Le peuple des minuscules

Description ajoutée par anonyme 2011-01-22T18:30:59+01:00

Midge, douze ans, doit passer l’été chez son oncle, un célibataire excentrique dont elle n’a pas beaucoup de souvenirs. Petite citadine Londonienne, elle débarque à la campagne dans une ferme décrépie du Somerset. Midge s’y sent immédiatement chez elle et décide d’explorer les moindres recoins de sa nouvelle maison. Dans un hangar à l’abandon, elle découvre une étrange créature blessée: un minuscule cheval blanc ailé. Elle apprend qu’il vient de la forêt voisine, et que ce bois abrite également une multitude de petites créatures qui se nomment les Minuscules. Toutefois son oncle, propriétaire des lieux, prévoit de vendre le terrain à un promoteur immobilier. La jeune fille n’a que quelques jours pour trouver une solution et sauver la vie de ses étranges voisins avant de voir le domaine totalement déboisé.

La découverte de ce monde étrange est double: c’est à travers les yeux de la petite Midge que nous accédons à ce lieu caché et inconnu des humains. Entre surprise, joie et émerveillement, la fillette est également gagnée par la peur, l’angoisse et le doute. Ayant promis de ne parler à personne de ce secret, elle doit en effet gérer ce problème seule et tous les Minuscules sont loin de se montrer gentils à son égard. Certains sont hostiles et trouvent dangereux qu’une Gorji (c’est ainsi qu’ils nomment les humains) connaissent le secret de leur existence et sont prêts à tuer ce témoin gênant.

L’autre découverte est celle que font les Minuscules du monde des hommes. Bien qu’habitant à quelques centaines de mètres de la ferme de l’oncle Brian, ils n’y ont jamais mis les pieds, préférant l’abris que leur offre le petit bois. Une bande d’éclaireurs ayant été envoyée à la recherche de Pegs, le petit cheval blanc disparu, nous redécouvrons à leur côté notre propre monde, une place dangereuse et hostile hantée par le plus incroyable des animaux: le mythique Felix ! Des détails aussi insignifiants pour nous qu’une porte ou une botte abandonnée se transforment ainsi en source de questionnements ininterrompus et de dangers potentiels.

Extrait ajouté par FolleDesLivres49 2016-06-23T10:18:29+02:00

George se déplaça légèrement sur le côté, longeant la croûte extérieur du lagon. Il n'avait aucun plan en tête. Mais il existait une chose qui s'appelait la chance, et qui consistait à se trouver au bon endroit au bon moment. Il recula encore un peu.

tout comme plusieurs j'ai dabord été atirée par la couverture et je me suis di " sa a l'air sympa " et je me suis vite rendu compte que le contenu était symplet et enfantin ... c'est la premiere fois que je vois comme description dans un livre : "un pull tres rouge" (page 13) mais bon je ne vais pas m'aréter dans la lecture maintenant , je donnerais une opinion final quand j'aurais terminé le livre :)

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-05-09T20:24:07+02:00

Un livre peut être plus pour la jeunesse mais que j'ai quand même bien apprécié.

Je trouve Midge attachante et j'ai adoré le "pivert". L'histoire est agréable à lire et facile à visualiser.

Je ne chercherai pas expressément à lire la suite mais si l'occasion se présente ça sera un plaisir.

Une petite lecture détente qui fait rêver.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2018-03-30T17:49:58+02:00

Un livre très bien et facile à lire .

Si vous voulez passer un moment sympa je vous le conseil !

Commentaire ajouté par Luluciferine 2017-10-20T18:19:04+02:00

J'ai aimé l'histoire mais j'ai trouvé le livre bien long et bien lourd par moment!

Commentaire ajouté par Aurore2 2016-03-05T14:27:22+01:00

C'est un livre facile et agréable à lire.

J'ai passé un bon moment.

Je le conseil .

Commentaire ajouté par Lumina33 2016-02-18T11:41:17+01:00

Ce tome-ci présente beaucoup plus en détail les tribus des Minuscules, comme son titre l’indique. Le personnage principal s’appelle Margaret mais est apparemment surnommé Midge. Le style est très facile mais trop de personnages minuscules sont introduits trop rapidement, ce n’est pas facile de s’y retrouver. Au final il se passe pas mal de péripéties mais il manquait quelque chose pour obtenir un 5 / 5.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Commentaire ajouté par nono12 2015-01-19T20:53:52+01:00

super livre ! on entre vraiment dedans dès le début. je me réjouis de lire le tome 2 que j'ai découvert grâce à booknode !

Commentaire ajouté par sisapit 2015-01-18T14:39:22+01:00

C'est un joli livre, peut-être enfantin. Je dirais aussi qu'il ressemble beaucoup à Fablehaven. Quand j'ai lu le Peuple des Minuscules je me suis dit c'est du copier - coller! Mais je l'ai tout de même bien aimé!:)

Commentaire ajouté par sophie22 2013-08-19T03:39:40+02:00

J'ai bien aimé. Ce n'est pas un livre exceptionnel et il m'a fait un peu pensé à Arthur et les Minimoys, mais c'était mignon. Personnellement je n'ai pas eu de la difficulté à faire la lecture à cause de l'âge de l'héroïne. J'ai d'ailleurs été surprise de lire des commentaires de lecteurs trouvant que l'on ressentait trop son jeune âge ... à mon avis c'est ce qui signifie que le livre est bien écrit. J'ai trouvé cocasse que la mère de Midge ait changé de nom pendant les premières pages, passant de Christine, à Catherine et revenant à Christine !

Commentaire ajouté par loulou33000 2013-05-09T15:47:51+02:00

c'est bon livre avec une très belle couverture mais il n'est pas exceptionnel

Commentaire ajouté par CrayonDePapier 2013-02-02T21:59:06+01:00

J'ai accroché avec la couverture, c'est pas mal... Vite déçue par l'age de l’héroïne, qui nous empêche vraiment de nous glisser dans peau...

En le prenant comme un conte, ça passe :)

Le peuple des minuscules

• France : 2011-02-02 (Français)