Le Pigeon

Description ajoutée par Virgile 2009-08-26T04:13:02+02:00

" Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'année qui n'avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n'aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient ordonnance de sa vie. "

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:10:39+01:00

Lorsque Jonathan eut ainsi compris que l'essence de la liberté humaine consistait en la jouissance d'un w.c. à l'étage et qu'il jouissait, lui, de cette liberté essentielle, il fut envahi d'un sentiment de profonde satisfaction.

Une histoire courte et très agréable à lire, qui m'a plue par son originalité et le style de l'auteur. Le quotidien d'un homme sans histoires qui se trouve brutalement perturbé de façon surprenante, et la fin qui nous amène à une petite réflexion sur nous-même et les choses importantes dans la vie.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-19T20:07:08+01:00

Lu étudiante. J'avais beaucoup apprécié ce petit roman de Süskind, dans un autre genre que le "Parfum". Une écriture tout aussi ciselée et rudement efficace.

Un homme très ordinaire va voir son quotidien (d'une banalité affligeante) basculer fortuitement vers la "folie douce"...

Un récit absurde qui parle de phobie et d'angoisse pathologique, de refoulement des sentiments et de solitude.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-08T09:19:53+02:00

Je ne pensais pas être autant secouée par ma simple rencontre avec un pigeon et pourtant, c'est résolument le cas. Ce livre très intéressant nous invite à la réflexion, notamment sur notre rejet maladif de tout ce qui est différent, au point de ne même plus tolérer les situations de vie les plus banales. En bref, Le Pigeon est un roman pas comme les autres à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par GerryAmeil 2021-04-02T09:34:50+02:00

Drôle et à relire !

Commentaire ajouté par PowLeen 2020-12-21T16:17:37+01:00

J'ai lu ce livre d'une traite, un jour où tout va mal, de travers.

Commentaire ajouté par SaLeM007 2020-06-11T21:21:59+02:00

J'ai lu... tout simplement, pas trop accroché, je l'ai tout de mémé terminé car pas très épais...

Commentaire ajouté par Charleslyon 2020-05-16T09:17:57+02:00

Après avoir lu ce petit livre, on ne voit plus les pigeons sous le même angle.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-05-06T14:01:57+02:00

La chute m'a laissé un peu dubitatif... Mais tout le reste m'a totalement emballé. L'absurdité de ce personnage cache énormément de réflexions, et là se trouve tout l'intérêt de ce petit livre écrit par la très belle plume de Süskind.

Commentaire ajouté par Hermills 2020-05-05T23:32:00+02:00

Le récit d'une mauvaise journée. On ne peut que relativiser !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-04-09T22:24:37+02:00

Un livre simple, malgré tout j'ai trouvé l'idée intéressante.

On voit comment le quotidien journalier d'un quinquagénaire est perturbé a la simple vu d'un pigeon et toute la conséquence sur le reste de sa journée.

Ce n'est pas mon préféré mais l'idée est bonne.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-02-19T14:39:55+01:00

Facile à lire...une rapide nouvelle écrite correctement... Surprenant tout de même que l'on puisse écrire à partir d'un simple pigeon mais il l'a fait !L'univers décrit par suskind est abolument génial. L'histoire, si elle est vraiment toute simple décrit à merveille les mécanismes psychologiques qui peuvent apparaitre suite à des événements complètement anodins.Si vous êtes lecteur chevronné de littérature et que les exercices de style vous font jubiler, n'hésitez pas, ce livre est pour vous!

Si vous lisez parce que vous êtes à la recherche de sensations fortes et d'aventures, je vous déconseille ce livre, il vous ennuiera (Pourquoi ne pas essayer le génial "Parfum," du même auteur?)...

Le Pigeon

• France : 1988-10-01 - Poche (Français)

AnnickM l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-22T22:44:39+01:00
-DIEGO- l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T12:11:01+02:00