Le Pianiste

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:32:42+01:00

Septembre 1939. L'invasion de la Pologne, décrétée par Hitler, vient déclencher la Seconde Guerre mondiale. Varsovie est écrasée sous les bombes ; à la radio résonnent les derniers accords d'un nocturne de Chopin. Le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi recréé au cœur de la ville. Là, il va subir l'horreur au quotidien, avec la menace permanente de la déportation. Miraculeusement rescapé de l'enfer, grâce à un officier allemand mélomane, le pianiste témoigne au lendemain de la victoire alliée...

Extrait ajouté par feeclochettte 2012-10-27T15:46:44+02:00

"Malgré tout la vie valait d'être vécue, n'est-ce pas ?"

Un livre dur, autobiographique, rempli de souvenirs que l'on ose à peine déranger... Les émotions sont réelles et bien malin celui qui dira ne pas avoir eu les larmes aux yeux !

Difficile de prendre du recul lorsque l'on sait que l'histoire est vraie.

Tout simplement un monument de la littérature...

À lire absolument.

Commentaire ajouté par Siana2042 2020-06-28T17:01:17+02:00

Ce livre est juste génial ! Un récit historique authentique, réel et émouvant. Une histoire incroyable à couper le souffle ! Je suis totalement fan

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-06-28T13:19:05+02:00

Wladyslaw Szpilman est un pianiste polonais juif. A partir de 1939, lui et sa famille subissent les exactions des nazis. Il vivra des choses affreuses, tous les jours il sera sur le fil de la survie. Et pourtant, il sera l’un des rares à échapper au pire du pire. J’utilise cette expression, car le « pire », à cette époque, est plutôt relatif…

Au début, dans le ghetto de Varsovie, Wladyslaw et sa famille ont à peine de quoi survivre, mais au moins ils sont ensemble. Tous les jours, ils tremblent à l’idée d’être la cible d’un malade qui les tuerait pour son bon plaisir, en toute impunité. Lorsque sa famille entière est déportée alors que lui y échappe par miracle, c’est le début d’une lutte de tous les instants. Les premiers temps, il arrive à travailler, mais arrive un moment où il doit se cacher. Se cacher au milieu des décombres, des cadavres, des nazis qui sont partout. Tenir grâce à la charité de quelques ami.e.s, de quelques bonnes âmes. Pendant plusieurs années, tous les jours, risquer sa vie, dans une tension intenable.

Voilà ce que vous lirez dans ce témoignage, écrit à chaud. Un récit autobiographique glaçant, comme le sont tous les récits sur la Seconde Guerre mondiale.

Pour moi, ce le fait que ce soit un témoignage en est d’autant plus bouleversant. L’histoire de Wladyslaw Szpilman n’a pas besoin d’être romancée, car c’est celle d’une miraculeuse survie. C’est terrible à dire, car il a vécu des choses horribles, mais il a survécu sur le fil tellement souvent qu’on ne peut s’empêcher de se dire qu’il a eu de la chance…

Le témoignage est enrichi de trois éléments. Un avant-propos de son fils, qui contextualise le récit. Des extraits d’un officier allemand qui a tenté d’aider de nombreux juifs, y compris M. Szpilman, et qui est choqué par les exactions de ses compatriotes. Et une postface d’un ami de Szpilman, qui boucle la boucle en complétant la fin de l’histoire.

Encore une fois sur un tel sujet, c’est un livre à lire.

Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-13T19:52:18+02:00

Une autobiographie bouleversante et dure relatant l’horreur et la terreur vécue à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale par cet homme.

Une lecture poignante, dérangeante et qui ne nous laisse pas insensible face à l’atroce réalité que ces personnes ont vécues.

C’est un livre d’une immense beauté qui ne vous épargnera pas : vous en serez chamboulé !

C’est une merveille culturelle sans outre mesure.

Commentaire ajouté par tyka 2020-05-01T12:56:03+02:00

Témoignage poignant, qui nous relate la vie de Wladyslaw durant la deuxième guerre mondiale, qui ne doit sa survie qu’a sa musique, même si je m’attendais que cette musique soit mise plus en avant.

On suit l’errance d’un homme juif qui voit les siens mourir et être déportés. Son questionnement et ses incompréhensions sur les raisons d’un tel acte pourtant à aucun moment on ne ressent un jugement.

J’ai trouvé que les extraits du journal de Wilm Hosenfeld apportent un point de vu d’un homme Allemand qui ne cautionne pas, mais qui ne peut à son échelle que constater les atrocités du régime Nazi.

Commentaire ajouté par Innalah 2020-04-05T19:43:53+02:00

Wladyslaw Szpilman est pianiste pour Radio Pologne. Il nous raconte son quotidien de juif à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. La formation du ghetto, la faim, la misère, la mort, les espoirs et les désillusions, rien est épargné. Ce témoignage est poignant. L'écriture est pourtant simple, sans manière et le ton du narrateur est, à ma surprise, assez détaché. Et pourtant je l'ai suivi dans son récit. Pas comme dans un roman, là c'est comme si je ne voulais pas abîmer son souvenir, comme si j'écoutais le narrateur avec respect et admiration. Une chose est sûre, on ne sort pas indemne d'une lecture comme celle là.

Commentaire ajouté par Heidi75 2019-12-26T10:29:06+01:00

Ce récit est à l'origine du film oscarisé. D'une lecture facile, et écrit sans fioritures, l'auteur nous raconte sa survie en Pologne occupée, en tant que membre d'un peuple persécuté. Ayant lu ce livre après avoir vu le film, je trouve le travail de réalisation et d'interprétation d'autant plus grand. Ce récit assez dépouillé est devenu un chef d'oeuvre du cinéma.

Commentaire ajouté par nuage36 2019-08-18T13:25:44+02:00

Un véritable coup de cœur. Le récit est glaçant, mais le courage dont à fait preuve l'auteur est fabuleux. Il parait fou qu'il est réussit à se sortir d’autant de situations.

Commentaire ajouté par Nocturis 2019-07-27T20:37:11+02:00

Un livre poignant, qui rend hommage aux familles juives brimées, détruites et tuées pendant la Seconde guerre mondiale.

Le récit de Szpilman, sa vie pendant la guerre, les horreurs qu'il a vécu ou qu'il a vu….même lorsque l'on sait ce que les nazis ont faits, il est dur de le lire et impossible d'imaginer pareilles horreurs.

J'ai apprécié que cette édition comporte des extraits du journal de ce capitaine allemand. Savoir ce qui lui est arrivé par la suite m'a bouleversée.

C'est un roman dur mais nécessaire, qui est là pour qu'on n'oublie jamais ce qui s'est passé.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-28T12:24:45+02:00

Une œuvre authentique montrant la réalité des ghettos dans sa démesure et sa cruauté. Le récit d'une vie "tuée" par le nazisme et ses horreurs : les émotions sont bien véhiculées et la vérité éclate au grand jour.

Commentaire ajouté par Lisa_p 2018-12-22T20:59:46+01:00

Je salue cet auteur brave qui à eu vraiment de courage et de force pour vivre dans de telles situations..

C'est un devoir de mémoire de savoir ce qui s'est passé et de savoir ce que les familles juives ont endurés.

Le Pianiste

• France : 2003-04-17 - Poche (Français)

YULIE72 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T21:08:38+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:01:39+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or