Le Phare

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-03T13:18:16+02:00

Le Phare (The Lighthouse) est un roman policier de l'écrivain britannique Phyllis Dorothy James, publié en 2005. C'est le treizième titre du cycle consacré aux enquêtes d'Adam Dalgliesh.

Au large de la Cornouailles anglaises, Combe Island abrite une fondation destinée à permettre à des personnalités éminentes de venir jouir de la quiétude de ce lieu coupé du monde et se ressourcer à l'iode marin. Outre les résidents permanents - Emily Holcombe, dernière héritière des propriétaires de l'île, Rupert Maycroft, l'administrateur de la Fondation, Adrian Boyde, le comptable, Dan Padgett, le factotum, etc. -, Nathan Oliver, un écrivain de réputation mondiale, y séjourne régulièrement, accompagné de sa fille Miranda et de son secrétaire Dennis Tremlett. Alors que l'île accueille deux nouveaux visiteurs, l'un de ses habitants est retrouvé mort dans des conditions pour le moins suspectes. Chargé de mener une enquête aussi rapide que discrète, car Combe Island doit prochainement servir de cadre à un sommet international, le commandant Dalgliesh a très vite la certitude qu'il s'agit d'un crime. Mais l'île est soudain la proie d'une autre menace, beaucoup plus insidieuse, celle-ci, et qui compromet la participation de Dalgliesh...

Source : Wikipedia

Extrait ajouté par lelette1610 2019-12-10T10:36:50+01:00

Une phrase lui revint à l'esprit, elle devait être de George Orwell : "Le meurtre, le crime unique, ne peut naître que de l'exaspération des émotions extrêmes". C'était toujours le cas, évidemment.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-26T16:25:42+01:00

Que l’on découvre ou que l’on suive la saga Adam Dalgliesh, on ne sera pas déçu par ce roman. Au large des Cornouailles, un coin de pays anglais, la fondation Combe Island propose à des éminences de venir profiter du lieu, à l’abri de toutes distractions négatives. Quelques personnes séjournent sur l’île, qu’elles soient là de façon permanente ou régulièrement appelées à se rendre sur l’île, dont deux nouveaux arrivants, c’est alors que l’une des personnes est retrouvée morte dans d’horrible condition. C’est alors que notre enquêteur, Dalgliesh, est amené à résoudre le crime dans un huis-clos passionnant. Un très bon polar insulaire qui m’a vite captivé même si le début souffre de petites longueurs, le reste m’a tenu en haleine du début à la fin.

Le roman a des similitudes avec ceux d’Agatha Christie, et c’est ce qui m’a le plus intéressé, même si la Reine du crime garde son titre, je note que les ressemblances sont parfois troublantes, je me suis même demandé si les petits nouveaux n’étaient pas les coupables dès le début, cependant la fin est bonne, bien trouvée et c’est avec plaisir que je termine le dernier chapitre.

Commentaire ajouté par eleos 2022-01-22T14:07:22+01:00

Très déçue.

C'est loin des P.D James dont j'avais l'habitude. J'ai vraiment fait l'effort de m'accrocher mais au bout de 10 jours en ayant du mal à tourner les pages, j'ai finalement arrêté.

C'est trop lent et trop long. Trop de détails inutiles. Ça manque de rythme même si en général je suis fan des romans policiers anglais. L'atmosphère était ennuyeux. Dommage

Commentaire ajouté par Rose6 2020-06-03T22:32:07+02:00

L'ambiance est vraiment là, on est dans un huit clos qui pourrait prendre aux tripes mais il m'a manqué quelque chose pour réellement accroché.

Commentaire ajouté par pujols 2020-04-08T16:23:52+02:00

Comme lu par ailleurs, tout est du classique. Le motif du crime est très recherché et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Il est surprenant que la solution sorte tout à coup du chapeau, ou plutôt du cerveau d'une personne accablée d'une forte fièvre. Mais passons. Le séjour que nous passons sur cette île est très intéressant, où l'on se trouve bien coupé de la civilisation.

Commentaire ajouté par BillieShears 2018-09-13T16:07:39+02:00

Un très bon roman policier, digne de la maîtresse du genre qu'était P.D. James, et que j'ai lu en V.O.

Pourtant, j'ai trouvé toute la première partie, où elle décrit tous les agissements, frustrations et désirs de chacun des personnages durant ces 20 dernières années assez malvenue... L'enquête, partie qui m'intéresse réellement dans un roman policier, ne commence que vers la moitié du livre...! C'est pourquoi je ne place pas ce livre plus haut dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-07-05T16:46:54+02:00

Alors qu'il devait passer le week-end avec son amie, le commandant Dalgliesh est mandé par le préfet de police adjoint. A son arrivée il constate avec étonnement la présence d'un membre des Affaires Étrangère, et celle d'un membre de la Sûreté Intérieure. Le préfet adjoint lui annonce qu'il doit partir pour l'île de Combe avec une équipe réduite pour enquêter sur une mort suspecte et que l'enquête doit rester confidentielle var le Premier Ministre prévoit un sommet sur cette île.

Toujours dans le prologue après avoir annoncer le lieu de l'enquête l'auteure nous fait découvrir les trois policiers en nous détaillant un peu les relations entre les différents membres de l'équipe et rapidement quelques tranches de leur vie quotidienne.

Puis elle nous projette sur l'île, avant l'arrivée de la police, pour nous faire découvrir les résidentes permanents c'est à dire le personnel et Miss Holcombe le dernier membre de la famille à qui appartenait l'île. Après avoir fait connaissance avec le personnel elle nous fait également découvrir les visiteurs c'est à dire ceux ou celles qui viennent se ressourcer dans cet havre de quiétude. Elle nous expose les relations quelque peu houleuses entre le personnel, miss Holcombe et le mort, Nathan Oliver, un écrivain à succès né sur l'île.

Ce n'est qu'après treize chapitres que le lecteur découvre l'identité du mort et les circonstances dans lesquelles le corps a été découvert.

Le Phare nous plonge dans un policier anglais avec un huis clos tout ce qu'il y a de plus classique à la manière d'Agatha Christie.

Les décors et l’atmosphère qui se dégage de l’île sont particulièrement bien rendus et les personnages sont soignés. On émettra toutefois pour ces derniers un tout petit bémol concernant deux des policiers. En effet l'on retombe quelque peu dans les travers habituels avec un Dalgliesh torturé dans la vie et une inspectrice-chef qui a eu une enfance particulièrement difficile. Heureusement pour le lecteur l'auteure n'insiste pas sur ces points comme c'est trop souvent le cas dans les romans du genre, ce qui n’influe pas suer le déroulement de l'histoire.

Si le déroulement de l'enquête est dans l'ensemble bien huilé et que les différentes pièces du puzzle s'imbriquent de manière parfaite, il est tout de même à noter vers le milieu du roman un ralentissement de la dynamique de lecture.

L'histoire est remarquablement servie par une très belle plume bien supérieure à ce que l'on trouve habituellement dans les romans du genre, les rebondissements ne manquent pas ce qui permet de maintenir un suspense de qualité tout au long de l'enquête.

Le Phare est un roman policier, certes classique, où tous les éléments sont réunis pour faire passer au lecteur un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T10:11:55+02:00

J'ai aussi beaucoup aimé dans ce livre la construction de l'intrigue,

J'ai passé de très bons moments à la lecture de cette enquête.

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2016-10-14T11:05:47+02:00

P.D. James, une valeur sûre des intrigues policières. Cette fois, elle nous entraîne sur l'île de Combe... Une île où il aurait fait bon se reposer... Sans le meurtre d'un auteur à succès...

Bien menée, l'enquête nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T10:21:03+01:00

L'intrigue du "Phare" est comme dans la majorité des romans de P-D James sommes toute assez classique. Combe Island une île des Cornouailles accueillent de hautes personnalités qui viennent se reposer et se couper du monde. Un meurtre à lieu dans ce refuge alors qu'un congrès international doit avoir lieu, aussi envoie t'on le commandant Adam Dalgliesh et ses collaborateurs pour enquêter en toute discrétion.

Le roman est excellent car d'une part P-D James distille savamment son suspens mais surtout parce qu'elle est l'une des seules "reines du polar" avec peut être Ruth Rendell à très bien écrire. SA plume est non seulement efficace mais belle.

Il faut dire aussi que contrairement à Patricia Corwell ou Elizabeth Georges depuis quelques romans, elle continue à suivre et à s'intéresser à ses personnages.

Ces romans sont à lire car pour moi elle est le digne successeur d'Aghata Christie.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par FH78 2014-11-07T16:32:16+01:00

Un bon PD James, qui se laisse lire sans ennui,

Une intrigue bien menée sans être exceptionnelle,

Bref, un bon moment de lecture

Le Phare

• France : 2006-05-03 (Français)
  • France : 2008-04-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-06-01 (Français)
  • Canada : 2008-05-08 - Poche (Français)

• The Lighthouse - Anglais