Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

Description ajoutée par PatateB4 2021-10-28T12:36:59+02:00

Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafæ, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa sœur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafæ même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison. Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au cœur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité...

“Jude, you can't really think I don't know it's you. I knew you from the moment you walked into the brugh.”

Mon principal regret concernant ce livre est qu'il est bien trop court pour terminer une série et que les événements se déroulent bien trop rapidement. Autrement, les personnages sont toujours intéressants et la plume d'Holly Black reste addictive.

[Lu en VO]

Je vais être très peu objective, dans ce commentaire, parce que cette série m'a totalement ensorcelée sans que je comprenne pourquoi. L'héroïne est tout simplement géniale, élevée dans l'indifférence et le mépris, ambitieuse et bien déterminée à s'imposer dans un monde qui ne veut pas d'elle ; elle reste méfiante jusqu'au bout, battante même quand elle est à terre, se repose très peu sur ses émotions pour agir et parvient pourtant à rassembler auprès d'elle un cercle qui la suivrait n'importe où. Rien que ça, c'est magique. Alors si en plus, on rajoute Cardan qui, malgré le fait qu'il est l'archétype même du héros sexy, insupportable, joueur, malin, imprévisible et effrayé par ses propres sentiments, parvient à être un personnage original et extrêmement intéressant, ça donne un couple explosif. Les deux se complètent, leur relation ne passe pas soudainement de l'inimité la plus totale au grand amour et ils ont quelque chose, une cruauté et une méfiance qui les poussent à se confronter l'un à l'autre encore et encore, comme s'ils étaient perpétuellement en guerre. On peut être critique comme on veut sur les romances de YA, sur les clichés et sur les personnages qui finissent par tous se ressembler, mais ces deux-là sortent clairement du lot. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est scientifique.

Mais le grand plus, c'est que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de ce couple, et l'auteur arrive tout de même à nous caser des meurtres, trahisons, guerres et malédictions dans les pattes, en relativement peu de pages.

Les personnages sont bien écrits, l'histoire coule toute seule, et même si de (trop) nombreuses questions demeurent même après l'épilogue, The Queen of Nothing fait partie des romans qu'on aimerait oublier, rien que pour pouvoir les relire pour la première fois, encore et encore.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-05-01T09:32:21+02:00

On lit jusqu'au bout pour connaitre le dénouement, mais la fin m'a laissé sur ma faim (sans mauvais jeu de mot!).

Comme pour le tome 2, c'est l'intrigue qui m'a fait lire, pas la romance qui est fade au possible et sans aucune alchimie.

J'ai trouvé que le dénouement a été la solution de facilité / bâclé Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été satisfaite que Jude tranche la tête du serpent plutôt que de le sceller, mais que Cardan revienne comme si de rien n'était, bof, le faire mourir aurait eu plus d'impact. Ca aurait pu être épique mais ça ne l'est pas.

Mon plus gros regret est l'absence de développement du personnage de Cardan, il aurait pu être tellement plus que ça !

Je suis vraiment pas douée pour mes avis , surtout pour les livres que j'ai adorée alors je vais essayer de m'appliquer.

Ce tome est vraiment me meilleur de la trilogie ! Contrairement aux 2 premiers tu ne t'ennuies pas au début et tout ne se débloque pas à la fin . Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai sauté un passage pour des raisons évidentes . Cardan reste le meilleur personnage de cette histoire et ma petite Jude est toujours aussi iconique. Un peu déçue néanmoins car j'ai vu venir le plot a 1000 km mais bon ! Cette série n'a pas été des plus faciles à lire mais une question subsiste... Ducoup Madoc il est la a la fête du mariage ? Non mais c'est une question légitime ! Mais dans cet avis je voulais rendre hommage à Milo , humain personnage plus que secondaire , qui s'est fait castré par Jude dans le 1 er tome ... Autre petite question, Orlagh est toujours en vie Ducoup ?

C'est une lecture difficile mais plaisante !

J’avoue avoir apprécié ce tome mais, de l’autre côté je trouve qu’il n’a rien à voir avec le premier tome. Ce qui m’avait plu de prime abord, c’était justement l’univers très dur dans lequel évoluait les personnages et pour être honnête, je ne retrouve quasiment pas ici. L’intrigue se déroule presque trop facilement pour Jude. Toutefois j’ai beaucoup apprécié l’aspect prophétie de ce dernier tome qui donne un peu d’élan à ce tome.

Arrivée à la fin de ce tome, je suis plutôt curieuse de la suite qui d’après ce que j’ai compris se focalise sur Chêne.

Concernant les personnages, j’avoue ne pas saisir cette transition pour Cardan, beaucoup trop mielleux pour moi (alors qu’au premier tome il était littéralement effrayant). Le personnage de Jude pardonne un peu trop facilement mais, de l’autre côté c’est un personnage que je trouve assez fascinant. Je pense qu’elle et Madoc sont les personnages les plus aboutis avec la personnalité la plus complexe du livre.

Pour conclure, si on se détache des personnalités du premier tome, un livre agréable à lire et très addictif.

Juste géniale. C'est un livre incroyable que je viens de dévoré en quelques jours.

C'est le meilleur tome de la série selon moi.

Jude est toujours un personnage très construit et intéressant. C'est une personne incroyablement courageuse que j'admire.

De plus la romance avec Cardan est très bien écrite. On ressent l'amour de Cardan à travers ses mots et je les trouves extrêmement mignon tous les deux.

Cardan est mon personnage préféré, il a un côté très sombre avec une enfance très difficile. J'ai trouvé horrible ce qu'il a vécu dans le prologue. Malgré sa crauté il est fragile et attentionné envers Jude mais pas que. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est lui qui lui a envoyer une robe de bal dans le tome 1 et qui libere des escaves humain.

Revenons au livres maintenant.

Il est remplis de retournement de situation et de déclarations inattendues. Spoiler(cliquez pour révéler)Cardan va se transformer en serpent.

L'univers est très bien construit, on aime s'y perdre et en apprendre toujours plus sur ce lieu.

Il y a pleins d'action dans ce tome, et j'adore ça.

La plume de l’autrice est tous bonnement addictive, on ne peut pas lâcher le livre tant que l'on ne l'a pas finis.

Les lettres de Cardan à Jude sont juste trop mignonnes, je les adores.

La fin est juste extraordinaire, époustouflante !

C'est vraiment une des saga que je préfère le plus ! Je la conseille à tous tous tous les monde. C'est un livre à lire sans modération.

Ce livre était tout bonnement génial ! Jude est une figure forte qui ne se laisse pas décourager. Une romance en arrière plan avec Cardan mais qui est quand même bien présente dans ce tome. Les intrigues sont à leurs apothéose avec des retournement de situations incroyable. Un dernier tome haut en couleur.

Selon moi, le dernier tome de la saga du Peuple de l'Air est le meilleur.

Tout d'abord, je trouve que le côté politique de la saga est extrêmement bien développé dans ce tome. C'est agréable de découvrir les intentions de Madoc et d'observer la part sombre de Taryn, ce qui est aussi très intéressant.

J'aime également voir le côté vulnérable de Cardan. De plus, il est intéressant de suivre l'évolution de la relation entre Jude et Cardan au fil du tome. Le tome conclut bien la saga.

Le tome 3 a été de loin mon préféré. Je l'ai dévoré au point que quand j'ai tourné la page et que j'ai vu l'épilogue, j'ai lâché un "non", j'en voulais encore, et encore. Le tome 3 a été incroyable à lire. L'histoire prend tout une autre tournure, ce sont les moments décisifs qui changeront tout. Alors de voir que tous les non-dits, les malentendus, de découvrir toutes les facettes de certaines relations enfin mises au clair ont été un réel bonheur. Le livre m'a tenu en haleine tout le long, entre l'action, les révélations… Le dénouement a rendu le tome 3 excellent. Il a conquis mon cœur, elle et la Roi Cardan, elle a été ajoutée à ma liste d'homme dans des livres qui ont conquis mon cœur.

Cette saga a conquis mon cœur. J'ai adoré imaginer le monde de Terrafae, c'était un vrai plaisir d'imaginer ces créatures, les tenues et le monde où elles vivaient. Les descriptions étaient vraiment bien écrites. La plume de Holly Black est vraiment très fluide, très créative, et elle arrive à bien décrire les actions. C'est une saga que je me vois relire sans aucun problème. C'était une lecture féerique que je recommande

Si j'apprécie toujours autant les personnages et leurs dynamiques dans ce dernier tome, je l'ai un peu moins apprécié que le deuxième tome.

L'intrigue de la première partie est très intéressante et je l'ai lu avec envie et impatience, cependant concernant la dernière, j'ai eu la sensation d'un flop avec le scénario qui m'a parut moins poussé et moins développé. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment, on nous vend une guerre qui va diviser leur pays et finalement l'action va se concentrer sur la malédiction de Cardan devenu serpent qui sera résolu d'un coup d'épée, impliquant la fin des combats. J'ai trouvé cette fin un peu "facile" par rapport à la complexité des intrigues que l'autrice nous avait proposé.e.s précédemment.

D'un point de vue général sur cette série : J'ai beaucoup aimé la romance ennemies to lover, que j'ai trouvé bien construite et temporisé. L'univers est incroyable dans sa dualité. La politique est très intéressante.

Globalement c'est une très bonne lecture que je recommande !

Une fin coup de coeur, j'avoue que le commentaire ne va pas être des plus objectifs.

Comme l'écrit Blacksmoke " Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la complexité des personnages, personne n'est véritablement "bon" ou "mauvais" " - j'ai apprécié énormément ce jeu entre les deux, il n'y a pas de tout blanc, de tout noir. Le travail sur les choix égoïstes ou non, le développement des relations entre les différents protagonistes. Les 3 tomes sont vraiment une même suite, le premier avec une dynamique plus lente le temps de monter le décor, le deuxième les enjeux, la complexité des relations et l'avancement du scénario et enfin le tome 3, plus court pour mon plus grand malheur mais d'une belle touche de fin.

Cette trilogie a été une excellente lecture, bien que le premier tome ait été assez difficile à apprécier dans sa première partie. J'ai trouvé que la trilogie du Peuple de l'Air s'améliore au fur et à mesure des tomes. L'univers féerique dépravé créé par l'autrice est tout simplement parfait. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la complexité des personnages, personne n'est véritablement "bon" ou "mauvais", chacun ayant ses propres ambitions personnelles et égoïstes. En fin de compte, le personnage qui incarne le mieux cette nuance morale et fait des choix désintéressés est notre Prince Cruel, Cardan, qui assume pleinement son rôle de roi et prends à coeur les intérêt de son peuple dans ce dernier tome.

"La Reine sans Royaume" est une excellente conclusion. L'intrigue est rythmée, sans temps morts, et une fois de plus, les complots et les intrigues politiques sont habilement tissés, apportant leur lot de surprises et de rebondissements. Certains aspects de l'histoire aurait quand même mérité un peu plus d'approfondissements, comme la relation entre Jude et Cardan, j'aurais tellement aimé avoir plus de ces moments où ils se parlent à coeur ouvert. Les longueurs de la première partie aurait mérité de laisser un peu plus de place au dénouement final qui est très rapidement amené.

Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

• France : 2022-03-23 (Français)
  • Canada : 2022-05-23 (Français)
  • USA : 2019-11-19 (English)

Moonlil l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-22T17:11:39+02:00
Yaschtr l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-19T17:12:39+02:00

• La Reine sans royaume - Français