Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le plaisir du texte



Description ajoutée par saltanis 2010-08-16T14:07:53+02:00

Résumé

Que jouissons-nous du texte ? Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique ; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément. Comment poser cette question ? Il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite.

Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments : facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lapetiteplume28 2018-02-11T08:51:17+01:00

Chaque fois que j'essaye d'"analyser" un texte qui m'a donné du plaisir, ce n'est pas ma "subjectivité" que je retrouve, c'est mon "individu", la donnée qui fait mon corps séparé des autres corps et lui approprie sa souffrance et son plaisir: c'est mon corps de jouissance que je retrouve. Et ce corps de jouissance est aussi mon sujet historique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par a_readingdiary 2020-08-06T10:18:20+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture...

Je ne sais pas si c'est l'écriture de Roland Barthes qui ne me convient pas, ou si c'est simplement sa façon d'aborder le sujet, mais une bonne partie du texte reste obscur pour moi, alors même qu'il s'agit du sujet central du livre. Certains passages m'ont cependant bien inspirée pour des potentiels futurs articles de blog, mais dans l'ensemble grosse déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T11:05:35+02:00
Lu aussi

Lu dans le cadre de la préparation au CAPES, je recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amylove43 2018-10-26T12:06:21+02:00
Argent

Lu pour la classe prépa, et relativement apprécié. Je l'ai trouvé plaisant à lire, mais compliqué à saisir par moment…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2016-02-24T21:05:46+01:00
Pas apprécié

J'ai été forcée de lire ce livre pour mon cours de Rédaction à l'Université, et, honnêtement, c'est la pire torture que je n'ai jamais subie... Pour commencer, c'est un essai fragmentaire, alors tout est séparé en petits paragraphes n'ayant pas nécessairement de lien entre eux. De plus, l'écriture utilisée est TRÈS soutenue ; toutes les phrases semblent être des énigmes qu'il faut percer à force de re-re-re-re-relecture.

J'imagine que les grands érudits connaissant sur le bout des doigts les auteurs canoniques et s'intéressant à ce genre d'écrit y trouveront leur compte, mais, pour ma part, je vais brûler ce livre aussitôt que j'aurai la note de ce travail...

Afficher en entier

Date de sortie

Le plaisir du texte

  • France : 1982-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T11:59:19+02:00
KayaFou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-04T22:34:56+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 10
Note globale 6.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode