Inspecteur Chef Tom Douglas, Tome 2 : Le Piège du silence

Description ajoutée par x-Key 2015-09-28T17:22:52+02:00

La petite ville de Little Melham se réveille en plein drame : Abby, quatorze ans, a été retrouvée dans un état critique au bord de la route, apparemment victime d'un chauffard. Que faisait-elle là au petit matin ? Fuyait-elle quelque chose ? Quelqu'un ?

Pour tous, c'est une véritable onde de choc. Et pour Ellie en particulier. Cette jeune mère de famille redoute que l'accident la force à des révélations dangereuses. Car son mari et elle étaient eux aussi sur cette route la nuit du drame. Mais pas ensemble...

Qu'est-il arrivé cette nuit-là ? Bientôt, les habitants passent de témoins à suspects. Et Tom, ancien flic, en est intimement persuadé : il ne s'agit pas seulement d'un tragique accident.

Amis d'hier, voisins de toujours, nouveaux ennemis... Une chose est sûre, à Little Melham, tout le monde a quelque chose à cacher.

Essayez de faire la météo de votre esprit et de votre cœur, et écoutez ce qu'ils vous disent. Vous avez le droit de profiter du soleil, mais pour arriver en un lieu chaleureux, il vous faudra peut-être survivre à quelques jours de pluie.

Excellent polar de Rachel Abbott.

J'ai dû loupé le coche ou alors cette série est vraiment bien construite! J'ai lu ce roman en ne sachant pas que ce n'était pas un livre unique! OUPS!

alors que j'avais eu un coup de coeur pour illusions fatales de la même auteur, je n'ai pas apprécié ce roman. dès le début, j'ai eu l'impression de ne pas être dedans. elle commence avec un chapitre sur des enfants et puis, on passe à autre chose sans lien. ensuite, le livre tourne autour d'invité dans un souper ou on apprend à connaitre les personnages les uns après les autres. on découvre rapidement que tous ont des secrets, mais sans trop donner de détails. à mes yeux, cétait long et je n'accrochais pas non plus aux personnalités des personnages, ni à leur histoire. le côté enquête policière n'était pas centrale donc ne vous attendez pas à un livre sur ce sujet.

Alors que je m'attendais à un thriller, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans les histoires de couples de ce livre. Pourtant, au fil des pages, les découvertes sur les personnages deviennent captivantes et il m'est devenu difficile d'arrêter ma lecture.

Le suspens est vraiment bien maintenu, et les révélations de plus en plus sombres.

Finalement, je ne peux que dire que c'est un très bon roman que je conseille vivement !

Un début qui nous met direct dans l'ambiance avec des personnages typiques digne d'une série tv ! L'intrigue tourne autour d'un chauffard qui à laissé une ado sur le bord de route pour morte ... mais que faisait elle en pleine nuit et qui est ce chauffard ... Du suspens à petite dose avec un mélange d'enquete et de recherche sur soi meme pour notre léonora ... un bon livre sans plus ...

Ennuie profond et total. L'enquête de fond aurait pu être captivante, mais elle est parasitée par tous les problèmes de couples qui gravitent autour et qui traînent en longueur de quiproquos en quiproquos

Leonora revient dans la maison de son adolescence, habitée et réhabilitée dorénavant par sa sœur Ellie avec peine et peu d'enthousiasme. Non pas de revoir sa demi-sœur et sa famille qu'elle adore mais du fait du lieu lui-même, à l'origine d'une adolescence brimée et emplie de traumatismes ayant parfois encore des conséquences sur son présent.

Même si cela se passe au final plutôt bien au vu des changements magistraux opérés sur la maison c'est plutôt l'ambiance générale qui semble lourde. Le soir même, Ellie a organisé un dîner avec plusieurs couples d’amis.

Nous nous retrouvons alors au beau milieu de divers secrets, mensonges, omissions ou incompréhension qui vont petit à petit continuer à plomber l'atmosphère de cette jolie ferme rénovée mais aussi du bourg complet à l'annonce d'un accident avec délit de fuite sur la seule route locale.

Rachel Abbott a, je l'avoue, une façon spectaculaire de faire monter la pression en nous jetant sur des fausses pistes, nous lançant des morceaux de secrets comme un susucre au gentil toutou pour qu'il reste sage.

Le lecteur est pris à la gorge, il ressent toute la lourdeur de l'ambiance et le poids des silences.

Nous ne pouvons que constater au fil des chapitres la justesse de ce titre bien choisi "piège de silence" car chacun s'enferre dans ses mensonges, ses secrets ou ses omissions en voulant faire croire que tout va bien. Aucun des personnages ne semblent blancs comme neige. Le lecteur est alors pris dans un inextricable imbroglio de non-dits et surtout d’extrapolation pour deviner qui est qui et a fait quoi pour amener cette ambiance malsaine et complètement hallucinante.

La première soirée où nous côtoyons la majorité des protagonistes m'a fait penser à un extrait de Desperate Housewives. Comment dire?

Nous avons la parfaite épouse, cuisinière hors pair et à la maison pimpante, la nouvelle riche revenue narguée ceux qui l'ont humiliée avec son mari financier au bras, la femme timide et réservée toujours d'accord avec un mari imbu de lui-même, la maîtresse devenue l'officielle mais peu acceptée et enfin notre héroïne, célibataire et fière de l'être.

Lorsque petit à petit les langues se délient, les secrets nous sont dévoilés une seule chose nous importe : découvrir les morceaux qu'il nous manque pour remettre en place le puzzle et découvrir l'image sous jacente.

Tout cela pour dire que le scénario est complexe et tissé avec brio, que les personnages sont torturés à souhait et que cela ne fait que faire cogiter le lecteur jusqu'aux révélations finales.

Et pourtant... Malgré tout cela je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages, à me sentir en phase avec eux, à avoir envie de trouver la solution pour eux. En fait ils m'ont même tous passablement horripilés par leurs réactions et décisions logiques pour la suite du suspens mais irréfléchies pour moi.

Parcourir un roman pendant la lecture duquel vous êtes à cran du fait des situations, détaché des personnages n'est hélas pas ce que je recherche dans un thriller.

Voilà donc, en conclusion, un roman haletant aux conclusions surprenantes et bien amenées, qui a tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique mais qui n'a pas su m'emporter dans son sillage malgré tous ces points plus que positifs.

Un bon livre que j'ai eu du mal à refermer tant je voulais savoir, tout savoir.

L'intrigue principale tourne autour d'Abby, 14 ans, victime d'un accident de la route en pleine nuit un vendredi soir. Que faisait-elle dehors à cette heure? Que lui est-il arrivé ?

Les habitants du village de Little Melham sont stupéfaits et en proies aux doutes. Le chauffard est probablement l'un d'eux. Qui était dehors cette nuit-là? Pour quelle raison?

Dans ce petit village de la campagne anglaise, bien des gens ont des petits secrets. Cet accident est le catalyseur qui vas pousser les riverains à douter de leurs proches. Les intrigues se mêlent, s'emmêlent au fur et à mesure que l'on exhume les squelettes des placards, jusqu'à ce que l'on decouvre ce qui est réellement à Abby cette nuit-là.

Le suspense monte crescendo tout au long du roman. Pas de temps mort et l'issue est surprenante.

Il y a aussi un bon travail de réflexion sur l'impact du mensonge et de l'omission sur les proches.

J'ai vraiment passer un bon moment.

Super suspense

D'abord il y a la jeune Abbie qui se fait renverser et suite à cette intrigue principale, il y a pleins de petites intrigues secondaires car chacun des personnages cachent quelque chose

Il y a des choses dont on imagine même pas et la fin est vraiment surprenante

En revanche je trouve que le personnage de Léo n'est pas suffisamment développé Spoiler(cliquez pour révéler)et je regrette qu'à la fin on ne sache pas vraiment si elle va finir avec Tom

Inspecteur Chef Tom Douglas, Tome 2 : Le Piège du silence

• France : 2015-10-15 (Français)