Le Photographe, tome 2

Description ajoutée par mandarine43 2012-05-20T19:55:11+02:00

" Je ne sais pas combien de temps durera cette guerre, mais je sis que plus elle dure, plus elle déracine, ratiboise et mutile d'enfants et plus ce sera difficile d'en sortir. "

Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au cœur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin.

Cette mission va marquer sa viecomme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.

Extrait ajouté par Clemflor 2018-09-24T20:04:23+02:00

- Une anecdote pour te dire la générosité des gens. Tous les jours, ils nous portaient le pain. Plus on avançait, plus ce pain devenait dégueulasse. À la fin, il y avait plus de terre que de pain.

Un jour, nous, maladroits, on dit au boulanger qu'on n'en veut plus, qu'on va le jeter. Et lui, un peu penaud, nous demande de ne pas le jeter, de le lui rendre.

L'après-midi, on a appris que depuis un mois, personne alentour ne mangeait plus de pain. Toutes les familles avaient raclé leur fond de huche pour que Sylvie et moi, on continue d'en avoir.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-23T11:49:56+02:00

Cette fois, on est vraiment dans le vif du sujet... La confrontation des photos et du dessin place le lecteur dans une étrange ambivalence. On passe sans cesse d'un récit qui pourrait être fictif (le dessin) à la réalité brutale du conflit. Impossible de ne pas considérer ces médecins de M.S.F. comme les héros du XXème siècle. Mais le dessin permet aussi de dédramatiser un peu, de rester dans le récit sans que le ton devienne pontifiant ou moralisateur. C'est vraiment un grand bouquin.

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-09-24T20:30:59+02:00

Un second tome poignant où on rentre vraiment en immersion dans l'horreur de cette guerre. La réalité du récit, toujours exacerbée par le cocktail de dessins, de textes, de dialogues et de photo, m'a saisie et émue profondément.

La cause des médecins humanitaires, qui soignent tout avec rien, m'a profondément affectée. Elle m'a même - moi qui n'ai pourtant aucun penchant scientifique - donné envie de le devenir !

Quant à la monstruosité des blessures, elle m'a choquée, mais l'endurance des Afghans, elle, m'a soufflé. Ce petit enfant, qui a un trou (qu'on peut nettement voir !) dans le bras, ne pleure même pas.

C'est surtout là que l'apport des photos m'a été très précieux. Avec un livre, des mots, on saisit l'idée, mais on ne peut pas la concevoir, se l'imaginer, nous occidentaux n'ayant jamais connu la guerre. Avec un dessin, cela paraît imaginé, exagéré. Avec une photo, la réalité, aussi dure soit-elle, nous est imposée.

Les visages, si proches et pourtant si loin, nous parlent à travers les planches de la BD. Les panoramas, magnifiques, nous émerveillent et nous mortifient à la pensée qu'un tel paysage ait pu être ravagé. Le reste, selon l'image, nous émeut d'une manière ou d'une autre.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier. On connaît mieux les personnes (et non pas personnages, ce sont de vrais gens), et on est vraiment au coeur de l'action humanitaire.

Je pense que cette BD est une oeuvre unique en son genre, une perle du reportage journalistique, que tout citoyen en âge de voir de telles images devrait voir. Eh oui, il existe de beaux pays indépendamment de la France ou de l'Europe, mesdames messieurs ! Eux aussi méritent toute notre attention. Une belle leçon de vie, indispensable pour faire ouvrir les yeux dans ce contexte où de plus en plus de gens s'opposent à l'immigration.

Commentaire ajouté par onirisme 2015-06-14T21:38:19+02:00

Un second tome un peu plus dur en image. On rejoint notre photographe qui est au cœur de la mission. On voit apparaitre les blessés de guerre et pas seulement.

Ce second tome est une leçon d'histoire et une leçon de vie. Je comprend réellement en quoi cette BD est une référence dans son domaine.

th2125 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-04T12:58:05+02:00