Livres
662 321
Membres
811 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume



Description ajoutée par PatateB4 2021-10-28T12:36:59+02:00

Résumé

Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafæ, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa sœur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafæ même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison. Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au cœur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité...

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 901 lecteurs

extrait

“Jude, you can't really think I don't know it's you. I knew you from the moment you walked into the brugh.”

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Mon principal regret concernant ce livre est qu'il est bien trop court pour terminer une série et que les événements se déroulent bien trop rapidement. Autrement, les personnages sont toujours intéressants et la plume d'Holly Black reste addictive.

Afficher en entier
Or

[Lu en VO]

Je vais être très peu objective, dans ce commentaire, parce que cette série m'a totalement ensorcelée sans que je comprenne pourquoi. L'héroïne est tout simplement géniale, élevée dans l'indifférence et le mépris, ambitieuse et bien déterminée à s'imposer dans un monde qui ne veut pas d'elle ; elle reste méfiante jusqu'au bout, battante même quand elle est à terre, se repose très peu sur ses émotions pour agir et parvient pourtant à rassembler auprès d'elle un cercle qui la suivrait n'importe où. Rien que ça, c'est magique. Alors si en plus, on rajoute Cardan qui, malgré le fait qu'il est l'archétype même du héros sexy, insupportable, joueur, malin, imprévisible et effrayé par ses propres sentiments, parvient à être un personnage original et extrêmement intéressant, ça donne un couple explosif. Les deux se complètent, leur relation ne passe pas soudainement de l'inimité la plus totale au grand amour et ils ont quelque chose, une cruauté et une méfiance qui les poussent à se confronter l'un à l'autre encore et encore, comme s'ils étaient perpétuellement en guerre. On peut être critique comme on veut sur les romances de YA, sur les clichés et sur les personnages qui finissent par tous se ressembler, mais ces deux-là sortent clairement du lot. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est scientifique.

Mais le grand plus, c'est que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de ce couple, et l'auteur arrive tout de même à nous caser des meurtres, trahisons, guerres et malédictions dans les pattes, en relativement peu de pages.

Les personnages sont bien écrits, l'histoire coule toute seule, et même si de (trop) nombreuses questions demeurent même après l'épilogue, The Queen of Nothing fait partie des romans qu'on aimerait oublier, rien que pour pouvoir les relire pour la première fois, encore et encore.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-05-01T09:32:21+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Bof. C'est littéralement la réaction que j'ai eu en refermant le livre. Les actions se déroulent sans surprises, tout étant tellement prévisibles. Les personnages restent peu attachants et aucun n'est réellement en danger (ni le sera). Je ne comprends vraiment pas la hype.

Afficher en entier
Diamant

Plutôt court mais j'ai beaucoup aimé! Ce troisième opus ne manque pas d'action. Je n'ai vraiment rien à redire si ce n'est que j'aurais voulu qu'il soit plus long, c'était un vrai plaisir à lire.

Afficher en entier
Diamant

L'histoire était tellement prenante que j'ai lu ce tome en anglais car je ne pouvais pas attendre la traduction !

Intrigue et écriture au top !

Afficher en entier
Or

Je ne saurais dire si le livre était trop long ou trop court! L'histoire a pris énormément de temps avant que je sois intéressée, et en l'espace de quelques pages, tout allait trop vite pour moi. On aurait dit que les évènements du livre ont eu à la fois une durée de 3 jours et de 3 mois haha.

J'ai apprécié ma lecture (même si ça ne parait pas vraiment avec ce que j'écris) je crois qu'un livre expliquant l'univers serait plus mon genre car le monde de Domelfe était très très intriguant, mais les personnages m'avait l'air un peu...plat...

...mais j'ai aimé le livre quand même!!! hahaha

Afficher en entier
Diamant

Le meilleur tome de la série !

Même s'il est beaucoup trop court, et que certains passages sont expéditif, j'ai adoré retrouvé mes personnages préférés et connaitre la fin de leur histoire.

Évidement j'en aurais pris plus mais je recommande cette série à 1000% !

Afficher en entier
Bronze

J’avais bien apprécié le T1 ainsi que le T2 même si globalement je suis mitigée car j’en attendais plus au vue de la hype.

Le T3 est pour beaucoup le meilleur tome, celui qui rattrape tous les autres et une fois n’est pas coutume… J’échappe à l’appréciation générale 😕

Ce T3 était bien, il y avait de bons éléments et beaucoup de potentiel surtout au niveau des enjeux politiques et de l’action, mais l’exécution était déceptive. L’action arrive, apparaît prometteuse, mais finit en deux pages, enlevant toute dimension à l’intrigue, la tension retombait comme un soufflé et le rythme était moyen… j’ai trouvé que l’autrice n’allait pas au bout des choses et restait en surface, ça manquait de quelque chose. Attention j’ai quand même bien aimé les choix narratifs et les tournures qu’elle a choisit, c’est juste une question d’exécution…

La fin… j’attendais autre chose, quelque chose de plus représentatif des changements majeurs, des enjeux et moins… clichée. J’aurais apprécié que les différentes résolutions soient plus travaillées et montre la complexité de ce monde et des relations des personnages.

Je pense que c’est plus un ⭐️⭐️⭐️.5, même si cela ne fait pas une grande différence avec ma note précédente.

C’était un plaisir de retrouver la Cour des Ombres , Terrafaë ou encore l’ambiance de l’univers, que j’adore 🥰

Je pense que je relirai la saga un jour, sans me presser et sans me fier aux avis des autres, pour voir si ma deuxième lecture sera meilleure.

Afficher en entier
Diamant

https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2023/05/07/le-peuple-de-lair-tome-3/

Jude a été trompée par Cardan et se retrouve exilée dans le monde des mortels et ne peut apaiser la douleur qu’elle ressent vis-à-vis de cela. Pourtant, alors qu’elle a l’occasion de repartir à Terrafæ pour y prendre la place de sa sœur, quelques jours durant, elle se retrouve à nouveau au cœur des intrigues de la cour.

Au vu de la fin du tome deux, j’ai aimé revenir dans ce troisième et dernier tome du Peuple de l’Air. La fin m’avait intrigué, notamment certains détails que j’avais bien interprétés et puis on parle ici de la conclusion d’une trilogie qui se trouve dans toutes les bouches, alors j’étais curieuse.

Nous retrouvons Jude qui est plus amère que jamais, à cause de Cardan, de son exil, du fait qu’elle s’est fait avoir, etc. Vivant dans le monde des mortels, avec sa sœur Vivi et Chêne, elle peine à trouver un semblant de normalité. Et c’est le retour de Taryn dans sa vie, qui va lui permettre de repartir là où se trouve sa véritable vie. Et là où se trouve son cœur, bien qu’elle rechigne à l’accepter.

J’ai beaucoup aimé ce dernier tome, bien plus encore que j’avais apprécié le tome deux. Il y a une belle conclusion, des révélations, des mises en couple, des morts, des combats, des transformations, des aveux et des retrouvailles. Tout ce que j’attendais d’un final de saga en somme.

Jude est un personnage que j’ai apprécié dès le tome un. Elle n’est pas mon héroïne de livre préférée, mais pour autant c’est le genre de personnage que j’apprécie de suivre. Forte, farouche, dangereuse, tout en ayant une part crédible de peur et de questionnement, j’ai continué à l’apprécier dans ce tome. Même si à un moment donné, j’ai bien levé les yeux aux ciels à cause de quelque chose qu’elle n’arrivait pas à comprendre, alors que c’était plutôt facile de lire entre les lignes.

Plus encore, si dans le tome deux Cardan nous permet de le découvrir quelque peu, c’est ici qu’il se dévoile entièrement. Il ne se cache plus derrière un masque, une cruauté apparente ou un cynisme à toute épreuve. C’est le vrai Cardan que nous découvrons et c’est bel et bien pour lui que je suis tombé. Ce que je pensais de lui c’est confirmé ici, mes théories quant à ses agissements étaient vraies eux aussi et la somme de tout ça fait de lui un personnage que j’ai plus qu’aimé au fil de l’œuvre.

À ma grande surprise, j’ai réussi à tolérer Taryn. Elle ne fait toujours pas partie de mes personnages favoris, car j’ai du mal à oublier son comportement dans les débuts de la saga. Mais pour autant, ici, elle a un peu remonté dans mon estime. Et l’idée qu’on peut se faire de la suite de son histoire, de par un échange de regards qu’elle a avec un certain personnage, me donnerait presque envie de la revoir.

Je n’aurais pas été sûr de penser ça à la fin du tome un, mais je suis bel et bien triste d’avoir fini cette trilogie. Alors, il me reste un tome à lire, centré sur Cardan dont cela me fait plus que plaisir et je ne sais que derrière il y a un spin-off qui a commencé à sortir en Amérique sur le personnage de Chêne. De ce fait, j’imagine sans mal que nous aurons l’occasion de recroiser Jude, Cardan et tous les autres, même s’ils ne seront pas au centre de l’histoire. Mais ça reste triste de dire au revoir à cet univers que je me suis rapidement mis à aimer.

Afficher en entier
Or

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Intrigue : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Encore un tome incroyable! J’ai tellement hurlé à la fin du tome 2 que je ne pouvais qu’enchainer ma lecture😭

J’étais tellement offusquée du sort de Jude, j’me suis dit vraiment Cardan là t’as déconné mais je vais y revenir.

Déjà posons nous un instant pour parler de Taryn… Aaaaah Taryn ! Quand tu penses qu’elle peut pas trahir à nouveau, elle démontre le contraire ! Quand tu penses qu’elle peut pas être plus culottée, elle fait une démonstration ! C’est un talent à ce niveau 🥲 Le fait qu’elle ait l’audace de revenir demander de l’aide pour une galère dans laquelle elle s’est embarquée toute seule, vraiment, j’aurais jamais accepté. Elle mérite pas Jude.

Dans ce tome, il y a eu tellement de rebondissements, tout s’est enchaîné très vite, depuis le jugement de Taryn/Jude, la libération du traître, la scène de Jude dans la neige… Mon coeur a raté plusieurs battements. Mais le pire pour moi a été la fin, jusqu’au dernier moment je me demandais quelle décision allait prendre Jude vis-à-vis du serpent (😉) et quand j’ai vu la finalité, j’ai enfin pu reprendre ma respiration !

⚠️ Spoil ⚠️

Revenons à la situation de Jude qui bouillonnait de colère d’avoir été exilée. Il n’y a que moi qui a pas capté la parade de Cardan? Vraiment je me suis sentie aussi bête que Jude quand il a parlé « du pardon de la couronne » 😭

⚠️Fin⚠️

Afficher en entier
Diamant

Sachez que cette trilogie est devenue une de mes préférées. Il y a tout pour me combler, et pour faire court et concis ce troisième et dernier tome n’a pas dérogé à la règle.

Dans ce troisième tome, on retrouve des enjeux politiques encore plus puissants et présents que dans les tomes précédents. On sent que la guerre est proche, et que rien est gagné pour aucun des clans.

Des complots se forment de nouveau, des alliances, des retournements de situation, et tout ce qui peut vous tenir en haleine dans une bonne fantasy.

Encore une fois, j’ai été surprise. Même quand j’ai cru anticiper certaines choses, j’ai finalement été prise de court. Et l’un des moments que j’ai préféré durant ce troisième tome c’est lorsque j’ai compris la signification de la couverture du livre. Tous les détails etc. J’ai trouvé ça beau.

En vrai, je pourrais vous déblatérer des tonnes et des tonnes de compliments sur cette trilogie. Je pourrais vous parler de chacun des personnages, rebondissements, et de tous les déroulés de l’histoire tant j’ai aimé. Je pourrais vous conter mon attachement profond au personnage de Jude qui fait partie de mes héroïnes préférées.

Mais je pense que vous avez compris. Vous avez saisi qu’il s’agit là d’un coup de cœur pour moi, et que je ne peux que vous inviter à lire ces romans si cela n’est pas déjà fait.

Afficher en entier
Diamant

Un dernier tome vraiment qui conclut en beauté, forcément un peu moins addictif que les deux premiers mais il reste vraiment très bien écrit

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

  • France : 2022-03-23 (Français)
  • Canada : 2022-05-23 (Français)
  • USA : 2019-11-19 (English)

Activité récente

Pinson l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T21:17:51+02:00
Kozima l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-01T22:26:33+02:00
W0XMA l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-30T14:12:43+02:00
Minijy le place en liste or
2023-05-29T20:34:07+02:00

Titres alternatifs

  • La Reine sans royaume - Français
  • The Queen of Nothing - Anglais
  • A Rainha Do Nada - Portugais
  • La Regina Del Nulla - Italien
  • Elfen Thron - Allemand
  • La Reina De Nada - Espagnol
  • De Verbannen Koningin - Néerlandais
  • Regina Fara Regat - Roumain
  • Królowa niczego - Polonais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 4901
Commentaires 493
extraits 162
Evaluations 1989
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode