Le philosophe qui n'était pas sage

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T14:22:18+01:00

Deux destins qui s'affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose... Entre Élianta, la chamane d'un peuple vivant dans la forêt tropicale, et Sandro, un mystérieux étranger qui se dit philosophe, la lutte s'engage. L'une va tout faire pour protéger le bonheur des siens. L'autre s'est juré de détruire leur bel équilibre. Un roman captivant, plein d'humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société.

" Laurent Gounelle nous éclaire de ses conseils. "

Questions de Femmes

" Optimiste, humaniste, conteur hors pair, Gounelle dénonce le vide spirituel sidéral de notre civilisation. "

L'Hebdo Édition limitée

"Marc Aurèle lui apparut en vision. Il posait sur lui un regard grave. 'Il est honteux que ton âme renonce à la vie avant ton corps', dit le philosophe.

Ce livre de Laurent Gounelle a été une belle découverte.

J'ai été happé par la lecture et je n'avais de cesse de retrouver les personnages et de savoir la suite de l'histoire.

Ce livre est instructif et apaisant.

J'ai continué à lire d'autres livres du même auteur puis j'ai eu la chance et le plaisir de le voir et de l'écouter en conférence.

Il est complètement cohérent avec le contenu de ses livres. Il incarne ce qu'il écrit. Il vaut vraiment la peine de le rencontrer et de découvrir ses livres.

Un livre un petit peu longuet peut être. En tant que lectrice, je savais déjà à quoi m'attendre en lisant ce livre, j'attendais la morale, j'attendais la force de Laurent Gounelle pour nous faire apprendre des choses, gagner de la confiance, se sentir fort et confiant, aimer le monde...

L'histoire en elle-même est pas mal, dépaysante mais ne m'a pas bouleversée. le style d'écriture ne m'a peut être pas convaincue, trop simple, trop sec.

Par contre, la fin, comme toujours (déjà dans L'homme qui voulait être heureux) m'a émerveillée et fait réfléchir. C'est quand on ferme le livre qu'on comprend, qu'on comprend mieux peut être, qu'on réfléchit et qu'on fait le lien vraiment avec notre société actuelle, notre état d'esprit, notre façon de penser... Dans le philosophe qui n'était pas sage, on voit plusieurs façons de penser le monde et d'être, d'agir. Comment la société influe-t-elle sur nos comportements sociaux, notre façon de voir le monde, de penser et donc d'agir ? Comment serions-nous si nous n'avions jamais vécu là dans notre pays actuel ? Comment serions-nous si nous voyagions là bas à l'autre bout du monde parmi un peuple pacifiste qui sait écouter la nature et s'émerveille de tout et de rien ?

Qui est sage, qui n'est pas sage ? D'où vient le fléau qui nous rend malheureux dans le monde, qui nous empêche d'être nous-même, de nous épanouir ?

Tant de questions, qui très subtilement, nous amènent à réfléchir à travers cette histoire d'un homme occidental venu venger sa femme décédée dans une tribu en pleine forêt amazonienne.

En comparaison, je préfère tout de même la lecture de L'homme qui voulait être heureux, qui m'a plus épanouie et fait ressentir d'émotions. A la fin du livre, c'était un réel baume au coeur, j'étais comme soulagée et forte, prête à croquer la vie à pleine dent, prête à être heureuse et partager l'art d'être heureux :) Si vous ne l'avez pas encore lu, lisez ce petit bout de livre plein de bonheur ! ;)

Roman très bien écrit mais ce n'est pas du tout mon genre de lecture.

Très bonne lecture qui nous fait réfléchir sur ce qui est important.

Je ne me suis pas tant intéressé aux personnages qu'à l'évolution de la communauté indienne qui intègre un peu plus chaque jours nos modes de vie et se perds un peu plus.

Le seul bémol que je donnerais serait la chute qui a été beaucoup trop rapide à mon goût. Comme si l'auteur se débarrassait du livre une fois qu'il avait donné sa leçon de vie sur notre société de consommation.

Cette critique "à rebours" de notre société est vraiment intéressante et sait remettre en question notre mode de vie et notre échelle de valeurs. L'angle sous lequel est abordé le roman est original. le parcours initiatique du protagoniste sait parler au lecteur et l'amener à se poser des questions constructives sur ce qui prévaut réellement dans la vie, et sur la quête du bonheur de manière plus générale.

Excellent roman en somme.

Un livre qui m'a énormément parlé et qui m'a fait réfléchir, une vraie critique de notre société se cache derrière cette histoire. Il faudrait que tout le monde puisse lire ce genre de livre, que tout le monde se rende petit à petit compte dans quel genre de société on est. Je vous recommande vraiment cette belle lecture.

J'ai moins accroché que d'autres livres de cet auteur. Cependant, j'ai apprécié l'histoire et surtout le message qu'à voulu nous faire passer l'auteur dans ce livre.

J'ai fortement apprécié le personnage d'Elianta, même si j'aurais voulu plus de moments consacrés au chamanisme.

Un livre à conseiller !

Très belle histoire mais aussi une belle leçon d'humilité, et la fin est vraiment belle et inattendue.

Bon livre !

L'histoire est intéressante, mais je n'ai pas autant accrochés que les autres tomes de Laurent Gounelle que j'ai lus.

Ce livre m'a fait moins réfléchir sur moi-même que les autres, ça reste cependant un bon livre !

Ah encore une fois un véritable succès j'ai adoré ! Beaucoup de philosophie malgré le titre ! Les personnages m'ont beaucoup plu, Elianta particulièrement m'a touché elle es superbe à tous les niveaux ! Une belle ame, un bel esprit j'ai vraiment adoré !

Le philosophe qui n'était pas sage

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-04-10 - Poche (Français)

Mahdi-8 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T13:38:31+01:00
Rozaly l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T17:55:58+02:00
Noor10 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T21:07:18+02:00
arabica l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T00:17:34+02:00