Le Pianiste

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:32:42+01:00

Septembre 1939. L'invasion de la Pologne, décrétée par Hitler, vient déclencher la Seconde Guerre mondiale. Varsovie est écrasée sous les bombes ; à la radio résonnent les derniers accords d'un nocturne de Chopin. Le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi recréé au cœur de la ville. Là, il va subir l'horreur au quotidien, avec la menace permanente de la déportation. Miraculeusement rescapé de l'enfer, grâce à un officier allemand mélomane, le pianiste témoigne au lendemain de la victoire alliée...

Extrait ajouté par feeclochettte 2012-10-27T15:46:44+02:00

"Malgré tout la vie valait d'être vécue, n'est-ce pas ?"

Un livre dur, autobiographique, rempli de souvenirs que l'on ose à peine déranger... Les émotions sont réelles et bien malin celui qui dira ne pas avoir eu les larmes aux yeux !

Difficile de prendre du recul lorsque l'on sait que l'histoire est vraie.

Tout simplement un monument de la littérature...

À lire absolument.

Un témoignage remarquable, qui tient du miracle, et qui possède une place inestimable dans mon cœur et dans ma bibliothèque. L'histoire extraordinaire d'un homme simple, qui va trouver la force de survivre sans sa famille qu'il aimait tant sans avoir besoin de le lui démontrer, et privé de son don du piano afin de ne pas se faire repérer. Cependant, c'est la beauté de son talent qui va le sauver.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-04-11T17:02:07+02:00

Commentaire ajouté par agathears 2022-06-13T22:36:52+02:00

Un livre vraiment dur à lire, sans doute le plus dur que j'ai lu tellement les détails sont précis, mais il n'en reste pas moins incroyable.

Commentaire ajouté par Karine89 2022-05-13T10:44:21+02:00

Un témoignage incroyable et bouleversant, essentiel pour ne pas oublier les horreurs commises et voir jusqu'où l'être humain est capable d'aller.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2022-05-09T21:40:14+02:00

C'est une lecture très éprouvante. Wladyslaw Szpilman était vraiment protégé par une bonne étoile car au vu de tous les évènements affreux par lesquels il est passé, il a réussi à s'en sortir.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2022-01-09T10:17:53+01:00

Un récit bouleversant dont on ne ressort pas indemne. La lecture des extraits du journal du capitaine Wilm Hosenfeld, soldat allemand profondément catholique qui a sauvé la vie de Władysław Szpilman et d'autres malheureux victimes de la barbarie nazie en Pologne, a fini de me fendre le coeur.

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-04-03T16:36:12+02:00

Une autobiographie bouleversante et dure relatant l’horreur et la terreur vécue à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale par cet homme.

Une lecture poignante, dérangeante et qui ne nous laisse pas insensible face à l’atroce réalité que ces personnes ont vécues.

C’est un livre d’une immense beauté qui ne vous épargnera pas : vous en serez chamboulé !

C’est une merveille culturelle sans outre mesure.

Commentaire ajouté par YLY06 2021-03-19T20:43:56+01:00

Affreusement beau

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T17:03:10+01:00

Un roman sobre, d'une incroyable intensité, qui nous fait respirer l'air nauséabond de la Pologne soumise à Hitler à travers les mots délicats de ce Pianiste et de son improbable sauveur.

Commentaire ajouté par Siana2042 2020-06-28T17:01:17+02:00

Ce livre est juste génial ! Un récit historique authentique, réel et émouvant. Une histoire incroyable à couper le souffle ! Je suis totalement fan

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-06-28T13:19:05+02:00

Wladyslaw Szpilman est un pianiste polonais juif. A partir de 1939, lui et sa famille subissent les exactions des nazis. Il vivra des choses affreuses, tous les jours il sera sur le fil de la survie. Et pourtant, il sera l’un des rares à échapper au pire du pire. J’utilise cette expression, car le « pire », à cette époque, est plutôt relatif…

Au début, dans le ghetto de Varsovie, Wladyslaw et sa famille ont à peine de quoi survivre, mais au moins ils sont ensemble. Tous les jours, ils tremblent à l’idée d’être la cible d’un malade qui les tuerait pour son bon plaisir, en toute impunité. Lorsque sa famille entière est déportée alors que lui y échappe par miracle, c’est le début d’une lutte de tous les instants. Les premiers temps, il arrive à travailler, mais arrive un moment où il doit se cacher. Se cacher au milieu des décombres, des cadavres, des nazis qui sont partout. Tenir grâce à la charité de quelques ami.e.s, de quelques bonnes âmes. Pendant plusieurs années, tous les jours, risquer sa vie, dans une tension intenable.

Voilà ce que vous lirez dans ce témoignage, écrit à chaud. Un récit autobiographique glaçant, comme le sont tous les récits sur la Seconde Guerre mondiale.

Pour moi, ce le fait que ce soit un témoignage en est d’autant plus bouleversant. L’histoire de Wladyslaw Szpilman n’a pas besoin d’être romancée, car c’est celle d’une miraculeuse survie. C’est terrible à dire, car il a vécu des choses horribles, mais il a survécu sur le fil tellement souvent qu’on ne peut s’empêcher de se dire qu’il a eu de la chance…

Le témoignage est enrichi de trois éléments. Un avant-propos de son fils, qui contextualise le récit. Des extraits d’un officier allemand qui a tenté d’aider de nombreux juifs, y compris M. Szpilman, et qui est choqué par les exactions de ses compatriotes. Et une postface d’un ami de Szpilman, qui boucle la boucle en complétant la fin de l’histoire.

Encore une fois sur un tel sujet, c’est un livre à lire.

Commentaire ajouté par tyka 2020-05-01T12:56:03+02:00

Témoignage poignant, qui nous relate la vie de Wladyslaw durant la deuxième guerre mondiale, qui ne doit sa survie qu’a sa musique, même si je m’attendais que cette musique soit mise plus en avant.

On suit l’errance d’un homme juif qui voit les siens mourir et être déportés. Son questionnement et ses incompréhensions sur les raisons d’un tel acte pourtant à aucun moment on ne ressent un jugement.

J’ai trouvé que les extraits du journal de Wilm Hosenfeld apportent un point de vu d’un homme Allemand qui ne cautionne pas, mais qui ne peut à son échelle que constater les atrocités du régime Nazi.

Le Pianiste

• France : 2003-04-17 - Poche (Français)