Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pique-nique des orphelins



Description ajoutée par x-Key 2015-11-29T17:04:39+01:00

Résumé

« Une prose qui allie le réalisme magique de Garcia Márquez et le rythme narratif de Faulkner. »

Philippe Roth

Puissante chronique d’une famille éclatée sur trois générations, Le pique-nique des orphelins démarre lors d’une fête foraine au cours de laquelle trois enfants sont abandonnés subitement par leur mère, la belle Adélaïde. L’histoire s’achève 40 ans plus tard à l’occasion du couronnement de la reine des betteraves, une étrange fête agricole qui vire au tragique.

Le plus jeune des enfants, Jude, nouveau-né à l’époque, a été enlevé sur le champ de foire par un couple en mal d’enfant. Ses deux aînés, Karl et Mary ont alors décidé de rejoindre la ville d’Argus dans le Dakota du Nord où leur seule parente tient la boucherie de la ville. Perdu en chemin, Karl ne rejoindra finalement Argus qu’à l’âge adulte, y faisant naître de grandes passions amoureuses, tandis que Mary s’y intègre plus discrètement dans l’enfance avant de se livrer des années plus tard à différentes sciences occultes qui la marginalise.

Alternant les narrateurs, ce roman à l’écriture virtuose offre une chronique fantasque d’une petite ville dont les personnages ne sortent guère. Tour à tour, leurs pas les mènent à la boucherie reprise par Mary avec l’aide de Célestine, son amie indienne. En plus du commerce, toutes deux s’occupent de la fille de Célestine, une enfant terrible prénommée Wallacette qui inscrit ses pas dans la malédiction familiale.

(Source : Albin Michel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2018-10-23T08:36:32+02:00

C'était une fille, bien plus grande que le petit frère perdu de Mary, mais tout aussi vigoureuse, et qui avait une tête de boucles acajou et flamboyantes.

Elle regarda Mary, ses yeux, du gris-bleu de ceux des nouveaux-nés, perdus dans le vague mais déjà plein de détermination, et animés d'une intensité obstinée que Mary reconnut comme étant la sienne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-01-29T17:09:44+01:00
Lu aussi

Hum... Je pense n'avoir nullement saisi ce que l'auteur cherchait à nous transmettre. Parfois il s'agit de données historiques, parfois d'émotions, parfois de constats sur la société, bref, il y a toujours un message dans un livre, un partage. Ici, le but du livre m'est toujours inconnu.

Ça se lit, certes, mais les personnages ne sont pas attachants, ils ne possèdent rien de particulier. J'irai même jusqu'à dire qu'ils sont antipathiques en réalité. L'histoire me semble décousue, sans fil conducteur, sans réel intérêt.

Bref, certainement pas le roman de l'année, ni même du mois.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Pique-nique des orphelins

  • France : 1988-03-24 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • La Branche cassée - Français
  • The Beet Queen - Anglais

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode