Le Photographe, tome 1

Description ajoutée par Clemflor 2018-09-23T12:55:07+02:00

Au coeur de l'Afghanistan

Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-22T11:47:12+02:00

Moi ? Mais je n'ai jamais tiré sur personne, moi.

Je vise, moi. Je ne tire pas.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-22T11:45:01+02:00

Une BD reportage ! Un format pour le moins surprenant, et pourtant, ça marche complètement. Le mélange des photos et des dessins est très réussi, même si je regrette personnellement l'abondance de photos format planche-contact (Oui, je sais, je parle de quelque chose que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. C'est aussi un des aspects intéressants du "photographe", ce témoignage d'un passé pas si lointain sans appareil-photo numérique, sans portable et avec des caméras dites légères de 30 cm de long !) Mais bon, on passe aisément sur ces petits détails surtout que c'est rattrapé par trois photos grands format dont on sent que l'auteur n'est pas peu fier, et il a bien raison ! Il y a aussi quelques portraits de toute beauté.

L'histoire se lit facilement. On est fascinés par la froide détermination de ces héros du XXème siècle plongés dans un monde inconnu pour sauver des vies, ou du moins en alléger les peines. On est touché par le regard de Candide que pose Didier Lefèvre sur ce peuple afghan qu'il découvre et qu'il se met très vite à aimer.

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-09-23T11:53:14+02:00

On suit dans le tome 1 de cette trilogie de BDs le photographe Didier Lefèvre, au début de son aventure MSF, au Pakistan puis en voyage clandestin en Afghanistan.

Grâce à ses clichés et aux dessins d'Emmanuel Guibert, le photographe nous présente les conditions effroyables dans lesquels vivaient le peuple afghan lors du conflit URSS-Moudjahidines Afghans, ainsi que le combat d'MSF pour soutenir les civils.

On découvre de vraies personnes, auxquelles on s'attache, qui nous transmettent au travers de leurs dialogues parfois drôles (touche d'humour ayant dû leur être indispensable pour rendre vivables les événements) une réalité du quotidien des civils de pays en guerre et des engagés humanitaires.

Le concept du récit est inédit, avec un mélange de dessins, de textes à la première personne, de dialogues, de photos... Il permet un rendu fort et exceptionnel, où tous les différents procédés se complètent parfaitement et aboutissent à un puissant reportage journalistique sur l'atrocité des hostilités.

Ce beau premier tome nous laisse en suspens vers la fin du voyage, mais où, finalement, l'aventure ne fait que commencer.

Commentaire ajouté par onirisme 2015-06-14T21:27:54+02:00

Une BD fantastique qui relate le parcourt d'un photographe lors d'une mission de médecin sans frontières.

Le premier tome se concentre principalement sur le trajet particulièrement éprouvant pour rejoindre le lieu de la mission.

Cette bande dessinée est fascinante tant sur le fond que sur la forme puisqu'il y a du texte, des dessins ainsi que des photos prises lors de la mission. Il n'y a aucune rupture entre les dessins et les photos. Au contraire, cela ajoute à l'histoire.

Commentaire ajouté par Masato 2012-09-11T20:56:39+02:00

Une magnifique "BD" conseillé par mon professeur de Français, et je n'en suis point déçu ! De magnifiques images et un scénario très bien réalisé. Je recommande fortement les 3 tomes !

Commentaire ajouté par grelots 2012-04-27T22:03:33+02:00

Le Photographe est une série de bandes dessinées parue aux éditions Dupuis, dans la prestigieuse collection Aire libre, en trois volumes entre 2003 et 2006.

Cette série retrace l’expérience unique vécue par le photographe Didier Lefèvre (1957-2007), photoreporter français, couvrant une mission pour Médecins sans frontières en Afghanistan en 1986. C’est un concept unique qui mêle textes, dessins, photographies et planches-contacts, avec un résultat exceptionnel ; c’est une série absolument incontournable dans l’univers de la bande dessinée journalistique.

A lire et relire sans attendre...

Le Photographe, tome 1

• France : 2012-06-01 (Français)

th2125 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-04T12:57:53+02:00