Le Pianiste

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:32:42+01:00

Septembre 1939. L'invasion de la Pologne, décrétée par Hitler, vient déclencher la Seconde Guerre mondiale. Varsovie est écrasée sous les bombes ; à la radio résonnent les derniers accords d'un nocturne de Chopin. Le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi recréé au cœur de la ville. Là, il va subir l'horreur au quotidien, avec la menace permanente de la déportation. Miraculeusement rescapé de l'enfer, grâce à un officier allemand mélomane, le pianiste témoigne au lendemain de la victoire alliée...

Extrait ajouté par feeclochettte 2012-10-27T15:46:44+02:00

"Malgré tout la vie valait d'être vécue, n'est-ce pas ?"

Un livre dur, autobiographique, rempli de souvenirs que l'on ose à peine déranger... Les émotions sont réelles et bien malin celui qui dira ne pas avoir eu les larmes aux yeux !

Difficile de prendre du recul lorsque l'on sait que l'histoire est vraie.

Tout simplement un monument de la littérature...

À lire absolument.

Commentaire ajouté par nuage36 2019-08-18T13:25:44+02:00

Un véritable coup de cœur. Le récit est glaçant, mais le courage dont à fait preuve l'auteur est fabuleux. Il parait fou qu'il est réussit à se sortir d’autant de situations.

Commentaire ajouté par Nocturis 2019-07-27T20:37:11+02:00

Un livre poignant, qui rend hommage aux familles juives brimées, détruites et tuées pendant la Seconde guerre mondiale.

Le récit de Szpilman, sa vie pendant la guerre, les horreurs qu'il a vécu ou qu'il a vu….même lorsque l'on sait ce que les nazis ont faits, il est dur de le lire et impossible d'imaginer pareilles horreurs.

J'ai apprécié que cette édition comporte des extraits du journal de ce capitaine allemand. Savoir ce qui lui est arrivé par la suite m'a bouleversée.

C'est un roman dur mais nécessaire, qui est là pour qu'on n'oublie jamais ce qui s'est passé.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-28T12:24:45+02:00

Une œuvre authentique montrant la réalité des ghettos dans sa démesure et sa cruauté. Le récit d'une vie "tuée" par le nazisme et ses horreurs : les émotions sont bien véhiculées et la vérité éclate au grand jour.

Commentaire ajouté par Lisa_p 2018-12-22T20:59:46+01:00

Je salue cet auteur brave qui à eu vraiment de courage et de force pour vivre dans de telles situations..

C'est un devoir de mémoire de savoir ce qui s'est passé et de savoir ce que les familles juives ont endurés.

Commentaire ajouté par lila11 2018-08-26T17:30:17+02:00

Un témoignage très fort sur la vie ds Juifs dans le ghetto de Varsovie pendant la deuxième guerre mondiale.

Wladyslaw Szpilman a toujours fait les bons choix. Il a pu survivre grâce à des aides extérieures et à un fort instinct de survie.

Un livre qui fait froid dans le dos et dont certains passages sont à la limite du supportable.

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-08-17T19:39:10+02:00

Une magnifique biographie d'un destin et d'une personnalité hors-norme. Ce témoignage puissant et honnête nous apporte encore un point de vue différent sur la Seconde Guerre Mondiale. Szpilman est un être fascinant, et son histoire - surtout la façon dont il la raconte, est plus que touchante. Elle est incroyable.

Tout au long du livre, on ne peut que constater l'ampleur de l'horreur.

De plus, j'ai beaucoup apprécié le dossier de fin qui comporte le journal de l'officier allemand. Le point de vue interne est très enrichissant.

Je conseille également l'adaptation cinématographique que j'ai beaucoup appréciée et que j'ai trouvé très juste (malgré le réalisateur contesté), et où je salue la performance de l'acteur Adrien Brody.

Pour conclure, cet ouvrage - un de plus - sur la guerre est un trésor, pour ne jamais oublier.

Commentaire ajouté par Galilean 2018-06-10T19:40:43+02:00

C'est un témoignage superbe. Une histoire superbe, que j'ai relu plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-13T17:16:14+02:00

Un témoignage remarquable, qui tient du miracle, et qui possède une place inestimable dans mon cœur et dans ma bibliothèque. L'histoire extraordinaire d'un homme simple, qui va trouver la force de survivre sans sa famille qu'il aimait tant sans avoir besoin de le lui démontrer, et privé de son don du piano afin de ne pas se faire repérer. Cependant, c'est la beauté de son talent qui va le sauver.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-08-02T11:46:38+02:00

Un témoignage poignant et très instructif.

J'ai longtemps hésité avant de lire ce livre. Cela dit, en voyant que l'histoire se passait en Pologne, je me suis lancée dans cette nouvelle lecture. Le fait que ce témoignage montre la vie des juifs en Pologne, pendant la domination des nazis, à grandement attisé ma curiosité. Ce n'est pas un cas que l'on étudie grandement à l'école et j'étais très impatiente de découvrir ce nouveau point de vue.

J'ai été très surprise par le côté détaché du protagoniste et par son calme. Il n'éprouve aucune haine pour les Allemands et il n'y a pas une seule once de vengeance dans ses pensées. L'auteur essaye même de comprendre le pourquoi du comment les membres du Reich ont décidé d'exterminer les juifs. J'ai tout particulièrement aimé l'importance du personnage de Wilm Hosenfeld et les extraits de son journal à la fin du livre.

Ce témoignage est une excellente lecture, illustrant parfaitement la violence et l'horreur de la seconde guerre mondiale. J'ai aimé découvrir le côté chanceux, brave et défait de l'auteur. Dans ce roman, on voit bien que l'auteur change d'étiquette à plusieurs reprises et que c'est ce qui lui a permis de survivre.

Commentaire ajouté par Midine 2017-07-21T00:32:47+02:00

Un témoignage poignant et glaçant sur l'horreur qu'a vécu l'auteur dans le ghetto de Varsovie pendant la Second Guerre Mondiale !

Un récit qui relate la cruauté humaine et un massacre d'une barbarie terrifiante qui auront laissés une trace sanglante et terrifiante dans l'Histoire. Mais la plume de l'auteur rend la lecture aisée, même si on n'aime pas spécialement les récits autobiographiques on se laisse embarquer et l'on dévore les pages très rapidement. On y découvre une réalité d'une violence inouïe mais toujours racontée avec pudeur.

Une lecture riche en enseignements que je conseille vivement à ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur la vie dans le ghetto de Varsovie (attention quand même aux personnes sensibles car les évènements racontés sont sanglants)

Le Pianiste

• France : 2003-04-17 - Poche (Français)

nuage36 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T16:40:08+02:00
Keen l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T18:47:17+02:00
brwnie l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T17:22:04+01:00