Le Pingouin

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-03-05T19:03:28+01:00

A Kiev, Victor Zolotarev, journaliste au chômage, et son pingouin dépressif Micha, rescapé du zoo, tentent péniblement de survivre. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies de personnalités pourtant bien en vie, celui-ci saute sur l'occasion. Mais un beau jour, ces « petites croix » se mettent à disparaître à une vitesse alarmante... Crimes commandités par la mafia ou règlements de comptes politiques ?

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-02T19:26:17+02:00

Il songea que c’était une drôle d’époque pour un enfant, un drôle de pays, une drôle d’existence, qu’on n’avait pas même envie de chercher à comprendre : juste survivre, pas plus...

Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-03-26T15:22:00+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Trop absurde pour moi. J'ai cependant bien aimé le pingouin

Commentaire ajouté par Ekky 2023-02-06T16:24:41+01:00

Un pingouin dépressif, un auteur raté et une enquête policière : des ingrédients étranges mais qui nous embarque dans un univers onirique et emprunt de mélancolie, où l'on bascule peu à peu dans un univers sombre et cauchemardesque.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-03T10:09:31+02:00

C'est absurde, complètement décalé....c'est normal, ça vient de l'est.

Je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cette lecture. Beaucoup trop de désinvolture à mon goût, trop déprimant et mélancolique.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-08-02T14:45:17+02:00

Bof. Le concept était intéressant mais le personnage principal n'était pas du tout attachant et plutôt pitoyable.

La fin donne l'impression d'être bâclée et je n'ai pas aimé cette fin ouverte.

Commentaire ajouté par Al3x93 2022-06-18T15:50:20+02:00

Une lecture mitigée car à première vue l’histoire est assez plate en soi. Il y a peu d’actions mais en même temps les événements s’enchaînent petit à petit ce qui permet de ne pas perdre le fil. Et pourtant l’œuvre est emplie d’une certaine tristesse et le pingouin en est la parfaite représentation. Une fin dure pour une œuvre qui traduit la solitude et la violence de l’ancienne union soviétique…

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-07T15:45:05+02:00

Ce roman à l’humour noir m’a beaucoup fait sourire, et pourtant son sujet principal est très sérieux. Celui de l’Ukraine post-soviétique. J’ai adoré le décalage entre le personnage principal, Victor, et sa lenteur en opposition à la vie qui va à toute allure autour de lui. Le pingouin est un bon personnage aussi, il lui sert de passage dans le surréalisme dans un univers mafieux et lourd, il apporte ce décalage qu’il y aura tout du long.

Victor écrit des nécrologies de personnes encore en vie, jusqu’à ce qu’elles se mettent à décéder les unes après les autres, là l’intrigue commence. Je vous épargne le spoil et on va se concentrer sur Micha le pingouin dépressif, non acclimaté, désabusé de tout mais très drôle au demeurant. Comme je le disais plus haut on passe dans le surréalisme avec lui, il va accompagner notre héros quand tout va partir en cacahuète, aussi étrange que soit ce compagnon d’infortune, il en devient un personnage central.

Le type d’humour qu’on aime ou non, il faudra quand même s’accrocher sur une bonne centaine de pages avant de vraiment le voir démarrer mais rassurez-vous, les chapitres très courts donnent quand même envie de tourner la page et voir ce qui s’y cache. Etrange, il est quand même une belle critique de l’ex-URSS par ce qui entoure nos personnages que sont Victor, Micha, l’autre Micha dans un univers kafkaïen. A découvrir.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-02T19:25:15+02:00

Une ambiance particulière pour un personnage singulier. Cet écrivain raté embauche comme journaliste pour écrire la rubrique nécrologique des gens encore vivants, qui peu de temps après meurent. Il vit seul avec un pingouin (son miroir ?) qu'il a récupéré dans un zoo en faillite. Celui-ci a une grande place dans cette prose. On le visualise bien déambuler dans l'appartement, prendre ses repas, un regard dépressif. D'autres personnages vont apparaître donnant des scènes savoureuses. Un petit séjour dans une datcha, puisque l'histoire se passe en Ukraine. C'est nous lecteurs qui sommes étonnés de voir cet homme passif, acceptant le régime politique, la mafia et autre. Il y a un quelque chose de Matin Brun.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T20:09:05+02:00

Sans que cette lecture m'ait pleinement enthousiasmée, je dois reconnaître que ce fut un bon divertissement et un dépaysement certain.

Commentaire ajouté par Marinae 2018-01-24T23:43:47+01:00

Kafkaïen ce livre avec cet écrivain qui ne cherche pas vraiment à comprendre dans quoi il s'est embarqué, sauf à la fin où il commence à perdre patience. Ce livre met très en avant l'effet Kafka du personnage K. dans le procès : un gars à qui il arrive des trucs mais c'est un gars mollasson, qui continue à vivre du moment que ça n'empêche pas son quotidien banal de continuer, jusqu'à la fin, où le couperet tombe et il faut bien être plus vivant et agir pour ne pas subir le sentence.

Un livre un peu absurde, à l'instar de ceux de Kafka.

Je suis pas une grande fan de ce genre de littérature où on a l'impression de lire pour rien mais c'est ça l'absurde comme dirait Camus

Commentaire ajouté par Serafima 2017-01-05T02:29:25+01:00

Sur fond de politique et avec un peu d'humour aussi, une aventure qui est aussi mon livre préféré de l'auteur.

Le Pingouin

• France : 2004-04-02 - Poche (Français)

Xanaxx le place en liste or
2024-04-18T23:50:53+02:00
kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or