Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 579
Membres
1 217 787

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Plongeon



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-03-30T23:08:58+02:00

Résumé

"Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides !"

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.

Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.

Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

[Source : Éditions Grand Angle 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 174 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lag123 2023-05-14T12:30:35+02:00

- Tu sais, c'est comme si tu m'avais rattrapée dans ma chute.

- Tu tombais ?

- Je ne fais que ça depuis qui je suis arrivée ici... Je tombe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par HarlineWatson 2024-12-15T02:45:48+01:00
Diamant

Cet bd est une vrai pépite! L’histoire est intéressante. Le personnage principale, Yvonne, est formidable. L’histoire et les dessins nous font vivre toutes sortes d’émotions. C’est un coup de cœur pour ma part !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2024-12-10T22:47:46+01:00
Argent

Une BD qui vous émeut, qui vous fait prendre conscience à quel point la vie peut paraître infiniment dérisoire lorsque nous arrivons à un âge avancé.

La structure de la BD est poétique, presque comme une boucle du titre jusqu'à la fin, avec une grande empreinte de mélancolie qui rend le tout émouvant.

C'est une ode aux anciens, à ceux qui nous ont élevé, ceux qui ont su nous léguer les joyaux de nos cultures et qui sont partout bien souvent laissés sur le bas côté de la route.

A travers cette bande dessinée, une lumière est remise sur ces personnes qui ont façonné nos vies et nos sociétés, mais surtout sur le manque de moyens qui est donné pour leur offrir une fin de vie décente.

A la fois beau et dur à entendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lagoona 2024-11-05T22:31:56+01:00
Diamant

Il y a de la poésie dans l'écriture de cette BD mais, surtout, une parole très importante à entendre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2024-09-11T17:01:49+02:00
Diamant

Une bande dessinée qui m'a beaucoup émue, mis les larmes aux yeux.

La vie qui se délite peu à peu, les souvenirs qui s'effacent, la conscience douloureuse du corps qui répond de moins en moins, et dont on ne supporte plus la vue dans le miroir, qui nous semble laid, et non désirable, tout ce qu'on ne peut plus faire....Le refus aussi d'être traités comme des enfants !!!

Yvonne très attachante avec un dynamisme communicatif, et cette bande de petits vieux tout aussi sympathiques...

Cette BD montre la vie, le quotidien des EHPAD avec un très grand réalisme, une justesse. L'auteure est allée sur place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2024-08-16T22:54:21+02:00
Bronze

Il n'y a pas d'âge pour vivre, s'amuser, aimer. Aucune date de péremption.

Yvonne quitte sa vie à 80 ans pour rejoindre un EHPAD, est-ce le début de la fin ? NON ! Suivez cette grand-mère pleine de vie, à la personnalité solaire, dans un récit tout en tendresse et humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khalyus_Barnes 2024-07-31T14:50:25+02:00
Or

La fin…

La triste fin de vie…

Les déceptions…

Les souvenirs doux amères…

Tant de belles choses passées…

Envie d’en faire encore et encore…

Mais le corps qui ne suit plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-07-21T17:44:58+02:00
Or

Ne vous fiez pas à l’eau limpide de cette piscine imaginaire… Ne pensez pas que le titre évoque les jeux olympiques ou des vacances paradisiaques. Non…

J’ai adoré la personnalité d’Yvonne, cette vieille femme, octogénaire : son réalisme, son humour, son humanité, sa communication et son empathie.

Cette bande dessinée, parfaitement illustrée, a tous les atouts pour nous faire réfléchir, pour nous émouvoir et pour nous prêter un peu d’espoir et de joie.

Pourtant le sujet n’est pas facile, les constats et les partis pris des auteure et illustrateur sont même tristes : isolement, maltraitance (même si elle n’est pas voulue), dégradation de l’état mental et physique. Rien ne nous est épargné : tout se lit dans cette BD.

Mais Yvonne est là. Elle est questionnante, elle est vivante et elle tient à ce brin de liberté que l’établissement tente, malgré lui, de réprimer. J’ai apprécié les choix moraux et éthiques de certains personnages. J’ai déploré le respect des règles qui vont à l’encontre de l’épanouissement de la personne.

Je relirai cette Bande dessinée.

Elle m’a émue, elle m’a touchée. Elle est pleine de vérité. Moralité : écoutons et considérons nos aînés !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-06-22T11:24:13+02:00
Diamant

Je voudrais une nouvelle fois remercier @Larson41 qui, par une de ses critiques, m’a donné envie de découvrir cette bande dessinée.

C’est un véritable coup de cœur, une histoire qui m’a profondément bouleversé. J’ai même versé de petites larmes.

C’est l’histoire d’Yvonne, une femme âgée qui se retrouve contrainte de quitter sa maison pour entrer dans un EHPAD. On assiste à son départ déchirant de sa maison, à son chagrin palpable, à la fin d’une époque de sa vie, et au début d’une nouvelle réalité… Une immersion brutale dans un environnement inconnu, où elle peine à trouver sa place. Le titre « Le Plongeon » illustre parfaitement cette plongée dans l’inconnu, la perte de ses valeurs et de ses repères.

Pourtant, au milieu de cette transition douloureuse, Yvonne fait des rencontres touchantes et découvre, contre toute attente, une lueur d’espoir…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-10-21T11:02:37+02:00
Diamant

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, elle peut faire: rire, sourire, pleurer mais surtout elle parle d’un sujet parfois difficile, celui de la vieillesse, la mort, la perte, les esprits embrumés, les souvenirs disparus, le corps qui souffre, la solitude… 



Une BD émouvante, pleine de sensibilité. 



Le graphisme est sobre, délicat, beau. 



Une BD attendrissante, avec un soupçon d’humour. 


Afficher en entier
Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-09-13T21:34:41+02:00
Bronze

Une bd très touchante, parlante et réel sur un sujet que l'on aborde peu ou pas assez. Un sujet que l'on ignore souvent et que l'on met de côté. J'aime énormément ce genre de livre qui mettent en lumière des faits de notre société, qui s'engage à montrer ou démontrer les choses. Oui à 80 ans on peut encore aimer, à 80 ans on peut encore faire l'amour, à 80ans on peut encore s'évader. On nous parle de la vieillesse, des traitements donner aux personnes âgées en Ephad et de la fin de vie et de ses maux. Maux et mort qui font peur car on le sait sa va arriver mais on ne sait pas quand ni comment. J'ai trouvée la BD assez philosophique, avec de la douceur et de l'humour, de la justesse et du réel. Je suis plutôt déçue que on aille pas encore plus loin encore quelques pages pour prolonger " le plongeon d'Yvonne"

Afficher en entier

Date de sortie

Le Plongeon

  • France : 2021-01-13 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 174
Commentaires 42
extraits 8
Evaluations 79
Note globale 8.23 / 10