Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le plus doux des poisons est un livre qui me tentait beaucoup. La couverture est si belle et le titre, si intriguant.

En premier lieu, j’ai d’abord pensé, assez classiquement, que l’amour serait le plus doux des poisons. Mais pas du tout (pas que, en tout cas).

On suit Zahru qui se retrouve, bien malgré elle (et sur un malentendu !) embarquée dans une aventure qui la dépasse.

Il faut bien garder à l’esprit que Zahru rêve d’aventures. Elle adore écouter les histoires venues d’ailleurs qu’elle peut glaner et espère en avoir un jour à raconter, des histoires dont elle serait l’héroïne.

Ainsi, lorsque, sur un malentendu, Zahru se retrouve candidate (et non simple spectatrice) (en prétendant être quelqu’un d’autre et donc d’avoir des pouvoirs qu’elle n’a, en fait, pas) pour la constitution des équipes par les princes (et princesse !) pour affronter la Traversée, elle garde son optimisme à tout épreuve, quoi que teinté d’une légère naïveté, en se disant que, de toute façon, elle ne fera jamais l’affaire.

Bien évidemment, toujours sur un malentendu, elle attire l’attention non pas d’un mais de deux princes, qui en viennent à se battre comme des chiffonniers pour l’avoir dans son équipe.

De fil en aiguille, elle est désignée comme Sacrifice qui doit être amené aux grottes de verre et, comme son titre l’indique, sacrifier, par l’un des héritiers en lice pour couronner le futur roi du pays.

Mais Zahru n’a pas du tout envie d’être sacrifiée (et on ne peut lui en vouloir).

Alors, pendant toute la Traversée, elle va déployer des trésors d’imagination et de belles paroles pour se faire épargner.

Et c’est d’ailleurs autour de ceci que toutes l’histoire va tourner et qu’on va découvrir ce qu’est le plus doux des poisons.

A mon sens, l’histoire manque parfois de descriptions. J’ai eu du mal à cerner les enjeux de la Traversée et ceux de la politique, qui semble même être dévoilés comme un chien arrive dans un jeu de quille.

L’action va très vite. Sur une Traversée de trois mois, le travail de Zahru aurait eu plus de sens. Et plus d’impact. Mais en une semaine ?

A la fin de la Traversée, j’avais l’impression que tout était allé beaucoup trop vite et que cela manquait de réalisme.

Sauf à se dire que l’histoire prend place au moment où tous les personnages intervenant sont à la charnière de leur vie, prêts (enfin, « prêts »… disons arrivés à un moment où ils n’ont plus d’autre option que de faire le choix qui va changer toute leur vie) à prendre LA décision, les volte-faces des personnages, notamment, celle de Jet par exemple m’ont laissée perplexe. Jet semblait si convaincu par sa propre volonté ! Mais pourtant, il change d’avis. Pour le meilleur, a priori, mais quand même.

Ceci dit, les personnages ont tous un intérêt ! J’ai beaucoup apprécié Sakira et son équipe, par exemple. Même si la scène du vol de la jument magique m’a laissée sceptique. J’espère vraiment qu’on va retrouver cette créature magique dans la suite, pour donner un autre but à cette aventure que celui, affiché, de démontrer que Sakira a du coeur.

Cependant, celui qui a retenu le plus mon attention reste Kasta. Je n’ai pas réussi à savoir s’il était vraiment aussi cruel, ou s’il était devenu ainsi par la force des choses et s’il avait une possibilité de rédemption.

Les évènements dans les grottes de verre permettent de nombreuses théories pour la suite.

Au final, ma seule déception, à la lecture de cette histoire bourrée de petites phrases très drôles, c’est que le don de Zahru n’est pas assez exploité. J’aurais adoré la voir converser avec toutes les petites créatures du désert, que celles-ci lui donnent des conseils, saugrenus pourquoi pas, et qu’elle songe à les suivre. J’aurais vraiment aimé avoir plus de démonstrations de son don.

Dans tous les cas, j’ai vraiment hâte de découvrir The cruelest mercy !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de encore_un_chapitre_et_dodo

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode