L'histioire nous montre une partie de l'enfance de Cardan. Les dessins sont magnifiques et l'ecriture est bien. Cela permet d'avoir une idée du physique des personnages. C'est vraiment un bon livre.

Jude et Cardan : un plaisir de les retrouver avec cette lecture très courte et pourtant hautement satisfaisante ! Et ne parlons même pas de l'objet livre qui est tout simplement canon ! Les illustrations sont un véritable régal pour les yeux. Je me suis émerveillée à les regarder pendant ma lecture. Holly Black nous offre un bonus de qualité avec ce recueil. Dès les premières lignes, j'ai été happée par le livre et je me suis retrouvée aux côtés de Jude et de Cardan. La meilleure des sensations, c'est sans aucun doute d'avoir l'impression de retrouver deux amis qu'on n'a pas vu depuis longtemps et de passer un excellent moment avec eux. Le point négatif ? Bon sang, c'était pas assez ! J'aurais adoré que ça dure beaucoup plus longtemps :'D

A mon sens, il est important pour moi de préciser qu'il vaut mieux lire ce bonus après avoir lu la trilogie du peuple de l'air car il risque de spoiler la fin. Et ce serait dommage. De même qu'il serait dommage de ne pas lire cet hors série et passer à côté d'un bonus qui fait passer un excellent moment et qui prolonge notre séjour dans l'univers merveilleux d'Holly Black.

Ce tome 3.5 a pour but de nous livrer quelques brides du passé de Cardan avec des scènes inédites reliées avec ce que l'on apprend lorsqu'on lit la trilogie. Comme on le sait déjà, le passé de notre Prince Cruel n'est pas tout rose. Dernier fils du Grand Roi, porteur d'une malédiction, rejeté de tous, mon attachement pour ce personnage s'est davantage amplifié alors que je croyais qu'il n'était plus à faire. On a un apperçu touchant de la manière dont il en est venu à se créer cette carapace faite de suffisance et d'arrogance qu'on lui connaît bien dès lorsqu'on le rencontre.

Un nouveau personnage est mis à l'honneur, et a eu un rôle à jouer dans l'enfance de Cardan. Cependant, quel est le lien avec ce personnage et le premier chapitre de ce bonus où Jude et Cardan rejoignent le monde des mortels ? Là est la question, et nous suivons le fil conducteur de ce bonus de la petite enfance de Cardan au moment présent afin que tout fasse sens. J'ai trouvé que cette petite nouvelle était à la fois complète et à la fois trop courte. Trop courte parce que j'en aurais voulu encore davantage. C'est difficile de quitter un univers dans lequel on a adoré se plonger et se dire que c'est "terminé". Surtout que c'était une lecture vraiment doudou qui m'a fait beaucoup de bien. Je n'ai pas eu besoin de grande motivation pour plonger dedans, depuis le temps qu'il me faisait envie. Je pense qu'il est arrivé au bon moment dans ma vie de lectrice. Et puis, avec la sortie de la nouvelle saga spin-off du Peuple de l'air, c'est aussi un excellent moyen de se replonger dans l'univers.

Ce livre était absolument génial, les dessins étaient sublimes et l’histoire revenait sans longueur sur le point de vue de Cardan. J’ai adoré découvrir l’histoire du prince, son sentiment sur ce qu’il s’est passé avec Nicassia, sans changer ce qu’il était, l’auteur a gardé son aspect détestable et attachant, j’ai adoré la reprise à chaque fois du compte et le parallèle avec sa propre histoire jusqu’à arriver sur Jude ! Leur relation est magique dommage que leur aventure soit fini mais hâte de lire celle de Chêne !

👑 Le Peuple de l'air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires 👑

🍂Alors déjà le livre en lui même est juste magnifique! Les illustrations sont nombreuses et très jolie. En total raccord avec l’histoire.

🍂Ensuite l’histoire: j’ai adoré!

Une mini suite des aventures de Jude et Cardan, mais aussi; et surtout, des éléments du passé de Cardan.

Nous avons également quelques scènes montrant le point de vue de Cardan lors d’interactions avec Jude, et cela est juste super. Connaître les pensées du jeune prince pendant ces scènes est top.

🍂Le point négatif ? Le livre est beaucoup trop court!! Les scènes sont rapides et pas très détaillées. Alors oui nous connaissons déjà toute l’histoire de Jude et Cardan, mais j’aurai tellement aimé en apprendre encore plus!

🍂En bref ce livre est une petite pépite. Toujours aussi fluide et agréable à lire.

Je vous recommande tout de même de lire les tomes dans l’ordre car il s’agit clairement d’une petite suite au tome 3 et cela serait dommage de vous spoiler.

Dans ce préquel/séquel de la trilogie du Prince Cruel, Holly Black nous plonge dans le passé incongru du prince Cardan. Connu pour être à la fois cruel et égoïste, dans cet opus nous découvrons en réalité un enfant élevé au lait de chatte et au mépris. D’une part celui de sa mère, répudiée par le Grand Roi suite à la prophétie inquiétante à l’égard du petit prince. Et d’autre part, par son propre père, le Grand Roi, inquiet de voir la couronne et la Haute Cour détruites par son fils cadet. Bon gré mal gré, Cardan commence d’abord par s’élever tout seul puis, au fait de la malhonnêteté régnant dans le cœur de son frère aîné Dain, c’est son autre frère, Balekin, qui va prendre en charge l’éducation du prince maudit de la famille royale. Entre coups, blessures, et harcèlement moral de la part de son frère, Cardan grandit dans un environnement propice au développement de sa colère et de sa haine. Alors naît le Prince Cruel.

Encore une fois, Holly Black nous happe dans l’univers du Peuple de l’air avec ce préquel, qui se trouve également être un séquel, qui nous montre une nouvelle facette de Cardan que jamais nous n’aurions pu imaginer en lisant la trilogie du Prince Cruel. Ici, nous découvrons un enfant malmené par sa famille, trouvant le peu de réconfort dans des personnes qui le trahissent et le blessent elles aussi. Finalement, nous nous rendons compte que la seule personne à ne l’avoir jamais réellement blessé aura été Jude.

Une lecture sympathique. Un bon complément à l'histoire principale, même si pas indispensable. Le livre en lui même est joli et les illustrations aussi.

J'ai bien aimé ce livre qui est très rapide à lire. Mais je trouve qu'il n'a pas grand intérêt dans cette saga et qu'on aurait pu s'en passer car certains moments étaient ennuyant donc j'ai du les lire en diagonale. Mais sinon il est bien mais sans plus

C'est plaisant de lire un peu le coté de la vie de Carda. Meme si on aurai preferé beaucoup plus de son point de vue.

Trop d'histoires a mon gout.. avec des morales qui ne servent a rien. Plus de recit aurait ete mieux.

Un vrai petit vent de fraîcheur. C'est tellement agréable de comprendre l'histoire et le point de vue de Cardan que l'on s'attache encore plus au personnage et à son fameux "coeur de pierre" qui se métamorphose en "coeur tendre".

J'ai beaucoup apprécié les illustrations, elles sont magnifiques et en adéquation avec les contes qui nous expriment l'histoire de Cardan avec reprise de moments clefs de l'oeuvre. Merci pour ces retrouvailles avec Jude et Cardan !

J'ai adoré retrouver tous les personnages de cette fameuse trilogie !

C'était très intéressant de redécouvrir la saga sous le regard de Cardan (>>>>>>)

Les illustrations et tout le travail éditorial est juste sublime !