Commentaire ajouté par Delissia 2024-03-12T22:33:26+01:00

Une nouvelle enquête pour notre héroïne. J'ai aimé la retrouver dans un jeu de piste sur les traces d'un verrier prévoyant rien de moins qu'un regicide.

Commentaire ajouté par comete-173 2023-08-06T15:48:25+02:00

J’ai largement préféré ce tome au précédent ! L’histoire est plus addictive et j’ai adoré résoudre les énigmes avec les personnages ! Bayard était peu présent mais un nouveau personnage à été introduit : Henri de Comballec, personnage que j’ai apprécié (j’aime beaucoup le ennemies to lovers) jusqu’au moment Spoiler(cliquez pour révéler)où il couche avec Héloïse sans son consentement, parce que on ne va pas se mentir quand elle vient d’apprendre Bayard est mort et qu’elle n’est qu’à moitié présente elle ne peut pas vraiment donner son accord. J’ai par contre été un peu déçue de l’utilisation du personnage d’Henri Spoiler(cliquez pour révéler)présent que dans 1 livre pour donner un gosse à Héloïse puis mourir en la protégeant

Autre chose, si seulement on s’occupait plus de l’enquête que de la poitrine d’Héloïse ce serait bien, il ne me semble pas avoir vu de description des « atouts » de Bayard pourtant…..

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2023-07-04T11:30:56+02:00

D’autant plus complexe que la première, cette deuxième intrigue ne manque pas de mystères et de rebondissements. Quittant un peu Amboise, Héloïse sillonne le pays en bonne compagnie à la recherche d’indices. Et nul doute qu’elle a un bon flair. De son côté, Bayard est bientôt prévenu du rôle de sa bien-aimée auprès de la reine. Malgré son serment, il ne peut quitter ce monde sans avouer ses sentiments à la belle apothicaire.

À côté de son enquête historique qui relate avec intérêt le contexte de l’époque, Éric Fouassier aime apparemment les histoires d’amour impossible. Pour preuve, Héloïse et Pierre Bayard sont sans cesse confrontés à des embûches qu’il est parfois difficile d’escalader. Alors, si l’intrigue de ce deuxième tome me paraît encore plus intéressante et dynamique que la première, cette propension à cet effet accordéon entre les deux personnages m’a finalement lassée.

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-03-26T16:16:48+02:00

Première lecture de cet auteur qui a réussi l'exploit de combiner roman policier, historique, thriller, ésotérique avec une romance au coeur de l'histoire. C'est très peu commun.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec un prologue qui m'a énervée mais aussi donné envie d'en savoir plus sur les motifs à la fois de l'assassinat et de la commande de vitrail alchimique.

L'enquête a laquelle nous assistons est émaillée d'énigmes que nous pouvons tenter de déchiffrer par nous mêmes. Nous voyageons de ville en village médiéval. C'est très intéressant. On apprend énormément de choses sur l'époque sans s'ennuyer un seul instant.

Et cette fin qui donne à penser que le personnage d'Heloïse va réapparaître dans un autre livre...

Je pense que je vais lire d'autres livres de cet auteur, c'était une belle découverte !

Commentaire ajouté par Marie-A 2022-07-16T13:57:10+02:00

Une histoire très sympa. Je n'avais pas vu que c'était un tome 2. Toutefois, ce roman se lit très bien indépendamment du premier même si je pense qu'il vaut mieux avoir lu le tome 1 pour certains détails, par exemple les sentiments entre Bayard et Héloïse.

Commentaire ajouté par Slupfys 2020-07-10T16:08:06+02:00

Je suis un peu déçut, il y a plus de la moitié du livre ou je me suis ennuyée. Quel dommage, il y a de bonne idée mais l'auteur ce perd dans des descriptions de situation et en oublie celle des actions! Les personnages sont super et agacent parfois, heureusement pour finir le livre.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2020-02-15T16:52:53+01:00

J'ai trouvé ce roman très peu intéressant. J'ai trouvé que l'auteur se délectait en permanence de son écriture, sans que celle-ci fut excellente. De plus, l'intrigue ne m'a pas paru très développée, et la redondance des détails sur l'apparence d'Héloïse était agaçante.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-10-05T12:01:57+02:00

Complots,énigmes,manigances en tout genre : une enquête au début du 16ème siècle.

Beaucoup de Détails et de précisions sur des faits historiques .

une fin qui me déçoit un peu malgré tout.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2019-08-02T16:54:49+02:00

Ce roman est absolument addictif. Très bien écrit, d'une part il permet de se remémorer un langage qui s'éloigne de plus en plus des nouvelles littératures. J'ai beaucoup aimé l'aspect plutôt bien renseignée des descriptions (on sent la recherche de l'auteur) qui me fait dire que ce livre est très abouti.

J'aime également, la poésie dans l'écriture mais aussi le génie des énigmes. Les personnages sont hauts en couleur et même si ce type d'intrigue a déjà été vu, j'ai aimé m'y plonger.

Commentaire ajouté par Lau97 2018-11-26T19:55:58+01:00

Crime, mystères, énigmes, déductions, révélations à la Renaissance. Du Dan Brown au temps des chevaliers, j’ai beaucoup aimé !

On suit Héloïse et ses acolytes dans leur cheminement à travers la France du XVI°s, c’était intéressant, notions artistiques et architecturales à la clef. Je me suis bien plongée dans l’ambiance, la thématique de l’apothicairerie m’a de suite attirée (étudiante en pharmacie de mon état ^^). Il est difficile de démêler les tenants et les aboutissants de cette épopée.

Je suis juste un peu déçue que le vitrail (et donc le titre) ne soit qu’un prétexte… Et même si le dénouement n’est pas tout à fait à mon goût (à la place de l’auteur, j’aurai poussé le tragique encore plus loin ; mon scénario idéal :Spoiler(cliquez pour révéler) Henri de Comballec meurt en protégeant Héloïse, Bayard blessé à mort tue Malavoise dans un sursaut de bravoure, et Héloïse désespérée retourne à son apothicairerie et s’empoisonne… mais je suis trop machiavélique ^^), il est assez satisfaisant.

Je découvre que c’est le deuxième tome d’une trilogie, mais ça se lit comme un one-shot… alors n’hésitez pas à vous y plonger !