Le Photographe, Intégrale

Description ajoutée par grelots 2012-04-30T11:04:40+02:00

Info édition : Tirage spécial 4200 ex. avec jaquette et cahier supplémentaire de 30 pages pour les 20 ans de la collection Aire Libre. Inclus un DVD contenant un documentaire de 40 mn. Pas d'indication du mois de DL.

Résumé de la série : En guise d'introduction, par Emmanuel Guibert : "Quand un reporter photographe rentre de mission dans un pays en guerre, il ramène des centaines de photos et autant d'anecdotes. Sur ces centaines de photos, quelques dizaines sont tirées, quatre ou cinq sont vendues à la presse, et le reste, sous forme de planches-contact, échoue dans des boîtes. Le photographe, s'il aime raconter, raconte les anecdotes à ses proches. Puis le temps passe, d'autres missions, d'autres photos et d'autres anecdotes chassent les premières, et la mémoire, elle aussi, les met en boîte. Voilà comment s'endorment les histoires. Le nombre de belles histoires au bois dormant est infini. La bande dessinée est un des moyens de les réveiller. J'ai cent raisons d'aimer Didier Lefèvre. L'une d'elles, c'est qu'il est bon photographe. Une autre, c'est qu'il raconte bien les histoires. Dès les premières fois où je l'ai entendu, planches-contact à l'appui, me raconter un de ses reportages, j'ai voulu qu'on fasse un livre tous les deux. La bande dessinée intervient pour faire entendre la voix de Didier, combler les vides entre les photos et raconter ce qui se passe quand Didier, pour une raison ou une autre, n'a pas pu photographier."

Extrait ajouté par Blandine1 2021-03-07T12:27:56+01:00

Je photographie beaucoup. À mesure que je photographie, je sens qu’une bonne photo est à ma portée. C’est comme si je pêchais et que ça morde. Je retiens mon souffle chaque fois que j’appuie.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-07T12:28:36+01:00

Une B.D. unique et grandiose de par sa conception avec ce mélange de photos et de dessins ainsi que par la force de son récit. Le photographe, en 1986, rejoint Médecins Sans Frontières en Afghanistan. 1 000 kilomètres à travers la montagne à cheval, à pieds, à dos d’âne, ne pouvant pas passer par les grands axes pour cause de guerre. Mission dirigée par une femme. Relation entre deux peuples, périples montagnards, don de soi, ouverture d’esprit, humour, beauté des paysages, misère, blessures de guerre, pitié pour les chevaux, dur réalité pour ces enfants atteints par les bombardements. Une rencontre avec de grands hommes, inconnus. Joint CD d’un reportage de Juliette Fournot où des images d’opérations peuvent être perturbantes. En fin d’ouvrage ´Ce qu’ils sont devenus’. On y apprend, en autre, que Didier Lefèvre, à son retour, souffre d’une furonculose et perdra 22 dents. Il retournera huit fois en Afghanistan. Décédé en 2007. Le parcours de Régis et Robert est original puisque de la médecine, ils sont passés à la viticulture. Entre splendeurs et horreurs.