Le plus beau des chemins

43 notes | 33 commentaires | 11 extraits

Description ajoutée par ewtre 2013-06-01T20:22:01+02:00

Français:

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme âgé de 90 ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Sur cette route isolée, il n'y a pas âme qui vive. Pendant ce temps, Ruth, celle qu'il a aimé tout au long de sa vie et qui a disparu il y a neuf ans, revient le hanter. Ils ont vécu d'intenses joies mais ont aussi été confrontés à un chagrin indélébile : l'incapacité d'avoir des enfants à cause d'une blessure de guerre. Pour combler ce vide, ils sont devenus des collectionneurs d'art? Depuis la mort de sa bien-aimée, Ira erre sans but.

Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art, et Luke, un séduisant cow-boy, que tout oppose, tombent amoureux l'un de l'autre. Chacun à des aspirations et des rêves radicalement différents. Le jeune homme doit batailler pour sauver le ranch de sa famille au bord de la faillite. Sophia doit se remettre d'une relation qui l'a brisée. Par un concours de circonstances, la route du jeune couple va croiser celle d'Ira. Ensemble, ils vont apprendre à panser leurs peines pour emprunter enfin le plus beau des chemins.

Anglais:

A few miles away, at a local bull-riding event, a Wake Forest College senior’s life is about to change. Recovering from a recent break-up, Sophia Danko meets a young cowboy named Luke, who bears little resemblance to the privileged frat boys she has encountered at school. Through Luke, Sophia is introduced to a world in which the stakes of survival and success, ruin and reward -- even life and death – loom large in everyday life. As she and Luke fall in love, Sophia finds herself imagining a future far removed from her plans -- a future that Luke has the power to rewrite . . . if the secret he’s keeping doesn’t destroy it first.

Ira and Ruth. Sophia and Luke. Two couples who have little in common, and who are separated by years and experience. Yet their lives will converge with unexpected poignancy, reminding us all that even the most difficult decisions can yield extraordinary journeys: beyond despair, beyond death, to the farthest reaches of the human heart.

Extrait ajouté par pixie66 2015-12-10T11:18:45+01:00

"Je m'appelle Ira Levinson, et aujourd'hui, vous allez entendre mon histoire d'amour. Ce n'est pas ce que vous imaginez. Ce n'est pas une histoire de héros et de méchants, ce n'est pas une histoire de princes charmants et de princesses en devenir. Non, c'est l'histoire d'un homme simple qui s'appelle Ira et qui rencontre une femme extraordinaire qui s'appelle Ruth."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lulu-coco 2017-06-11T16:50:13+02:00

Un vrai coup de coeur, je n'ai pas réussit à le lâcher ^^

A lire !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-02-21T23:53:53+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'histoire d'Ira m'a fait rire, pleurer, sourire ... Comment dire ? J'ai éprouvé toutes sortes d'emotion avec ce livre, et je dois dire qu'on ne peut pas dire ça de beaucoup de livre. L'histoire de Luke et Sophia m'a plu aussi. Je pense que le destin n'y est pas pour rien dans leur rencontre et elle est tout aussi émouvante que l'histoire d'Ira mais à sa façon. Si vous voulez en savoir plus, va falloir le lire ;)

Enfin je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Ketsiaa-Alilia-Tarsila 2016-11-04T19:00:19+01:00

Ce livre est juste magique, magnifique !! J'ai adoré l'histoire entre Sophia et Luke dans ce livre j'aime bien la façon dont Nicholas Spark écrit?

Sais un très bon livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par mistinguette60 2016-08-24T12:56:48+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre l'histoire d'Ira d'un côté et celle de Luke et Sophia de l'autre sont très touchantes. On se doute bien qu'ils vont se rencontrer à un moment ou un autre mais on ne voit pas trop comment avant d'avoir lu une bonne partie du livre. La fin est vraiment touchante. On voit à quel point Ira tenait à sa femme.

Commentaire ajouté par cha_77 2016-08-11T23:19:34+02:00
Envies

Il faut ABSOLUMENT que je lise se livre, j'ai vue le film, je l'ai adoré DONC il faut que je le lise!

Commentaire ajouté par Clementine2000 2016-06-30T13:50:57+02:00

J'ai lu ce livre après avoir vu le film, et j'ai eut peur que après l'avoir lu je sois déçue du film... Or même si les deux sont très différents je trouve que ces deux "versions" de l'histoire sont aussi belles l'une que l'autre, malgré tout je garde une préférence pour le livre.

Ce livre m'a particulièrement touchée car on est face à trois personnages principaux, trois narrateurs, et chacun nous montre la vie, l'amour selon son point de vue. Grâce à Ira on voit la vie d'un vieil homme qui a aimé sa femme plus qu'il est possible de l'imaginer, qui a eu une vie simple, mais surement une des plus belles qui puissent exister. Avec Sophia et Luke on vit les événements "présents" en alternant entre les pensées de l'un et de l'autre, les chapitre sont plutôt bien équilibrés, ce qui permet de créer son propre point de vue en associant les deux.

L'auteur fait durer le suspense en alternant à chaque chapitre le narrateur, les chapitre racontés par Ira sont presque poétiques on se laisse porter par ses pensés, ses souvenir et son amour infini pour Ruth.

La plume de Nicholas Sparks est magique, l'histoire est légère, certains passages m'ont fait pleurer, d'autres rires, ou même sourire.

Ce livre montre que la vie est quelque chose de magnifique et qu'il faut savoir profiter de chaque instant. L'histoire de Ruth et Ira est sublime, émouvante, touchante..., après avoir fini le livre je suis restée assise et je me suis dit "Whaouh!...".

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la diversité des thèmes abordés, l'amour, l'art, la guerre, la monte de taureaux... ce qui est très inhabituel et qui rend le livre vraiment unique!

Un livre à lire, et un film à voir!

Commentaire ajouté par elisou78 2016-06-21T18:48:28+02:00

Nicholas Sparks nous présente dans ce livre deux histoires racontées en alternance.

Ira se remémore sa vie à travers une discussion imaginaire avec sa femme. Sa vie a tourné autour de la seule femme qu’il est jamais aimé, Ruth.

Parallèlement, on assiste à la rencontre de Luke et Sophia et à l’évolution de leur relation.

Au départ, rien ne semble relier ces deux histoires. C'est seulement lors des cinquante dernières que le rapprochement a lieu. J'ai eu un coup de cœur pour ces deux histoires mais j’aurais préféré que le lien entre les 2 soit plus poussé.

J'ai quand même passé un bon moment en lisant ce livre

Commentaire ajouté par roxvalli 2016-06-18T11:19:55+02:00

Très belle histoire entre deux histoires d'amour hâte de voir le film maintenant

Commentaire ajouté par annabelle1796 2016-04-07T22:09:59+02:00

Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que j'avais vu le film avant de lire le livre et que le film a été un énorme coup de cœur!

J'ai commencé le livre avec une certaine appréhension, j'avais peur d'être déçu, de ne pas aimer autant que le film. Et en toute honnêteté je dois avouer que je n'ai pas autant aimé que je le pensais. L'histoire en soi était magnifique, mais ma sembler longue à démarrer, plusieurs fois j'ai eu envie de le mettre de côté et de lire autre chose. Pas parce que l'histoire n'était pas bien mais parce que j'avais l'impression de perdre mon temps et je ne saurais pas comment expliquer ce sentiment...

Par contre j'ai adoré Ira, un personnage simple et tellement amoureux de sa femme, je connaissais la fin, pour l'avoir vue dans le film et ça m'a autant fait ne sourire que pendant le film.

J'ai bien aimé l'histoire entre Sophia et Luke, se trouver au moment où chacun en avait besoins et trouver l'amour là où aucun ne s'y attendait, c'était beau et la petite romantique que je suis à adoré!

En conclusion une belle histoire, charmante et remplie d'amour, par contre tirant un peu en longueur. Alors je suis plutôt mitigé, j'ai aimé, mais sans plus. Je suis contente de l'avoir terminé mais pour l'instant je ne sais pas encore si je lirai un autre Nicholas Sparks.

Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!

Je laisse le lien de mon blog, si jamais vous avez envie d'aller y jeter un coup d'oeil :) http://lenvoldesmots-books.blogspot.ca/

Commentaire ajouté par Musicabook 2016-04-02T15:44:08+02:00

Alors.

Je me suis mise à la lecture du livre après avoir regardé le film. Et... J'ai eu un petit peu de mal à me mettre dedans. L'histoire n'est pas vraiment la même que dans le film et je pense que pour ça j'ai été un petit peu "dépaysée". Et je regrette de ne pas avoir lu le livre avant parce que du coup j'ai trop voulu me baser sur le film et je n'ai pas réussi à m'immerger dans le contexte du roman. Donc le conseil que je peux donner, c'est de lire le livre avant !

Sinon, l'histoire est très jolie, avec des personnages bien étudiés et attachants qui nous font découvrir le monde du rodéo. Les deux histoires d'amour en parallèles belles chacune à leur manière et le petit coté dramatique de la situation de l'une d'elles sont très bien pensés et suscite chez le lecteur des émotions profondes.

Un beau livre réussi comme on aime.

• France : 2014-04-10 (Français)
  • Canada : 2013-10-28 (Français)
  • USA : 2013-09-17 (English)

Lofi l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-13T17:55:17+02:00
hisoka le place en liste or
2017-05-05T11:22:47+02:00

• Chemins Croisés - Français