire est addictive, l'héroïne, Jude, est si courageuse et si imparfaite qu'elle en devient tellement attachante.

J'ai adoré l'histoire politique derrière tout ça, et j'ai été réellement surprise au fil des pages. L'auteure sait nous surprendre, et le fait divinement bien. La lecture est fluide.

L'une des choses les plus intéressantes dans ce livre, selon moi, c'est la relation que détient Jude avec son "père" Madoc, qui a lui même, tué ses parents. Son envie de l'impressionner, son besoin de reconnaissance vis à vis de lui alors qu'il l'a retiré de sa vie d'avant.

J'ai recommandé à beaucoup d'amis cette lecture et tous ont été happés autant que moi.

Les 2/3 du livre sont plat. Même si l’intrigue avance des le début c’est monotone et compliqué de vraiment rentrer dans l’univers. Mais ensuite l’histoire et l’héroïne deviennent addictif. Ce livre vaut vraiment le détour pour son intrigue politique.

Je n'ai qu'une chose à dire.

J'ai acheter ce livre à force de recommandation, je suis partie dans ma lecture avec un certains avis sans connaitre l'histoires, les personnages et le vrai sujet de l'histoire. Résultat ? J'ai été déçue.

Mais en faisant abtraction des avis extérieurs, j'ai vraiment apprécié ce livre.

J'ai été un peu déçu par ce premier tome car dans un premier temps, la romance est pratiquement inexistante, et quelques longueurs, mais dans l'ensemble très bon quand même avec un très bon scénario et une plume agréable

C'est probablement le livre que j'ai le plus vu passée sur Booksta, et donc celui avec laquelle j'en attendais le plus. Ça a été une très très bonne lecture, mais, malgré ça il atteint pas la catégorie Diamant.

L'histoire en elle même est vraiment bien, pourtant dépassé la première partie, je me suis permis de faire une pause dans ma lecture de deux semaines sans avoir forcément une envie de reprendre le livre qui devaient insoutenable. J'ai cependant, rien à dire sur la deuxième partie de l'histoire qui est vraiment interessante avec un très bon rythme. La fin n'en reste pas pour le moins assez prévisible, même si il était dit le contraire par Jude sur la tournure que devait prendre les événements.

Jude est probablement le personnage que je trouve le plus intéressant, c'est une battante, je l'aime bien mais comme pour tout les autres personnages, je n'ai pas été tellement accroché à eux. Certains sont adorables, d'autres détestables mais ça s'arrête ici, je ne parle même pas du personnage de Cardan qui me faisait plus penser à un pauvre type alcoolique, AVANT de voir la deuxième partie/fin du tome ou il devient un peu plus agréable ?

J'ai été très tôt immergé dans le livre qui commence de manière assez efficace, toute ma lecture était vraiment agréable, j'ai vraiment adoré ce monde et j'ai vraiment hâte de me lancer dans le deuxième tome !

-> Lecture accompagnée de "Change", "Violets for Roses", "Nectar Of The Gods" et "Video Games" par Lana Del Rey

Malgré un début compliqué mon avis global est plutôt positif. Je regrette que certains événements ne soient arrivés qu'à la presque fin, cela m'aurait permis de mieux m'immerger dans le livre s'ils étaient entrés plutôt dans l'histoire. Cependant j'ai l'intuition que j'aurai moins aimé la fin si le début avait été différent ou organisé autrement.

J'aime l'héroïne qui refuse de baisser les bras malgré la montagne de difficultés qui s'abat sur elle et le destin qui prend un malin plaisir à la faire souffrir. En revanche sa soeur jumelle est détestable. Je comprends sa façon de penser et d'agir, mais ce n'est pas ainsi que j'aurai fait donc elle me paraît comme une ennemie.

Le dénouement de ce premier tome nous laisse vraiment en plein suspens !

Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

• France : 2020-09-02 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • USA : 2018-01-02 (English)

3h24 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-26T23:45:04+02:00
FionaD l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-26T23:32:23+02:00
mxn_onn l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-26T23:00:59+02:00
Athobie l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-25T15:26:44+02:00

• The Cruel Prince - Anglais