Pour la petite anecdote, j'ai commencé ce livre très exactement un an et un jour après avoir commencé le premier tome, héhé.

La lecture du premier m'avait charmée, et laissée sur le cul, épatée et agréablement surprise. Un monde haut en couleurs, un personnage principal grandiose, et surtout, un scénario qui ne me faisait pas décrocher le livre.

Ce fut aussi le cas avec ce second tome. Je me suis régalée de bout en bout, retrouvant avec plaisir les personnages du second, et les intrigues qui m'avaient tant plu au premier.

Spoiler(cliquez pour révéler)On retrouve Jude dans l'inverse de la position qu'elle avait à la fin du premier tome. Elle est au pouvoir, certes, mais n'arrive à rien en faire, en quelque sorte. Elle se tue à la tache, et malgré sa position de main du Roi, elle est moquée et personne ne porte attention à elle. Seuls les reste de la Cour des Ombres semble lui porter un minimum d'intérêt et d'attention. La haine de Cardan à son égard semble toujours aussi forte, et elle se retrouve face à des conflits et des complots à n'ne plus pouvoir. Surtout qu'elle a été torturée sous l'eau durant presque un mois, et a du prétendre être sous leur coupe durant tout ce temps, se laissant frapper, et maltraité avec un grand sourire aux lèvres, tout ça en piégeant ses ennemis. (bravo pour les petits dessins aux entrées de chapitres, la libellule et l'eau ! Ça donne une belle indication de ce qui va arriver. J'ai toujours adoré les récits sous l'eau.) Et je rappelle qu'elle n'a pas dix-huit ans ! Brave fille. Cardan a beaucoup évolué tout au long de ce livre, et le chemin parcourut se voit. L'être cruel qui ne souhaitait qu'attirer l'attention de son père et probablement s'autodétruire au passage, a été remplacé par un Roi (plus ou moins) responsable et autoritaire. Cardan est Roi, et personne ne saurait lui retirer cela. La scène où il fait CARRÉMENT apparaître une nouvelle île m'a coupée le souffle. YOU GO LITTLE FUNKY FOLK ! Sa relation avec Jude s'envenime autant qu'elle s'adoucit tout au long du bouquin, et c'est un vrai plaisir pour les yeux. Les deux s'aiment, et leur amour est dangereux, autant pour l'un que pour l'autre. J'ai réussi à trouver une scène coupée de WK où l'auteur a écrit du point de vue de Cardan, et où il est clairement exprimé que Cardan aime Jude à la folie. Donc les personnes disant que Cardan ne fait que se servir d'elle ... Coucouche panier ! Leur mariage était touchant, autant que la scène du "I hate you". J'aime la dynamique de leur couple, qui pourrait paraître toxique, mais qui ne l'ait pas vraiment pour autant. Jurdan, c'est compliqué. Sinon, chapeau bas à Madoc et Taryn ainsi que Loky pour être encore plus détestable que Balekin et Orlagh, les vrais méchants de l'histoire. Eux au moins, se plaçaient clairement comme les ennemis de Jude ... La pauvre. Vous pouvez pas la laisser souffler trente secondes ? Ironiquement, la seule personne à lui avoir accordé du repos (forcé) c'est ce cher Cardan en l'exilant. Parce que oui, personne ne va me faire croire qu'il l'a fait par pure méchanceté. Il l'avait déjà perdue sous la mer, il n'est pas bête au point de croire que Madoc ne fera rien contre elle, et vue la couverture du prochain livre, ça va être glacial. Donc oui, autant garder Jude loin de tout ça. Jude est saine et sauve, même si pour cela il a du la trahir et l'humilier comme au bon vieux temps. Mais eh, il a dit qu'elle était exilée jusqu'à ce que LA COURONNE la pardonne. Et étant donné qu'il a précisé durant leur vœux que la couronne était à EUX et pas uniquement à lui ... Qu'est-ce qui l'empêche de se pardonner elle même ? En tout cas, j'ai vraiment hâte de la suite.

Un livre qui fait honneur à son premier tome, et nous fait baver pour le second !

Réponses au commentaire de Pignoufette

réponse de localviolonkilokilokilo 2021-11-22T05:09:36+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Oh mais bien sur ! L'idée de la couronne partagée !! Bien vu ! Aussi bien trouvée que pourraient le faire les faes de Domelfe...

Excellent !

réponse de Yoyo_13 2022-01-06T04:45:02+01:00

"For a year and a day"

Hehe, belle référence ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais ouii!! Bien trouvé le lien entre l'exile, la couronne et leur mariage!! Honnêtement, j'étais un peu en colère contre notre cher High King parce que je ne comprenais pas les raisons de l'exile de Jude. Mais c'est vrai qu'avec du recul, il est certainement la seule personne à lui offrir un repos après ce qu'elle a traversé en la renvoyant dans le monde des mortels. Je dois dire que ce tome, plus que le premier, m'a définitivement laissé sans voix plus d'une fois avec les retournements de situations, la force de Jude autant physique que psychologique et l'attirance dangereuse de nos deux souverains, si je puis le dire.

Ici encore, je trouve vraiment incroyable la façon dont l'auteur nous entraine dans ce monde. Moi qui au départ appréhendais la lecture de cette saga à cause du côté très fantastique... Il se trouve que j'ai bien fait de commencer cette aventure !!

J'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir comment l'histoire et ses personnages évolueront, même si d'une certaine manière, je n'ai pas du tout envie de quitter ce monde en fermant le dernier tome de cette incroyable saga...!