Le piège de Vernon

Description ajoutée par Banou89 2014-03-18T13:54:14+01:00

Le Cap. "Dans une ville où c'est le sang qui sépare les riches des pauvres, la vérité n'est que le mensonge auquel on croit le plus." Cette citation du magazine Goodreads dit on ne peut mieux la brutalité et la psychologie perverse qui règnent dans la capitale de l'Afrique du Sud.

Au moment où Sunny Exley, quatre ans, se noie près d'une maison de plage luxueuse, son père, Nick, fume de l'herbe et sa mère, Caroline, est dans les bras de son amant.

Quant à celui qui pourrait sauver la fillette, Vernon Saul, un ancien flic au passé trouble et à l'enfance désastreuse, il ne bouge pas d'un cil. Bien au contraire, alors même qu'il assiste au drame, il attend. Puis, quand tout est fini, il fait un bouche à bouche inutile à la fillette, mais très utile à ses plans : Vernon est en effet quelqu'un qui, Noirs ou Blancs, entend dominer et manipuler tout le monde.

Et, bien sûr, dès qu'il découvre la tragédie, Nick Exley devient une proie de premier ordre.

Etude sans concession des mécanismes subtils de la culpabilité et de la douleur, Le Piège de Vernon nous montre une société où les repères du bien et du mal ne sont plus à même d'aider les individus à prendre les décisions qui s'imposent. Terrifiant.

Classement en biblio

Le piège de Vernon

• France : 2014-01-29 - Poche (Français)