Le plus beau reste à venir

Description ajoutée par x-Key 2017-03-21T10:56:49+01:00

1996. Raphaël a 16 ans. C’est l’époque de Goldman, de Retour vers le futur et des premières amours. Et l’arrivée dans un nouveau lycée où son père, Michel, prof d’histoire, vient d’être muté. Nouveau lycée, nouvelle vie. Au lycée Picasso, tout est permis. Sauf pour Raphaël, Gustave, Rose et Mallory. Quand Michel leur offre la grange au fond du jardin pour héberger leurs rêves et travailler loin des railleries, Raphaël découvre l’amitié, la vraie. Celle qui se tisse malgré eux.

Ensemble, ils vont lutter contre les injustices de la vie, le quotidien sans amour de Rose dans son HLM pourri, ou l’alcoolisme du père de Mallory depuis que sa mère est partie. Quant à Gustave, tous le croient homo à cause de ses invraisemblables tenues et son rêve de devenir une star du music-hall. Ces quatre-là, cabossés par la vie, vont s’aimer, se disputer, se réconcilier et devenir inséparables… jusqu’à ce que Raphaël tombe amoureux de Mallory et décide d’aider Sylvain, un petit caïd du lycée, lui évitant la prison.

Onze ans plus tard, la mort brutale du père de Raphaël les réunira, malgré eux, pour ne plus se quitter.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par melywen 2021-10-19T15:11:23+02:00

Alors ils s'exécutent, haut et fort, ils braillent l'histoire de ce petit bonhomme, les rêves de sa vie, les prisons de son coeur. Petit bonhomme inspiré jour après jour de son souffle et de ses cris.

Petit bonhomme que je ne suis plus. Car loin des beaux discours et des grandes théories, ils ont changé ma vie.

Commentaire ajouté par Maelisab 2023-10-10T11:01:23+02:00

J'ai beaucoup aimé le livre et son histoire mais ce qui me fait mettre une note de 6/10 seulement, c'est que parfois j'étais un peu perdue entre les retours dans le passé et le fait de savoir quel était le personnage en "je" qui racontait.

Commentaire ajouté par pascale61 2019-11-17T18:29:48+01:00

J'AI ADORE !!! rires et pleurs tout au long du livre.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-11-19T19:47:34+01:00

Pour c'est un petit livre dont la lecture est simple on passe néanmoins un bon moment

Commentaire ajouté par sorello 2017-10-30T15:14:22+01:00

Quelle bonne surprise !

il traînait dans ma PAL depuis un moment, et finalement je me suis lancée ce week-end et je l'ai dévoré !

c'était un livre touchant, autant sur le deuil, que sur l'amitié ou encore sur le regard des autres. tout les personnages sont attachants, dans leurs peines, leurs joies autant que dans leurs erreurs. parfois irritant mais toujours avec justesse. ils ne sont pas parfait, ils sont humains, parfois soudés parfois en train de se déchirer.

de 1996 à 2010, les histoires entre ses amis qui n'étaient pas destinés à en devenir nous transporte. ce livre est un tableau, le récit de plusieurs vies qui s'entremêlent et d'amitiés singulières qui sont prenantes. douce et mélancolique.

je le conseille sans hésitation !

Commentaire ajouté par KwoL25 2017-07-01T18:40:00+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a replongé à l'époque de mon adolescence, notamment à travers les chansons de JJ Goldman dont le personnage principal est fan! C'est très bien écrit, on se régale autant avec les personnages à l'âge adulte qu'à leur époque lycéenne, et on se sent bien en refermant ce livre. Bref, je recommande!

Commentaire ajouté par LunaZione 2017-05-01T11:32:46+02:00

Je ne connaissais pas du tout l'univers d'Hélène Clément et il est certain que je guetterai ses publications dorénavant. J'ai totalement été conquise par sa plume tout en émotion et en réalisme et par les parcours de vie extrêmement réaliste de ses personnages. Mais, ce que je retiens de cette histoire c'est qu'il est possible de pardonner et que le plus beau reste toujours à venir... il suffit seulement d'y croire.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2017/05/le-plus-beau-reste-a-venir-helene-clement.html

Le plus beau reste à venir

• France : 2017-05-03 (Français)

obelix le place en liste or
2018-07-17T08:22:17+02:00