Le Pied de Fumiko précédé de La Complainte de la sirène

Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T18:38:22+01:00

Tsukakoshi, un vieux marchand fortuné, ne vit plus que pour Fumiko, une geisha d’une beauté exceptionnelle. Son obsession pour une partie spécifique de l’anatomie de Fumiko – ses pieds – atteindra une intensité qui le conduira au bord de la folie… «La blancheur du pied s’irisait de rose aux extrémités des orteils bordés de rouge pâle. Cela me rappelait les desserts de l’été, les fraises au lait, la couleur du fruit fondant dans le liquide blanc ; c’est cette couleur-là qui coulait le long de la courbure des pieds d’O-Fumi-san.»

Dans ces deux nouvelles, Tanizaki explore en virtuose les eaux troubles de la passion amoureuse.

"Quoi! Comment pourrais-je détesté un beau jeune homme comme vous, d'une noblesse si rare. Pourquoi serais-je à ce point privée de sentiments que je pourrais demeurer sans vous aimer! Si vous voulez une preuve de mon amour, eh bien écoutez donc les battements de mon cœur!"

Je dois dire que je suis partagée après avoir lu ces deux nouvelles.

J'ai vraiment adoré "La complainte de la sirène", je l'ai trouvé vraiment très poétique. Cette histoire d'amour entre un homme et une sirène est originale, belle et à un côté dramatique à la fois.

Mon avis reste plus partagé sur "Le pied de Fumiko". Je dois avouer ne pas avoir compris le fétichisme qu'entretiennent deux hommes sur le pied d'une ancienne geisha.

Enfin, dans les deux cas, l'écriture reste belle et poétique. Les descriptions sont envoûtantes, quelque peu redondantes par moment. Je trouve que leur style est très différent des descriptions plus européennes auxquelles nous sommes habitués.

Le Pied de Fumiko précédé de La Complainte de la sirène

• France : 2015-01-29 - Poche (Français)

thray l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T15:22:34+01:00