Le Pigeon

Description ajoutée par Virgile 2009-08-26T04:13:02+02:00

" Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'année qui n'avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n'aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient ordonnance de sa vie. "

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:10:39+01:00

Il se sentait plus vieux d'au moins vingt ans, et plus petit de vingt centimètres, bombardé qu'il était depuis des heures par l'ardeur extérieure du soleil et l'ardeur intérieure de sa rage qui le liquéfiaient ou le ramollissaient , oui, c'était plutôt une impression de ramollissement qu'il avait, car il ne sentait déjà plus du tout l'humidité de la sueur ; il était ramolli et érodé, chauffé à blanc et écaillé comme un sphynx de pierre au bout de cinq mille ans ; et avant longtemps il serait totalement desséché et calciné et ratatiné et émietté, il tomberait en poussière ou en cendre, à cet endroit où il se tenait encore à grand-peine sur ses jambes, et n'y serait plus qu'un minuscule tas d'ordure, jusqu'à ce qu' enfin un coup de vent violent l'emporte, ou que la femme de ménage le balaye, ou que la pluie l'entraîne.

Une histoire courte et très agréable à lire, qui m'a plue par son originalité et le style de l'auteur. Le quotidien d'un homme sans histoires qui se trouve brutalement perturbé de façon surprenante, et la fin qui nous amène à une petite réflexion sur nous-même et les choses importantes dans la vie.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-02-19T14:39:55+01:00

Facile à lire...une rapide nouvelle écrite correctement... Surprenant tout de même que l'on puisse écrire à partir d'un simple pigeon mais il l'a fait !L'univers décrit par suskind est abolument génial. L'histoire, si elle est vraiment toute simple décrit à merveille les mécanismes psychologiques qui peuvent apparaitre suite à des événements complètement anodins.Si vous êtes lecteur chevronné de littérature et que les exercices de style vous font jubiler, n'hésitez pas, ce livre est pour vous!

Si vous lisez parce que vous êtes à la recherche de sensations fortes et d'aventures, je vous déconseille ce livre, il vous ennuiera (Pourquoi ne pas essayer le génial "Parfum," du même auteur?)...

Commentaire ajouté par Elea-7 2019-07-13T14:24:30+02:00

Un livre qui me laisse sur ma faim. Sans réel but, ni réel intrigue, je me suis vite ennuyée. Le personnage est le contraire d'un héro, pas du tout attachant, ce qui a pour avantage l'originalité, très certainement recherchée dans ce roman, mais pour inconvénient une relation très plate lecteur-personnage, pour lequel on ne développe aucune affection. L'histoire en elle-même est excentrique, bizarre, et cela fait le charme du roman, à condition de savoir l'apprécier, ce qui n'a pas été mon cas. Cependant, on ne peut que remarquer le style descriptif et le talent de l'écrivain, même si, pour moi, c'était parfois un peu trop.

Au final, je trouve ce livre assez spécial. Bon, mais il faut aimer, et ce n'est clairement pas mon style. Il reste néanmoins d'une finesse et d'un talent magnifiques.

Commentaire ajouté par labibliothequedashana 2019-05-31T17:41:34+02:00

Ce livre est très surprenant. Je ne m'attendais pas à cela. Surtout qu'avec le résumé on a du mal à imaginer ce que va être l'histoire. Je trouve cette histoire farfelue.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-03-04T20:55:18+01:00

Si au début j'ai lu le basculement d'un homme ordinaire dans la folie, puisqu'il bouleverse sa vie bien rangée face au choc d'avoir aperçu un pigeon devant chez lui, le récit réussit à nous prouver que c'est l'ordinaire qui est fou. Le clochard sur son banc qui mange ce qui lui plaît, dort quand il veut et ne soucie pas des autres profite, lui, de la vie. Au contraire, que vaut l'existence du personnage, quand elle se résume à vivre sans plaisir, sans relation, et même sans but ?

L'écriture arrive à faire ressentir cette vacuité et cette pesanteur : le passage sur l'impossibilité de Jonathan à se concentrer pour exercer son métier comme habituellement - mais non normalement, puisque ce métier présenté par suggestion comme inutile, est un morceau de suspense angoissant. De même, le pigeon est un antagoniste de roman noir, vicieux, mauvais, repoussant physiquement. Et au contraire, il y a une forme de douceur, voire de sensualité dans l'écriture quand Jonathan découvre enfin un plaisir, le plaisir des sens, en faisant un repas inhabituel pour lui.

Une oeuvre courte donc, mais puissante.

Commentaire ajouté par AnatoleV 2018-12-06T15:41:08+01:00

Pas tout à fait à la hauteur du génial "Le Parfum". L'histoire, qui aurait tout aussi bien pu ne pas en devenir une, est sobre: un pigeon sur le palier de sa chambre de bonne dérange le héros. Rien de bien extraordinaire quand on connait la vie des pigeons de Paris. Mais voila, ca le derange, ca le degoute, ca le perturbe dans une vie pourtant si bien réglée et ca finit même par le chasser de chez lui.

Dans "Le Parfum", Patrick Süskind nous offre deja un petit guide des fixations psychologiques. Avec "Le Pigeon" il persévère et s'améliore puisque son héros est des plus communs, Jonathan n'est ni pervers ni malsain, il est juste seul sur Terre et aimerait le rester. Ce qu'il déteste: les problèmes, comme tout un chacun, qui l'empêchent de vivre sur plan. Ce qu'il aime: rien, à part être tranquille et savoir qu'il a bien rempli sa mission (une chambre bien rangée, un travail exécuté avec morale et attention). Si seulement ce pigeon n'était pas venu camper justement lá, devant sa porte, sale et sauvage, le gênant jusque dans son travail.

De la premiére à la derniére page de cette nouvelle, que j'aurais volontier lue comme un roman, le lecteur reste fasciné et ne fermera le livre qu'avec la certitude que tout va mieux, tant les tortures psychologiques du héros le touchent. Et qui oserais dire qu'il n'a jamais eu d'angoisses exagérées à cause d'un pigeon sur le palier ou d'une autre banalité d'un quotidien pourtant organisé pour éviter toute angoisse?

Commentaire ajouté par Estamini 2018-09-06T23:49:31+02:00

Pas de coup de coeur pour ce livre, mais il est intéressant de voir le personnage passer par toutes sortes d'états en une journée, à cause d'un élément déclencheur qui semble pourtant si peu important.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-04-14T15:57:41+02:00

Une nouvelle sur la terreur que peut provoquer un simple chamboulement dans une vie bien rodée. Si j'ai adoré les descriptions de moments de terreur du personnage, le reste m'a laissée de marbre. Mais c'est quand même une belle découverte.

Commentaire ajouté par hortensia 2018-01-04T19:58:16+01:00

Une nouvelle surprenante et assez sombre; La description de l'oiseau arrive à vous mettre la chair de poule ! Un style d'écriture particulier, incisif, froid et à la fois profond, qui décrit avec détails la descente aux enfers d'un homme bouleversé par la confrontation avec... un pigeon !

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-03T20:31:03+01:00

Cette histoire se passe sur une simple journée ! Il suffit d'un petit "événement" dans cette vie millimétré et plus rien ne sera comme avant ....

Commentaire ajouté par Katikath 2016-03-17T23:30:58+01:00

Une journée ordinaire d'un antihéros mis en scène dans son quotidien ennuyeux et sans ambition....rien de très excitant en apparence. Pourtant le suspense, l'écriture de Süskind, le grotesque des situations et la finesse du dénouement font de cette nouvelle un petit OVNI délectable.

Le Pigeon

• France : 1988-10-01 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T10:08:03+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T22:13:56+01:00
Crunch l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T22:11:40+01:00
leloby l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T19:11:08+02:00