Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment rendre malheureux ceux qui n'ont rien pour être heureux ?

C'est le défi que Sandro, accompagné de Krakus et son équipe, s'est lancé lors de son voyage en Amazonie : détruire l'optimisme sans faille des Indigènes. Sandro parviendra-t-il à atteindre son objectif ?

Laurent Gounelle, de sa plume fluide et agréable à lire, nous propose un roman, entre fiction générale et philosophie, à la trame originale et surprenante. L'intrigue est prenante et le récit, bien que je ne l'aie pas trouvé exceptionnel ou transcendant, contient tout de même un peu de suspense et de surprises. Il y a beaucoup d'humour et les situations dans lesquelles se retrouvent Krakus sont hilarantes comme effrayantes. Les personnages, quant à eux, sont attachants.

Mais, selon moi, au-delà de ça, ce qui fait vraiment tout dans ce roman, c'est son aspect enrichissant. D'un côté, on en apprend beaucoup sur la manière de vivre des Indigènes. Ce peuple, reconnu comme étant le plus heureux du monde, a une philosophie de vie époustouflante. De l'autre, l'aspect philosophique est intéressant. On en apprend un peu plus sur les pensées de philosophes de renom, comme Marc Aurèle. Mais, surtout, l'auteur confronte deux cultures, deux philosophies de vie complètement différentes. Laurent Gounelle expose ici une véritable critique de notre société capitaliste et consumériste, où la compétition et la comparaison sont les maîtres-mots, où l'argent rythme nos envies et où la possession matérielle devient toxique. On voit à quel point notre système nous rend malheureux et nous force à oublier. À nous oublier. Et c'est ça que j'ai énormément aimé dans ce livre : ce côté introspectif et ce récit qui ouvre à la réflexion. Cela apporte toute la richesse de ce roman.

Vous l'aurez compris, selon moi, ce n'est certainement pas le meilleur livre de l'année. Mais, rien que pour son aspect philosophique qui porte à la réflexion, il mérite d'être lu.

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2022/08/20/le-philosophe-qui-netait-pas-sage/)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LosUnivers

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode