Le plumier laqué

Description ajoutée par Gabichou 2017-10-08T11:05:10+02:00

Jean, jeune instituteur, joueur endetté, décide de partir pour la coopération en Cochinchine. Après un long voyage, il s'installe à Sadec où il sera nommé Directeur de l'école française de garçons. De sa rencontre avec Lê-Thi-Huê, il aura trois filles.

Il revient en France avec l'aînée Lê-Thi-Hô ou Cécile (7ans), pour lui permettre de s'instruire dans une école française. Cécile n'a qu'un rêve : devenir institutrice comme son père puis retourner dans son pays natal.

Le plumier laqué que son père lui offre en la laissant quand il repart seul pour Sadec, sera-t-il suffisant pour la protéger ? Reverra-t-elle un jour les rives du Mékong ?

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Gabichou 2017-10-10T11:37:36+02:00

Très joli roman qui commence sa route au Mékong pour se poursuivre dans nos régions françaises. On suit le destin de Cécile, une jeune fille déracinée qui va devoir apprendre à vivre dans un pays très éloigné du sien et dans une culture à l'opposée de celle qui était la sienne... Elle va se battre et travailler dur pour réaliser son rêve, celui de devenir institutrice. Une très belle histoire surtout lorsque l'on sait que c'est une histoire vraie.