Collection tabou, Tome 11 : Le Placard

Description ajoutée par anonyme 2012-08-25T06:02:56+02:00

Lorsqu’elle découvre son attirante pour les filles alors qu’elle a douze ans, Léa fait tout pour la refouler. Refusant cette orientation sexuelle qu’elle ne trouve pas normale, elle garde pour elle son penchant pour son entraineuse au gym, créant du même coup une distance entre elle et ses amis, sa famille.

Cinq ans plus tard, elle cherchera la normalité dans les bras de Sébastien, un ami de son meilleur ami Alexis, mais les rencontres d’Émilie, puis de Frédérique, ne lui donneront pas d’autre choix que d’accepter la vérité. Léa est lesbienne, qu’elle le veuille ou non. Frédérique, son ainée de trois ans, tentera d’ailleurs de l’aider à s’accepter et lui fera découvrir le bonheur de l’amour, mais réussira-t-elle à faire en sorte que Léa cesse de vivre dans le mensonge?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par String92 2017-11-11T15:02:17+01:00

J'avais hâte de lire cette duologie parce que c'est la seule histoire d'amour entre deux filles dans cette collection et j'avais espéré que pour une fois ce serait une BONNE histoire d'amour entre deux filles (les histoires d'amour entre deux gars sont toujours mieux écrite et plus intéressante, on dirait que les gens ne font pas d'effort du tout quand ils écrivent des histoires d'amour entre deux filles, c'est toujours assommant et les personnages principaux ne sont pas intéressants et manquent de profondeur, ou bien c'est juste une histoire de sexe sans amour et ça ça ne m'intéresse pas du tout, je n'ai rien contre le sexe et c'est un bonus que je suis capable d'apprécier mais il faut que ce soit d'abord et avant tout une histoire d'amour), mais je ne croit pas que je lirai cette duologie parce que certaines critiques disent qu'il y a des trucs pas du tout crédibles dans cette histoires.

Dans le catalogue du réseau des bibliothèques publiques de Montréal (taper "catalogue Nelligan" dans votre moteur de recherche et ensuite allez voir ce qu'on dit sur cette duologie), voici la critique qu'on peut trouver (lisez surtout l'avant-dernier paragraphe de la critique et vous verrez que certains trucs dans cette duologie ne sont pas du tout crédibles):

(La critique commence ici) "Un roman miroir qui narre le cheminement lent et tortueux effectué par une jeune lesbienne pour s'accepter elle-même et pour apprivoiser ce désir sexuel qu'elle a longtemps considéré comme anormal et honteux parce qu'à mille lieues des repères qu'on lui a inculqués depuis sa tendre enfance.

L'ensemble, qui alterne présent et retours dans le passé, est ancré dans un cadre très contemporain (le travail à temps partiel, la préparation du bal de fin d'année), mais souffre de quelques redondances et laisse au final une impression d'inachevé en raison des nombreuses questions en suspens. À l'instar de la relation ambiguë qui unit Frédérique et la femme pour laquelle elle travaille ou encore de la pipe trouvée dans la pharmacie de Fred qui suggère que cette dernière pourrait se droguer.

Ce récit, narré dans une langue exaltée et truffée de superlatifs collant à celle des ados, comble néanmoins un vide dans la littérature jeunesse et pourra servir d'outil aux intervenants." (la critique se termine ici)

C'est surtout cette partie qui dénonce les trucs pas crédibles dans cette duologie qui m'a convaincu de ne pas perdre mon temps avec cette duologie:

"On regrette de surcroît le dénouement abrupt qui laisse Léa plus en paix avec elle-même, sans qu'elle ait toutefois amorcé un dialogue avec ses proches. Des maladresses auxquelles on peut ajouter le fait que les lesbiennes rencontrées par Léa aient toutes un lourd parcours et que l'adolescente, qui n'est pas majeure, fréquente un site de rencontres et le bar de sa bien-aimée sans être inquiétée..."

Alors, non, pas pour moi. Si vous êtes capable d'ignorer ce genre de chose, ça vous regarde. Mais moi je ne peux pas. Ce n'est tout simplement pas crédible. Et j'estime que Kim Messier a foiré cette fois-ci. Elle a peut-être écrit d'autres livres qui sont très bon et crédible (et si c'est le cas, tant mieux), mais pour ce qui est de cette duologie, c'est un échec. En espérant qu'un jour, un auteur ou une auteure de la collection tabou écrive une BONNE et CRÉDIBLE histoire d'amour entre deux femmes lesbiennes ou bisexuelles.

Il est intéressant d'observer comment évolue cette jeune fille homosexuelle qui ne s'accepte pas et son univers, c'est un bon livre qui m'a beaucoup plu tout comme le tome 2 qui est tout aussi bon.

Encore une fois, ça fait un moment que j'ai lu ce roman mais je crois que c'était un bon roman mais pas le plus bon que je n'ai jamais lu. Il se lit facilement oui, mais ce n'est pas de la grande littérature.

Un très très beau livre qui parle d'un sujet "tabou", l'homosexualité féminine. Ne vous attendez pas à trouver des détails croustillants, non ce livre est très pur, très intime dans la découverte de la vie. Léa découvre son homosexualité et elle en est complètement déboussolée. Elle ne sait pas à qui en parler, elle a peur du regard des autres, du jugement de sa famille, de ses amis. Elle a peur d'être mise à l'écart par la bêtise humaine, l'ignorance. Pauvre gamine qui est perdue. Ce message reflète bien la société actuelle, société très en avance dans certains domaines mais bien en retard face à la liberté d'aimer des êtres humains! Une très belle histoire!

Commentaire ajouté par ESVD 2013-03-15T18:03:32+01:00

Roman écrit par une enseignante du Verbe Divin : Kim Messier. Ce roman met en scène une ado de 17 ans qui vit sa première relation amoureuse avec une femme de 21 ans. Il y a beaucoup de passion et de suspense dans le récit. À lire absolument! La suite sortira à l'automne 2013.

Très, très bon roman!

La fin se termine rapidement, mais au fait ;

Spoiler(cliquez pour révéler)Les parents d'Émilie le savent-ils ? Le papier était rester sur le divan, mais l'on-t-il lu ?

Je vous présente aujourd’hui un autre livre de la collection Tabou, une collection que j’adore! Tous leurs titres sont dans ma PAL. Je n’ai, jusqu’à ce jour, jamais été déçue par l’un des romans publiés dans Tabou et ce livre ne fait pas exception!

Tout d’abord, j’ai entendu parler de ce roman puisque l’auteure habite dans ma région. Sur Facebook, j’ai vu l’évènement de son lancement un peu partout dans ma page d’accueil. Malheureusement, je n’étais pas disponible pour m’y présenter, mais j’ai noté le roman dans un coin de ma tête, car j’étais bien heureuse de voir quelqu’un de ma région être publié dans cette belle collection qu’est Tabou.

C’est donc avec un peu d’attentes, il faut le dire, que j’ai commencé ma lecture. Dès les premières pages, je me suis attachée à Léa, cette jeune fille qui se pose des questions sur son orientation sexuelle. On ressent ses émotions jusqu’au fond de nos tripes, comme si c’était nous qui étions à sa place. Maintes fois, j’ai rêvé pouvoir faire quelque chose pour l’aider. Mais c’est impossible, malheureusement !

Au fil des pages, je ne vous le cache pas, Léa se pose de plus en plus de questions sur elle-même. Comment l’annoncer à ses parents ? À ses deux meilleurs amis, Alexis et Ariane ? Nous assistons ainsi à son cheminement vers l’acceptation de soi, ce que j’ai bien apprécié.

Par contre, le petit point négatif : j’ai trouvé qu’elle se pose des questions un peu trop longtemps sans agir. C’était acceptable, mais la fin que je trouve abrupte rend le questionnement un peu trop long difficile à »accepter ». Mais bon, peut-être est-ce parce que je suis maintenant trop âgée pour ce bouquin 14 ans et plus!

Somme toute, ce fut une lecture bien agréable, signée Kim Messier!

C'est une histoire pas comme les autres, Chapeau à l'auteur pour avoir osé briser le silence. À lire vraiment!

Collection tabou, Tome 11 : Le Placard

• France : 2012-09-06 (Français)
  • Canada : 2012-09-06 (Français)

• Le Placard, Tome 1 - Français