Commentaire ajouté par aria292 2023-10-21T11:02:37+02:00

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, elle peut faire: rire, sourire, pleurer mais surtout elle parle d’un sujet parfois difficile, celui de la vieillesse, la mort, la perte, les esprits embrumés, les souvenirs disparus, le corps qui souffre, la solitude…

Une BD émouvante, pleine de sensibilité.

Le graphisme est sobre, délicat, beau.

Une BD attendrissante, avec un soupçon d’humour.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-09-13T21:34:41+02:00

Une bd très touchante, parlante et réel sur un sujet que l'on aborde peu ou pas assez. Un sujet que l'on ignore souvent et que l'on met de côté. J'aime énormément ce genre de livre qui mettent en lumière des faits de notre société, qui s'engage à montrer ou démontrer les choses. Oui à 80 ans on peut encore aimer, à 80 ans on peut encore faire l'amour, à 80ans on peut encore s'évader. On nous parle de la vieillesse, des traitements donner aux personnes âgées en Ephad et de la fin de vie et de ses maux. Maux et mort qui font peur car on le sait sa va arriver mais on ne sait pas quand ni comment. J'ai trouvée la BD assez philosophique, avec de la douceur et de l'humour, de la justesse et du réel. Je suis plutôt déçue que on aille pas encore plus loin encore quelques pages pour prolonger " le plongeon d'Yvonne"

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-09-11T07:50:00+02:00

Ça y est, il est temps pour Yvonne, 80 ans, d'aller en EHPAD. Abandonnées, sa maison et son ancienne vie a des inconnues, après 40 ans à avoir vécus dedans.

cette BD m'a touché fait pleuré dès les premières planches .

Juste et émouvante un dessins qui n'a pas peur de montrer la vieillesse dans sa nudité

Comment se faire à la routine plan-plan quand on est encore pleine d'énergie et jeune dans sa tête comme Yvonne

Cette BD nous montre l'enferment et l'abandon de la famille. L'EHPAD n'est pas un mouroir Yvonne y veille et y met de la vie.

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-06-29T10:23:28+02:00

Une bande dessinée magnifique qui porte de nombreux messages et me semble très réaliste.

Les dessins sont merveilleux, le récit est superbement écrit et les personnages sont des plus attachants.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-06-17T11:53:35+02:00

Un excellent moment de lecture.

Cette bande-dessinée est tout à la fois drôle, émouvante, attendrissante et percutante car Yvonne qui a passé toute sa vie chez elle se voit obligée de faire le grand saut pour vivre dans un Ehpad. Comment faire pour y trouver sa place quand on se sent abandonné de tous et qu'on est infantilisé ?

Yvonne, avec sa bonne humeur et l'aide de ses compagnons donne un bon coup de pied dans la fourmilière pour se faire respecter et apporter un peu de vie dans la monotonie ambiante.

Commentaire ajouté par lag123 2023-05-14T12:32:31+02:00

Ce volume était bien écrit et ça m'a touché. C'était triste mais réaliste et les personnages étaient attachants.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-03-30T23:04:31+02:00

À bientôt 81 ans, Yvonne vient de vendre sa maison pour s'installer dans un ehpad. Elle laisse derrière elle toute sa vie de femme indépendante, tous ses souvenirs. L'adaptation dans sa nouvelle vie n'est pas simple. En plus de toutes ses habitudes à changer, elle doit également apprendre à vivre avec de nouvelles règles de vie, composer avec ses voisins. Certains n'ont pas toute leur tête, d'autres ont un corps qui ne suit plus. Consciente que l'ehpad sera sa dernière destination, dans l'attente des prochaines visites de sa famille, et notamment de son petit Tom, Yvonne refuse de perdre face à cette vieillesse pourtant inéluctable. Ne respectant pas toujours le règlement, elle veut encore connaître les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Dans cette bande dessinée, on nous parle bien évidemment de la vieillesse, des dérèglements du corps et de la tête. Mais ce n'est pas que ça, c'est d'abord profondément humain puisqu'il y est surtout question de complicité et de tendresse, mais aussi de difficultés d'adaptation face à un grand changement de vie, d'acceptation de soi, d'écoute, de présence et de solidarité.

C'est un livre qui nous permet de ne pas oublier que chaque personne âgée est une personne à part entière, avec un passé bien rempli, des doutes et des peurs, avec sa sensibilité propre, ses envies et ses besoins. Il n'est pourtant en rien apitoyant. Au contraire même, ce livre est aussi attendrissant qu'il déborde d'humour.

Grâce aux graphismes élégants, sans fioritures, aux traits pas toujours francs, parfois hésitants, l'imperfection des visages et des corps, ainsi que leurs expressions et postures, sont remarquablement bien dépeints. Les personnages paraissent dans toute leur beauté, intérieure autant qu'extérieure. Nous sont présentés des visages et des corps sur lesquels le temps est passé. Et pourtant, ils sont beaux, touchants.

"Le plongeon" est une très belle bande dessinée, à la fois pleine de pudeur, de douceur et d'humour. C'est une histoire toute simple, avec un léger grain de folie tout de même, pétillante de vie malgré les thèmes évoqués, avec des personnages attendrissants qu'on a tous envie de serrer dans nos bras au fil des pages.

J'y relève tout de même un léger décalage (ou peut-être pas si léger d'ailleurs) entre le fonctionnement d'un ehpad dans la vie réelle et celui de cet ouvrage (grande disponibilité du personnel en sous-effectif ou encore résidents très autonomes par exemple), dont je ne tiens pas rigueur, l'accent étant mis (volontairement je pense) sur les ressentis de chacun des protagonistes, leurs manières d'accepter l'inéluctable, leurs relations aux autres.

Un joli et tendre moment de lecture, drôle aussi, empli de belles émotions, tout en sensibilité et humanité.

Commentaire ajouté par manuelamg 2023-03-22T19:36:11+01:00

Tour d'abord j'ai trouvé les dessins très réalistes ! Le personnage principal est très émouvant et on tombe avec elle dans la dure réalité de L'EHPAD. Pas toujours drôle de se retrouver loin de ses repères, avec la mémoire qui commence à fléchir et rien qui ne nous procure bonheur. Pour cette femme pleine de joie de vivre ça devient alors compliqué, mais heureusement elle pourra compter sur le soutien des autres résidents de l'EHPAD où elle se trouve et d'un aide soignant, la vie est bien différente, mais doit on rendre les armes pour autant ?

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-03-15T15:10:44+01:00

En Mars j’ai décidé de poursuivre ma découverte des lectures graphiques après *Fangs* de Sarah Andersen que j’avais dévoré et adoré en début d’année. Mon choix s’est porté sur *Le Plongeon* de Séverine Vidal & Victor L. Pinel que j’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois sur la bookosphère qui n’a jamais tari d’éloges à son sujet.

—Un plongeon réussi—

Et figure-toi que ça a été une énorme surprise… Qui s’est transformé en petit coup de cœur !

Il faut dire que la thématique de cette BD ne laisse pas indifférent. Nous rencontrons Yvonne qui va être rattrapée par son âge et se voir contrainte de partir en maison de retraite / EHPAD. On va donc suivre ce grand bouleversement dans sa vie, son adaptation difficile, les rencontres qu’elle va y faire, les souvenirs qui vont refaire surface…

—Attention aux cordes sensibles !—

Et c’était magnifique. À la fois bouleversant, beau, doux, drôle et nécessaire. Une entrée intime dans la vie d’une femme, mais sans nous donner l’impression de faire preuve de voyeurisme… On aborde beaucoup de sujets assez tabous autour des personnes âgées, comme le rapport au corps qui évolue, les relations amoureuses et sexuelles, l’infantilisation qu’elles subissent de la part de l’entourage et du corps médical… On nous montre beaucoup de choses, on ne nous cache rien - et tout cela à travers un point de vue plein de respect, de douceur et d’humour.

C’est une bulle de joie et d’émotions très fortes qui viennent vite nous prendre à la gorge. On ne ressort pas indifférent de cette lecture, c’est impossible de ne pas être profondément touché par l’histoire d’Yvonne et des autres résidents de l’EHPAD. C’est, à mon sens, une excellente façon d’aborder le sujet qui est tant au cœur de notre actualité, pour en prendre conscience tout en évitant la violence qui y est souvent associée.

D’autant plus que les dessins sont sublimes, immersifs à souhait, avec notamment le travail de la colorimétrie qui m’a beaucoup marqué puisqu’il traduit grandement les émotions ressenties par Yvonne dans l’instant présent : les planches seront de tout un camaïeu de bleus lorsqu’elle sera triste ou qu’elle se sentira seule, rouge quand la colère prendra le dessus, etc. L’ensemble est harmonieux et cohérent et donne une dimension supplémentaire à l’histoire en elle-même.

—En bref—

En bref, *Le Plongeon* de Séverine Vidal & Victor L. Pinel est une bande dessinée coup de cœur, incroyablement touchante et indispensable, drôle et humaine, douce et émouvante. Tout cela étant magnifié par des dessins et des choix de couleurs justes parfaits. Un récit nécessaire au vu des nombreux problèmes de ces institutions qui sont désormais connus de tous !

Commentaire ajouté par sarachan 2022-11-15T11:22:22+01:00

Une très belle BD sur, non pas que la vieillesse, mais surtout l'espoir qui reste toujours à la fin... La difficulté de rester, d'être seule, puis reléguée au rang d'enfant alors que l'on a vécu une vie longue et pleine, sur toutes les actions que l'on veut faire, la vie que l'on veut continuer à mener comme on l'entends là où la société s'attends au fait que lorsque l'on vieillit, on arrête de vivre.