Le Piège de l'innocence

Description ajoutée par Sangdeglace 2016-09-21T12:46:38+02:00

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Extrait ajouté par celia_cat 2016-12-14T16:07:19+01:00

-Pourquoi tu t'es lancé là-dedans? Apprendre des définitions de mots?

J'attrape le T-shirt et l'enfile.

-Comme ça.

-Ouais, mais pourquoi?

Toutes les explications qui me viennent à l'esprit me paraissent ridicules. J'essaie de les condenser dans leur forme la plus simple, à savoir:

-Pour être bon dans au moins un truc.

Son expression curieuse s'adoucit.

-Je suis sûre que tu es bon dans plein de trucs.

-Euh...non. Pas vraiment. Je suis assez nul dans tout ce qui m'aiderait à décrocher un job qui n'implique pas d'avoir à retourner des hamburgers en demandant: "Vous voulez des frites avec"?

-Il n'y a pas que les études dans la vie, il y a d'autres choses qui comptent.

Se tournant vers ma commode, elle ouvre le tiroir du haut. Heureusement, elle est tombée du premier coup sur le tiroir à chaussettes, parce que je n'avais pas vraiment envie de la voir farfouiller dans mes sous-vêtements. Elle me lance une paire propre.

-Par exemple, être un type sympa. Etre bienveillant, gentil, loyal, ce genre de choses.

J'enfile des chaussettes.

-Je ne suis pas certain que cela ait grand-chose à voir avec l'intelligence.

-Va savoir, justement. Ca nécessite une certaine connaissance des autres et de la façon de se comporter envers eux. De l'empathie, tu comprends? C'est... de l'intelligence émotionnelle.

-Donc, je suis intelligent émotionnellement?

-Absolument.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-11-11T17:08:58+01:00

J’ai déjà lu ce roman il y a de ça plusieurs années, mais j’avais tellement envie de le relire! Etrangement, comparé à d’habitude où j’oublie littéralement tout puisque je n’ai clairement aucune mémoire, ici je me souvenais de comment ce roman se terminait. Je savais le dénouement et ça a rendu la lecture encore plus intéressante au final! J’avais adoré ce roman la première fois que je l’ai lu et j’ai tout autant adoré cette relecture. Un young adult vraiment touchant qui aborde le thème difficile du viol. Une histoire touchante qui ne nous laisse pas indifférent, qui se lit très vite et qui sait nous surprendre.

La plume de l’auteure est géniale à lire. C’est très fluide mais surtout très addictif. Les chapitres défilent tellement vite. Plus on avance dans l’histoire et plus on veut en savoir plus. Je n’ai vu les pages passer, j’étais tellement à fond dans l’histoire. J’avais beau l’avoir déjà lu, de savoir comment ce roman se terminait, ça ne m’a clairement pas empêché de le dévorer avec avidité comme si je ne l’avais jamais lu pour le coup. Kelley York vous tient en haleine jusqu’à la dernière page avec ce roman. On n’a clairement pas envie de le lâcher avant de découvrir le dénouement de toute cette histoire.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Vic. C’est un jeune homme qui a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à mourir à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide alors de lui venir en aide. Au matin, la police sonne chez lui: Callie a été violée et il est le principal suspect. Du jour au lendemain, Vic est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de Callie, qui compte bien s’allier à lui pour découvrir une vérité que toute le monde préfère taire.

Concernant l’intrigue, on est tout de suite plongé dans le coeur de l’histoire. On ne traîne pas et la soirée arrive dès les premières pages. La première fois que j’ai lu ce roman, je n’ai pas vu le dénouement venir. De base, je suis vraiment très nul pour découvrir les véritables coupables et j’en passe. Alors peut être qu’ici c’est évident pour certaines personnes mais en tout cas moi je n’ai vraiment rien vu venir. Maintenant que je savais qui s’était, tout le long de ma lecture j’ai essayé de dégoter des indices voir si ça nous mettait sur la piste. Alors en effet, il y en a mais en même temps je me dis que je le savais donc c’est peut être ça qui me semblait évident. Mais en tout cas, le dénouement arrive vraiment à la fin du roman et il est tout de même surprenant. Le genre de plot twist qui vous laisse littéralement sur le cul tellement c’est incroyable. Plus on avance dans la lecture, plus on se pose de questions, l’étau se resserre de plus en plus autour du coupable. Dans cette intrigue, on parle de viol mais on se met du côté de l’accusé et j’ai trouvé ce parti pris vraiment intéressant de justement se mettre du côté de l’accusé.

Au niveau des personnages, j’ai vraiment adoré Vic. C’est un personnage profondément gentil et surtout très touchant. Il est ignoré de tous, même de sa mère. au final c’est quelqu’un de très solitaire mais il peut toujours compté sur son meilleur ami, Brett, quoi qu’il arrive. Vic m’a vraiment fait beaucoup de peine à certains moments, surtout avec sa mère en vérité. Ces moments là m’ont vraiment fait beaucoup beaucoup de peine. Mais lorsque l’on découvre pourquoi sa mère agit comme ça, on peut un peu mieux la comprendre tout de même. Brett, est toujours là pour aider Vic. Il a toujours pris sa défense et l’a toujours aidé. J’ai beaucoup aimé son personnage. Autumn est un personnage vraiment plaisant. J’aime beaucoup sa personnalité. Elle ne se laisse pas faire et a un sacré caractère. Elle se rapproche beaucoup de Vic, ces deux là vont s’entraider pour essayer de trouver le véritable coupable. Leur relation est tout de même un peu étrange au début. Je me souviens que j’avais été un brin décontenancé lors de ma première lecture. Rien de dingue non plus mais il est vrai que c’est tout de même un peu étrange au premier abord!

Ce roman est vraiment un très bon roman. J’avais adoré la première fois que je l’ai lu et j’ai tout autant aimé cette seconde lecture. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, elle sait nous surprendre par son plot twist remarquable. Les personnages sont intéressants, surtout Vic, le personnage principal, il est très touchant et j’ai adoré le découvrir. Il m’a vraiment beaucoup ému. C’est un roman pas forcément facile à lire pour certaines personne, le thème abordé est un thème difficile. Ici on n’a rien de choquant dans le sens où on ne voit pas la scène décrite en détails etc. Mais ça reste tout de même difficile puisqu’on parle quand même d’une jeune fille qui se fait violer. Le point de vue de l’accusé est intéressant à vivre, j’ai beaucoup aimé. En tout cas c’est un roman très prenant qui est agréable à lire.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-20T09:25:06+02:00

Un de mes tout premiers livres de Kelley York que j'ai lu et l'un de mes favoris !

L'histoire est très dure a lire, les sujets abordés sont hyper lourds et grave mais il est très bien traité.

J'ai beaucoup aimée les personnages de Vic et Autumn et la façon dont ils évoluent.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par Exuline 2022-04-12T13:36:48+02:00

Voilà un bon bout de temps que je n'avais lu du Young Adult, et j'ai retrouvé ici une écriture fluide, rapide, sans temps mort, mais au final vraiment très jeune pour moi, même si les thèmes abordés restent forts. Je suis persuadée que ce roman est fait pour les lycéens et montre les risques de la naïveté.

Car oui, Vic, le jeune protagoniste de ce roman n'est pas seulement jeune et innocent, il est un temps soit peu naïf, presque candide, mais c'est ce qui peut le rendre attachant pour le lecteur, ce qui n'a pas été le cas pour moi, je dois être trop vieille maintenant !!! Pourtant, j'avais presque eu envie de le protéger, de le conseiller, de l'encourager, car Vic est tout simplement un adolescent qui se sent mal, en rupture avec la sphère familiale qui se cherche et qui cherche à s'intégrer.

Mais avant d'aller plus loin, parlons des thèmes forts abordés dans ce roman qui sont, je trouve, très peu abordés en littérature Young Adult, c'est la présomption d'innocence face à la cruelle réalité qui ici est le viol d'une jeune adolescente qui a sombrée dans l'alcool et qui n'a presque plus de souvenirs. Vic était là, quelques instants avant le drame, il a voulu l'aider, il va en payer le prix. Accusé à tord, il va devoir faire face aux regards des autres et subir moultes tourments.

Maintenant que j'écris cet article, je me rends compte que ce que je reproche à ce roman c'est son manque de noirceur, tout est trop édulcoré comme certaines séries américaines qui ne montrent que le bon côté de la vie. Malgré les sombres secrets que chaque personnage essaye d'enfouir, tout va finalement très vite, et on trouve rapidement qui est le véritable responsable. J'aurais sans doute préféré un peu plus de mélodramatique dans ce roman.

C'est un peu, un "tout va bien qui finit bien", qui ne colle pas exactement avec le thème principal. Même si Kelley York a voulu abordé des sujets durs suite au viol, ça reste bien trop mielleux pour moi. Mais ce roman a le mérite de parler de sujets forts pour des adolescents en quête d'identité.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-18T17:17:26+01:00

Il n'y a que chez cette auteure que je retrouve toujours une ambiance à la fois dure et intrigante, toujours captivante et remplie d'émotions. Modern monsters (ou le piège de l'innocence en français) est le deuxième roman de Kelley York que je lis (après Sous la même étoile, lu plusieurs fois) dans lequel j'ai su retrouver sa plume, ses personnages et ses bouleversements caractéristiques. Et ce, pour mon plus grand bonheur… On pourrait comparer le piège de l'innocence à 13 reasons why ; je n'ai pas cherché à savoir qui avait inspiré l'autre. En tout cas, tous les ingrédients sont présents entre les pages pour faire du roman un drame adolescent américain au sujet grave. Ici, Callie, violée lors d'une soirée entre ados, coqueluches du lycées, marie-couche-toi-là et stars de l'équipe de football américain ; Vic, ado paumé, timide, presque loser, accusé du viol alors qu'il portait secours à une Callie nauséeuse un peu trop alcoolisée. Les clichés s'arrêtent cependant ici ; l'auteure sait ne pas en abuser et bien que ses personnages puissent éventuellement avoir été aperçus ailleurs, l'originalité et la fraîcheur de ses idées résident dans les événements et les épreuves qu'ils vont traverser. Ceux-ci promettent alors des dialogues intelligents et entiers, ainsi que des rebondissements surprenants et passionnants.

Dans les romans de Kelley York, l'amitié et la famille sont toujours des valeurs fortes et omniprésentes. Mais elles sont torturées aussi et mises à l'épreuve. Dans le piège de l'innocence, les éléments qui viendront les perturber ne manqueront pas et sauront parfois se montrer sans pitié. Bien que le récit soit relativement calme et linéaire dans son ensemble, les éléments perturbateurs qui se comptent sur les doigts d'une main sont tellement forts et inattendus que l'histoire monte en puissance pour nous assommer autant que les personnages. Comme dans Sous la même étoile, les ados de l'auteure sont malmenés et ils sont tellement humanisés que l'on ne peut rester insensible à leur sort et que nous sommes touchés en plein cœur. Leurs réactions en sont d'autant plus naturelles, justifiées et humaines et nous, lecteurs, ne pouvons que partager leurs peines, leurs joies, leur rancœur…

J'ai énormément aimé le piège de l'innocence car l'auteure m'a donné ce que je voulais alors que je ne m'imaginais même pas qu'elle aurait pu avoir le cran de le faire. Deux révélations, plus particulièrement, qu'on ne voit pas venir et que, bien entendu, je me retiendrai de partager avec vous (même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque tellement elles sont ahurissantes !). Kelley York a su les dévoiler lorsque l'histoire me glissait des mains, lorsqu'une longueur commençait à se faire désagréable. Elle sait donner à ses romans un souffle, que dis-je, une tempête qui vient soudainement souffler tout sur son passage, à point nommé, une tempête qui vient bousculer nos convictions les plus fortes, nous étonner, nous captiver, jusqu'à la toute dernière ligne du roman. Les rebondissements ne sont peut être pas des plus nombreux mais la qualité prime ici sur la quantité : l'auteure va loin, elle ne nous épargne pas et malmène ses personnages.

Mais il est finalement difficile de parler réellement de l'histoire. Je ne peux que partager les émotions hors norme qu'elle m'a procurées car la moindre petite révélation risquerait de gâcher le plaisir de lecture de ce roman ô combien captivant, humain et fort.

J'accorde un 9/10 à le piège de l'innocence. L'auteure est la seule à détenir une recette pareille ; celle qui mêle des personnages humains à des événements inimaginables mais complètement crédibles, parfois dignes de la plus grande tragédie que l'on puisse vivre sans pour autant faire dans le dramatique lourd et ridiculement larmoyant. Kelley York fait preuve d'une grande empathie au point de nous raconter des histoires très touchantes avec des personnages inoubliables. Comme dans Sous la même étoile, le personnage principal ici nous donne l'impression d'exister réellement, avec ses défauts, ses craintes, ses envies, sa quête ; et il n'y a que Kelley York qui nous fait cet effet-là !

Ouvrage lu en anglais.

Commentaire ajouté par lascrapeuse 2022-01-23T22:21:07+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre qui traite un sujet que je n’avais encore jamais lu dans un livre. Il est très rapide à lire mais petit bémol car j’ai trouvé dès le début qui était le coupable.

Commentaire ajouté par Justine86 2020-12-07T12:07:28+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est le premier livre que je lis de cette autrice et j'ai été surprise. Je ne pensais pas qu'à partir d'une simple fête il se passe autant d'événement. Après j'ai été un peu déçu qu'apres que Victor est retrouvé dont père il ne persiste mas pour le rencontrer et qu'a la fin on ne sache pas vraiment la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par CelineEC 2020-10-16T23:28:13+02:00

Très bon roman. J’ai passé un bon moment avec ce livre que j’ai lu en une journée. L’histoire est vraiment très belle bien que l’identité du vrai coupable est assez prévisible au fil du roman.

Commentaire ajouté par Uslovely 2020-04-18T17:53:05+02:00

Le piège de l'innocence a été une lecture plutôt intéressante dans l'ensemble. Pas transcendante selon moi, mais intéressante tout de même. On aborde un sujet très dur, à savoir le viol, mais pour une fois on ne suit pas la victime, mais l'accusé présumé. Vic accusé par Callie va devoir se battre tout au long du roman pour faire éclater la vérité et blanchir son nom. Il va devoir faire face à l'acharnement et la cruauté des autres et même au rejet de sa mère.

Vic est un personnage très attachant, il m'a vraiment touché. J'ai eu beaucoup de peine pour lui, je voulais tellement l'aider durant ma lecture... Je trouve que l'auteur a su retranscrire avec beaucoup de justesse ce que l'on peut ressentir lorsque l'on est accusé à tord. La solitude que l'on peut ressentir et la douleur de voir vos proches penser que vous êtes coupable d'une chose aussi atroce.

Dans sa quête de la vérité, Vic va pouvoir compter sur Autumn la meilleure amie de Callie. Je dois reconnaître cependant, que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle et à apprécier leur relation. :/

Le dénouement était assez prévisible, j'avais deviné qui était le coupable, ce qui fait que je n'ai pas eu de réelles surprises durant ma lecture, mise à part peut-être le secret de la mère de Vic. On comprend beaucoup mieux sa réaction et sa relation tendu avec son fils, après ça.

Pour conclure, je dirais que le piège de l'innocence est une lecture intéressante avec un personnage principal très attachant, mais que l'histoire n'a rien d'exceptionnel, elle manque de surprises et d'approfondissement, néanmoins je pense que je peux le conseiller, car c'est l'un des rares YA traitants de viol que j'ai apprécié. Il y a du bon et du mauvais dans ce roman, mais je garderais surtout en tête le bon.

Un 7/10 ♥

Commentaire ajouté par ebene54 2019-07-25T16:16:37+02:00

Une lecture satisfaisante avec un thème abordé qui ne peut pas laisser indifférent quand on a des enfants. L'écriture est fluide et la lecture est sans problème !! Je le recommande également pour des adolescents à partir de 15/16 ans.

Commentaire ajouté par Ririnou 2019-07-07T13:32:17+02:00

Encore un très bon roman de Kelley York. C'est le troisième livre que je lis d'elle, et je suis pas déçue. Le piège de l'innocence était fort, poignant, mais aussi plein de suspense et très addictif. Un thème très dur est abordé dans ce roman, et l'auteure le fait avec brio. Je le recommande sans hésiter.

Le Piège de l'innocence

• France : 2016-11-17 (Français)

Anaba2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-03T21:59:03+02:00