Le phare de Babel

Description ajoutée par samspade 2016-10-24T14:32:24+02:00

Des tempêtes sévissent depuis trois mois, rendant inaccessible le phare de Babel. Deux hommes sont à l'intérieur, luttant contre le froid, l'abattement et la folie. Pour la quatrième fois le Kélouane tente d'accoster. La houle est encore trop forte, le bateau ravitailleur fait demi-tour et s'éloigne, laissant les deux hommes dans un accablement absolu. Le magasin est inondé, la porte du bas a cédé. Au-dessus, la salle des machines commence à essuyer des vagues. Il faut réparer la porte. L'eau s'infiltre, les provisions s'amenuisent, les deux collègues sont épuisés, ils ne se parlent plus. Il est temps d'allumer le phare. Pour atteindre la lanterne, il faut gravir trois cent dix-sept marches. Une fois allumé, le phare ne doit jamais rester sans surveillance, mais le collègue pour la relève ne vient pas. Il semble avoir disparu. Ce roman à rebondissements raconte l'histoire d'un homme, gardien de phare, et de sa fuite désespérée.

Yannick Anché (1964) est auteur, compositeur et interprète sous le pseudonyme de Bordelune. De 2003 à 2012, il a réalisé quatre albums : Exil poétique, Ma fleur du mal, La commode à malice, Au bois des Dames. Depuis 2013, il se consacre à l'écriture tout en continuant à exercer son métier de créateur lumière pour des spectacles de théâtre et de danse. Yannick Anché vit à Bordeaux, Le phare de Babel est son premier roman.

https://www.lautrelivre.fr/yannick-anche/le-phare-de-babel http://www.leseditionsmoires.fr/yannick-anche-le-phare-de-babel.html

Extrait ajouté par 142536978a1 2020-03-07T10:40:10+01:00

Des heures et des heures d'interrogatoires, à répéter les mêmes mots, ne rien changer, s'en tenir à l'histoire, ne pas trahir Babel. Lui et moi nous savons. Suis-je coupable si la mort s'est invitée au phare ? Suis-je coupable si la mer s'est déchaînée pendant des mois, empêchant la relève ? Suis-je coupable de la folie des hommes ? Suis-je coupable de me sentir victime ?

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T08:48:46+01:00

Entre le cinéma et la littérature, les phares semblent devenu un lieu parfait pour raconter des histoires. Avec le phare de Babel, on en tient une bonne !

Deux gardiens de phares se trouvent dans une situation compliquée quand des vagues puissantes empêche la reléve d'arriver. Aprés 3 mois à ce régime, la folie s'est installé. Quand l'un des deux meurt, le deuxiéme est accusé. D'autant qu'il a déjà été soupçonné de la mort d'un autre gardien…

Le roman se divise ainsi en 4 parties, trés différentes les unes des autres. La premiére, par exemple, se concentre sur la folie des deux gardiens, leur isolement. La seconde sur un retour à la terre ferme, forcément marqué par des événements… Ainsi, le roman étant en plus assez court, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et on arrive à se passionner pour une histoire, et l'enquête qui s'en suit, tout de même assez classique au final. Non pas qu'on ne puisse pas être surprise mais certains éléments de celle ci semble même un peu forcé par moment.

Mais malgré cela, un livre par moment un peu cliché n'est pas forcément un livre raté, loin de là, tant qu'il sait créer une ambiance qui attire le lecteur. Et c'est le cas de ce livre, dont on sent l'odeur du port, des vagues, on les entend aussi. On imagine parfaitement ce que peuvent ressentir les personnages, et pourquoi ils sombrent. Si vraiment ils sombrent en tout cas. Alors malgré une toute petite réserve, voici un bon petit livre à découvrir !

Le phare de Babel

• France : 2016-09-03 - Poche (Français)