Commentaire ajouté par MiLn 2021-05-11T16:39:17+02:00

Une série de trois tomes sur une expédition de MSF durant la guerre en Afghanistan , une excellente BD reportage.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-24T15:01:29+02:00

Autant les deux tomes précédents concentraient leur attention sur les membres de M.S.F. et sur leurs comparses afghans, autant celui-ci est entièrement tourné vers l'auteur. Celui-ci entame un voyage solitaire suite à une décision un peu considérée de sa part. Plus encore que l'aspect graphique, toujours aussi réussi, l'intérêt de cette dernière partie réside dans la façon dont Didier Lefèvre fait face aux différents déboires qui l'accablent durant son périple. Les photos ont du coup moins d'importance même si certaines sont poignantes (celle du cheval prises lors de la nuit passée au sommet du col !)

On reste fascinés par ces personnages hors du communs et par les territoires tellement peu familiers qu'ils arpentent. Une conclusion de la série parfaitement à la hauteur de l'ensemble.

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-09-29T12:30:29+02:00

Et voilà le dernier volet de cette trilogie, définitivement le plus sombre. Il est vrai que le deuxième tome était dur dans ses images et dans sa réalité en période de guerre, mais l'horreur n'étant pas directement adressée au personnage principal et l'espoir n'était jamais perdu, on n'avait pas la même impression de désolation.

Alors que jusqu'ici tout s'était déroulé globalement comme prévu, le photographe se retrouve seul et tout va de travers, dans le pire des scénarios (ou presque).

Je ne peux m'empêcher de penser que le destin a essayé maintes et maintes fois de faire comprendre à Didier Lefèvre qu'il devait rester avec ses camarades : Spoiler(cliquez pour révéler) sa maladie le jour de son départ, l'attente au village et son furoncle, les nombreuses fois où il a rencontré des gens de son groupe mais est reparti seul...

Mais en même temps, ce besoin urgent de rentrer est si compréhensible... On ne peut pas le blâmer.

On découvre à la lecture de ce dernier tome poignant l'extrême difficulté psychologique qu'entraînent les voyages humanitaires, les conditions de voyage très pénibles, les mauvaises rencontres... Une autre facette que cette série devait bien aborder pour être conforme à la réalité. J'ai été à la fois horrifiée et admirative de Didier Lefèvre, de sa force d'âme et de sa lutte pour sa survie. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage où il bat le cheval m'a profondément marquée, témoignage d'un intense et profond craquage psychologique malheureusement inévitable.

Les portraits de fin concluent en beauté la série, Spoiler(cliquez pour révéler)bien que j'aie été triste de voir qu'on était sans nouvelles de beaucoup de connaissances afghanes. Les conséquences de ce voyage sur la santé du photographe m'ont également bluffée, sachant en plus qu'il est retourné en Afghanistan de nombreuses fois par la suite.

Ayant seulement emprunté la BD en bibliothèque, je n'ai pas eu accès au film de Juliette (personne que j'ai énormément admiré à travers le récit du Photographe) et je regrette de ne pas pouvoir commenter l'oeuvre dans son intégralité - puisque le DVD est associé à la BD.