Le phare des sirènes

Description ajoutée par saltanis 2010-08-25T16:44:31+02:00

Une magnifique histoire d'amour, poignante, sur fond de guerre et d'océan.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-02-27T21:43:37+01:00

Cet album est une très bonne surprise.

Les illustrations sont plutôt jolies, même si elles manquent de détails et de précision à mon goût, mais elles donnent une atmosphère particulière, assez onirique, mais en même temps assez sombre, et surtout parfaitement adaptée au récit. En plus, le jeu des couleurs est absolument sublime. Un vrai régal pour les yeux, et le tout accompagné d'une histoire qui tient la route.

Une histoire, certes, assez simple, mais efficace qui mêle des univers assez différents. On commence cet album avec un récit qui fait vraiment penser à un conte : la rencontre entre le narrateur et la sirène peut facilement nous rappeler le conte Ondine, par exemple. Il y a quelque chose d'assez poétique, mais en même temps convenu, dans leur histoire d'amour. Plus de descriptions que dans un conte, on se rapproche presque du témoignage. C'est une forme hybride qui mêle plusieurs genres.

Puis, on part sur les horreurs de la guerre, quelque chose de bien plus sombre et plus violent. Et loin d'un happy end complet, on reste sur une fin ouverte qui fait réfléchir et clôture magnifiquement cette petite histoire.

Que ce soit au niveau des dessins, de l'histoire, mais même d'un point de vue stylistique, c'est un album de qualité, qui vaut assurément le détour.

Commentaire ajouté par Mystra 2012-06-28T16:02:11+02:00

Un très beau livre sur une belle histoire d'amour et sur un jeune homme qui passe, à cause de la guerre, d'une gueule d'amour à une gueule cassée.

Les gens aiment aussi

Le phare des sirènes

• France : 2007-10-17 (Français)