Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le placard



Description ajoutée par sapho 2017-02-01T15:29:08+01:00

Résumé

Un trentenaire, après des années de formation et de tentatives, trouve enfin un emploi auprès d'un laboratoire public. L'unique tâche qui lui est confiée étant de vérifier le matériel livré chaque matin…

Ses journées se passent ainsi, entre l'ennui et la contemplation du vide. Il s’aperçoit vite qu’il n’est pas le seul à ne rien faire : ses collègues, ses supérieurs, passent leur temps à bricoler des maquettes de navires dissimulées sous le bureau, à feuilleter des encyclopédies...

Pour tromper l’ennui, il déambule dans le bâtiment et découvre le placard n°13. Là, il trouve des dossiers stupéfiants sur des « symptomatiques » : un homme au doigt duquel pousse un ginkgo, un autre qui veut devenir chat, des sauteurs du temps, des narcoleptiques insensés, des mosaïqueurs de mémoires, des extraterrestres exilés sur Terre, etc. : un catalogue de l'inimaginable réalisé. Surpris par Dr Kwon, maître du placard, il se voit contraint de devenir son assistant pour suivre ces dossiers et répondre aux appels des symptomatiques.

« Le Placard » est l’histoire d’un homme qui décrit la vie des «symptomatiques », des personnes qui manifestent d'étranges symptômes, signes avant-courreurs d’une nouvelle ère de l’humanité.

Ces symptomatiques forment une cohorte étrange où se mêlent un « hibernaute » qui a dormi 172 jours, un Pinocchio dont le doigt de bois - une prothèse - reprend chair et sang, un néo-hermaprodite capable de se reproduire seul et quelques buveurs de pétroles et mangeurs d'acier. Mais le placard n°13, qui accueille ces cas délirants, est surtout la boîte de Pandore du monde à venir…

Critique amère de notre société dite post-moderne, sur un ton caustique, ce roman s'inscrit dans la lignée des « Temps Modernes » de Chaplin. Les symptomatiques sont les pantins perdus qui font face à la réalité de notre société. Chaplin, mais aussi Cervantes ou Flaubert, « Le Placard » est un roman gothique et fou, dépourvu de règles, libre. Et les vérités des symptomatiques prennent vie grâce à l’écriture de l'auteur. Drôle et piquant, Kim Un-su donne au narrateur une distance particulière. On pensera aussi à Céline, peut-être et surtout au Voltaire de « Candide »

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JaneM 2023-01-19T10:14:33+01:00
Or

Surprise par ce roman inclassable. J'ai vraiment aimé cette lecture, les histoires improbables de ces gens un peu merveilleux, le personnage principal blasé mais un peu rêveur quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2021-03-28T12:51:35+02:00
Diamant

https://saginlibrio.over-blog.com/2021/03/le-placard-de-kim-un-su.html coup de coeur

Je découvre l'auteur avec ce polar noir, fantastique, très particulier et addictif. J'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture en même temps que je ressentais une sincère empathie pour toutes ces personnes qui ont développé des aptitudes étonnantes.

Ce salarié qui ne supporte pas être désœuvré dans le job qu'il a trouvé, alors que tous ses autres collègues trouvent cette situation très plaisante, tombe un jour sur un placard fermé dont il mettra plus d'une semaine à réussir à ouvrir. Des feuillets racontant des histoires de personnes 'anormales' vont lui permettre de passer le temps en les lisant au calme. Le responsable de ce placard, le Dr Kwon, le mettra à contribution pour entrer en relation avec ces êtres pour recueillir leurs vies quotidiennes, les classer, les trier, en devenir le gardien en quelque sorte.

Malgré lui notre homme va se sentir presque obligé de leur apporter un peu plus que son oreille, même s'il s'en défend la plupart du temps, disant qu'il déteste ça. On sent l'ambivalence dans lequel il gère sa vie: sa vie privée étant d'un vide abyssal, il compense par une vie professionnelle plus dense, ne voulant surtout pas retomber dans l'oisiveté de ses débuts dans l'entreprise.

Les cas décrits sont comme des petits encarts, souvent très détaillés, jamais mélodramatiques. Certains font sourire, d'autres sont repoussants, voire abjectes. Mais j'ai constamment eu cette curiosité d'en savoir toujours un peu plus sur eux.

Par moment, notre salarié nous est présenté comme très égoïste, critiquant facilement les décisions du Dr Kwon, ne voulant surtout pas prendre sa suite avec ce Placard, puis à d'autres instants on le voit plus humain, notamment avec une de ses collègues très discrète qui devient petit à petit le vilain petit canard.

Outre une ambiance légèrement fantastique due aux cas évoqués, la tension monte quand un groupe secret souhaite que le Placard leur revienne à n'importe quel prix. L'auteur a su jouer sur plusieurs tableaux, d'abord psychologique pour que l'on cerne ses personnages avec toutes leurs singularités, puis en incorporant cette notion de mystère qui pourrait rapporter énormément à ce trust mafieux.

Un roman qu'on ne lâche pas, passionnant.

Enjoy!

Afficher en entier

Activité récente

JaneM le place en liste or
2023-01-19T10:11:30+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode