Le piège de l'architecte

Description ajoutée par Akisame 2012-10-04T14:54:20+02:00

Vers 1695, un pirate fait creuser un puits dans une île au large des Etats-Unis, pour y enfouir son considérable butin. Aujourd'hui, une société réunit des fonds pour le récupérer. Elle a les moyens techniques les plus modernes, forcer le secret du puits sera une simple formalité. Ou du moins le croit-elle. Car l'aventure va devenir obsession et sombrer dans l'irrationnel.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-06T05:01:24+02:00

Prologue

Par un après-midi de juin 1790, un pêcheur de morue du Maine, un certain Simon Rutter, fut surpris par une tempête et un violent courant. Son doris chargé de poissons, il perdit son cap et fut obligé de relâcher à Ragged Island, une île cernée de brouillard à six milles de la côte. En attendant le retour au calme, il décida d’explorer l’endroit. Derrière les falaises à pic, il trouva un énorme chêne, aux branches basses duquel pendait un vieux palan. Juste en dessous, le sol s’était affaissé. Bien que l’île fût connue pour être inhabitée, Rutter trouva des preuves évidentes de présence humaine bien des années auparavant.

Commentaire ajouté par auramillia 2019-02-02T14:00:08+01:00

J'ai toujours eu du mal avec les romans long généralement, on sent qu'il y a au moins 100 à 200 pages de remplissage, celui-ci ne fait pas exception.

Je me suis fait violence pour le finir malgré certains passages (ceux avec Claire) totalement barbant ! Le meilleur personnage disparait beaucoup trop vite, et laisse 300 pages sans saveur derrière lui.

L'intrigue était intéressante, mais trop en longueur, on se perd dans des descriptions beaucoup trop longues par moment... Bref, j'ai été très déçue de la disparition du seul personnage qui donnait un peu de panache à l'histoire.

ça m'a pas donné envie d'en lire davantage de ces auteurs, c'est dommage car les détails scientifiques sont très interessant et donnent un livre très travaillé, mais niveau écriture... Mieux vaut passer son chemin.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T20:41:56+02:00

Comment une telle organisation pouvait-elle échouer ? Quand l'irrationnel s'en mêle et que tout le monde vire à l'obsession. Tout s'écroule et tourne au massacre.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-20T15:28:24+02:00

Cette histoire est tiré d'une histoire vraie, celle du trésor d'Oak Island (Canada). Depuis 1795 de nombreux chercheurs cherchent dans un puits le magot que Kidd aurait laissé.

Nous sommes très vite dans l'histoire et l'envie de continuer vient très rapidement. Jusqu'à la fin l'histoire est prenante. On assiste à la descente vers la folie du capitaine Neidelman, l'investisseur.

On s'attache à Martin Hatch torturé par son passé. On en déteste d'autres mais …..

Trois siècles après sa conception, le piège de l’architecte se révèle toujours aussi redoutable malgré les progrès technologiques.

Lecture numérique

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/12/lecture-le-piege-de-larchitecte-preston.html

Commentaire ajouté par Voneoccitanie 2017-06-28T15:43:02+02:00

Peut-être faut-il être familier des auteurs pour ne pas trouver ce livre long et ennuyeux... personnellement je l'ai trouvé très original et très prenant, bien que je préfèrais les livres de Preston qui mettent en scène l'inspecteur Pendergast, et que j'avais lus avant. Pour les amateurs de suspense et de recherche de trésor, je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Voneoccitanie 2017-06-28T15:37:57+02:00

Avant d'avoir ce livre magistral entre les mains, j'avais lu une dizaine d'ouvrages des mêmes auteurs, entre 2008 et 2010, c'est mon beau frère qui m'a recommandé celui-ci et me l'a même cédé. Magistral, une intrigue et un suspense à couper le souffle, une écriture fluide... je l'ai lu deux fois car je l'avais dévoré et ne voulais rien manquer, donc en 2010 et dernièrement en 2016. Au amateurs de suspense et d'intrigues machiavéliques, je le recommande vivement

Commentaire ajouté par melywen 2016-10-08T09:16:12+02:00

Cette histoire est originale , bien travaillée mais peut être un peu trop complexe a lire pour certains.Par moment il y a des longueurs pénibles a lire.

Commentaire ajouté par ja-livres-ja 2016-04-30T14:13:10+02:00

Une nouvelle histoire originale du duo d'écrivains prolifique Preston & Child. Les deux compères, habitués de l'écriture à quatre mains nous entraîne donc ici dans une chasse au trésor, un trésor de pirate dont la localisation est connue, mais inaccessible jusqu'à ce jour.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T00:13:26+01:00

1695, le sanguinaire pirate Edward Ockham surnommé "Ned le rouge", enterre son fabuleux butin dont l'épée de Saint Michel dans une île du Maine "Ragged Island".

Pour ce faire, il kidnappe un architecte "Macallan" qui lui construit un puit pleins de pièges. Il veut ainsi éviter que le pirate ne puisse jamais récupèrer sa prise.

Durant des décénies, des hommes en vain cherchent le magot. Beaucoup meurent, beaucoup font faillites.

Aujourd'hui, le docteur Martin Hatch (dont le frère Johnny est mort en cherchant ce fabuleux trésor), revient avec toute une équipe commandé par le capitaine Neidelman. Il faut dire que Martin est le propriétaire de l'île.

Rien ne se passe comme prévue.

Morts, tempêtes, équipement électronique qui ne marchent plus.

L'architecte avait tout prévu mais je n'en dirai pas plus.

Ce roman de Preston et Child dont les droits sont acquis par la 20th Century Fox (j'espère que le metteur en scène sera à la hauteur) se lit d'une traite.

Bémol: la fin non sans me décevoir, aurait pû être un peu moins convenu (on devine la fin aux trois quart du livre).

Pour conclure ces deux auteurs ne m'ont jamais déçus.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par pilou62200 2015-03-12T17:33:28+01:00

Un livre que j'ai trouvé lent et long !

Pourtant, le scénario est plutôt bien construit : le personnage central revient sur l'ile, où il a perdu son frère dans un malheureux accident. En parallèle, Il va aider une société dans la recherche d'un mystérieux trésor ...

Un récit entre souvenirs, découvertes et rebondissements, qui malheureusement, manque de rythme....et se perd jusqu'à atteindre une forme de léthargie !

Commentaire ajouté par pilue 2014-07-30T11:20:12+02:00

Un thriller efficace qui se lit d'une traite. La fin est assez convenue, mais fonctionne tout de même.

Le piège de l'architecte

• France : 2012-10-10 - Poche (Français)

YMXPOUM l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T04:18:13+01:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-06T22:35:58+02:00
mama97 l'ajoute dans sa biblio or