Retrouvez cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

COUP DE COEUR

Hello mes petits dragons ! On se retrouve pour une sortie qui n’a pas trop fait parler d’elle et j’en suis étonnée, d’autant plus que je l’ai adoré.

Déjà, qui aurait cru que quelqu’un était capable d’écrire 500 pages sur une course dans le désert sans rendre ça ennuyant (d’autant plus que la carte est vraiment vide). L’intrigue a été bien menée de manière à ce qu’on ne s’ennuie pas. Elle nous tient en haleine comme il faut. Il n’y a pas des milliards de grosses révélations mais celle qu’il y m’a bien surprise, et le reste du temps des petites embûches permettent de garder le tout bien dynamique. Après, en soit, l’intrigue en elle-même, si elle est sympa, n’est pas non plus incroyablement passionnante. C’est une course dans le désert (dont je n’ai pas trop compris toutes les règles d’ailleurs) pour savoir qui sera roi et ce qu’il va arriver de notre pauvre Zahru. Rien de bien complexe en soit. Comme quoi la simplicité a parfois du bon. Vous me direz, si l’histoire est sympa mais pas non plus incroyable qu’est-ce qui fait que j’ai eu un coup de coeur. Les personnages tout simplement. Ça fait quelques temps que j’ai du mal à trouver des personnages vraiment charismatiques dans les livres que je lis mais enfin c’est le cas ! Ils ont chacun leur personnalité propre, sont haut en couleur, et c’est agréable.

Hen, qu’on voit très peu, est une boule électrique, Maia est touchante et dévouée et Sakira, la fille du roi, est à moitié cinglée par exemple. Mais ceux qui nous intéressent le plus sont évidemment les deux frères et Zarhu. Commençons par Zarhu. On ne va pas se mentir, le cliché de l’héroïne YA c’est la fille forte, qui bride ses émotions, qui est prête à tous les sacrifices, n’hésite pas à tuer ou faire du mal pour ses objectifs ou défendre ceux qu’elle aime, un peu froide. Bref, pas forcément quelqu’un de bien sympa. Zarhu est l’exact opposé de tout ceci. C’est une fille adorable, qui aime le chocolat, parle aux animaux. Elle veut répandre la gentillesse partout, sauver tout le monde et faire honneur à son père. Sans pouvoirs magiques très puissant, elle se sent inutile, inférieure et engoncée dans une vie qu’elle n’aurait pas choisi, même si elle lui plaît. Elle a l’impression qu’elle n’a rien à offrir et qu’elle ne peut être plus qu’un chapitre dans l’histoire des gens car elle n’est qu’une Souffleuse. Petit à petit, elle va se rendre compte ce n’est pas vraie et que sa gentillesse peut aussi être une arme puissante (le plus doux des poisons). Sa seule source d’égoïsme est de ne pas vouloir mourir (compréhensible vous me direz). Et pour ceux qui auraient peur qu’elle soit ennuyante, ne vous inquiétez pas : elle a aussi du répondant. En plus, le récit est à la 1er personne donc on suit ses pensées et elle m’a bien fait rire par moment avec ses réflexions ! Ça en fait un personnage très intéressant et qui change de l’ordinaire. C’est sympa de promouvoir la gentillesse et pas la violence pour une fois XD Jet est un peu dans le même style : adorable et coincé dans son rôle de prince qu’il ne souhaite pas, attristé par ce qu’est devenu son frère. Et Kasta justement… Je suis certaines qu’il y en aura parmi vous qui tomberont sous son charme (personnellement je penche plus pour Jet mais Kasta a un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent). C’est un personnage complexe, bien bien torturé, un peu sombre, incroyablement malin mais surtout, il est paumé, totalement. Je l’ai trouvé bien mieux fait que la plupart des personnages ce même style dans les livres YA. Kasta n’a pas vraiment de méchanceté en lui, il a juste besoin d’attention, de gentillesse. Il m’a brisé le coeur quand Zarhu l’a laissé dans le désert d’ailleurs. Il y a d’ailleurs très rapidement un triangle amoureux mais à vrai dire si rapide que je n’ai pas compris ce qui était réellement passé dans la tête de Zarhu (même si je peux comprendre qu’une écartade avec le magnétique Kasta donne envie!)

En conclusion ? Un très bon premier tome, qui se suffit un peu à lui-même en soit, malgré les deux plot twists de la fin qui oblige à ce qu’il y ait une suite. D'ailleurs il s'agit bien d'une trilogie (contrairement à ce qui est indiqué à certains endroit)

Réponses au commentaire de Hurane