Le Plus Fou des deux

Description ajoutée par x-Key 2019-07-05T00:47:47+02:00

Que répondre à un inconnu qui vous met au défi de l’empêcher de se suicider le soir du réveillon ? Qu’on va l’aider, bien sûr, à changer d’avis. Surtout si, hasard ou prédestination, vous avez déjà été confronté à la même sommation trente ans plus tôt par votre propre père…

Marionnettiste célèbre, Lucie Paugham va ainsi commettre l’imprudence de faire entrer un inconnu dans sa vie. Au risque de faire voler en éclats tout ce qu’elle a construit.

Illusion, trahison, humiliation et désir de vengeance sont au cœur de ce roman d’une noirceur jubilatoire, dressant l’autoportrait sans concession d’une artiste totale livrée à des passions qui la dépassent.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par anonyme 2019-09-02T05:56:58+02:00

J’étais en retard et Philippe m’attendait, clés en main, pour partir. Je ne lui ai pas parlé de ma rencontre avec Alexandre Lanier. Je sentais déjà l’inconséquence de ma décision, et mon mari peut être redoutable sur le terrain de la logique. Dans la voiture, mon fils Louis m’a entreprise sur Venus backwards dont il était un disciple fanatique. Assise à l’arrière à côté de lui, ma fille Véga faisait la gueule et compulsait son Instagram avec frénésie. Dans une maison de grande banlieue, la fête battait son plein sans elle, et c’était un cauchemar. Je me rappelle très exactement ce que j’ai ressenti à ce moment-là, au chaud dans l’habitacle qui sentait bon nos parfums mélangés. J’ai ressenti l’étrange, le paradoxal plaisir de ne pas partager un secret avec ceux qu’on aime.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-07-23T15:56:13+02:00

Tout d'abord, je ne connaissais pas l'auteure Sophie Bassignac, son roman m'a totalement perturbée, troublée, peut-être parce qu'elle met en évidence le fait que toutes nos convictions, nos certitudes, nos résiliations, notre vie en soi peuvent basculer du tout au tout juste par une rencontre, la rencontre qui fait que cela nous pousse dans nos retranchements....

Et que finalement, nous trouvions ainsi notre vie beaucoup plus belle plus agréable, même si elle est plus risquée, moins confortable que celle d'avant.

Lucie nous transporte dans son monde si particulier si exigeant qu'est le marionnettiste... Au tant il offre aux gens un instant féerique qu'il est impitoyable pour celui qui le pratique.

Sa vie professionnelle est bien remplie, voyage pour ses spectacles il en n'est bien différent pour sa vie de femme et de mère. Mariée à Philippe homme pationné pour son travail, il cherche des pierres précieuses dans le monde entier, homme aux nombreuses conquêtes féminines ne partagent que très peu de temps ensemble, ils ont deux enfants qui grandissent avec des parents totalement absents, la sœur de Lucie avec son mari n'ayant pas d'enfants prennent leurs éducations en charge, cela convient à tous,un équilibre s'est installé malgré certains reproches.

Alors qu'elle prépare un nouveau spectacle avec sa marionnette préférée Theodora et une tournée mondiale, elle va faire la rencontre d' Alexandre, un homme qu'elle a du mal à cerner et qui la trouble... Cet homme lui avoue ses envies suicidaires, cela lui rappel le suicide de son père et voit en cela un signe, celui de réparer le passé.. Elle va en faire son collaborateur, il sera la voix de son spectacle... Mais tout ne va pas se passer comme elle le souhaite, cet homme qui la questionne va remettre toute sa vie d'artiste et se femme en jeux lequel à vous de le découvrir....

Commentaire ajouté par Lindsay-17 2020-01-23T05:11:27+01:00

"Donnez-moi une bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit !", annonce Alexandre Lanier à Lucie Paugham avant de sortir de la salle de cinéma. Inconnus jusqu'alors, le mystérieux homme et la marionnettiste vont au cours des semaines suivantes créer un étrange lien, entre regards dérobés et curieuse distance. Lui proposant l'important rôle de récitant pour son prochain spectacle, Lucie ne s'attendait certainement pas à bouleverser son quotidien. Qui est donc cet homme au regard fuyant et au goût du secret excessif ? Perdant peu à peu le contrôle, Lucie remonte le fil de ses souvenirs et de ses émotions jusqu'au suicide de son père des années plus tôt. Dans un jeu du chat et de la souris un peu malsain, Sophie Bassignac nous plonge avec intensité dans la passion artistique d'une femme au carrefour de sa vie. Pas mal !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-05T15:31:52+02:00

Lucie Paugham, marionnettiste de son métier, va voir son quotidien totalement chamboulé lorsqu’elle décide de se rendre au cinéma un soir de réveillon. En effet, un inconnu prénommé Alexandre va s’assoir à côté d’elle, et lui fera une requête qui la bouleversera : « Donnez moi une bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit !». Ces mots vont faire écho aux mots prononcés trente ans plus tôt par son propre père qui est passé à l’acte. Elle décidera donc de tout faire pour aider ce jeune homme.

Voilà un postulat de départ original et je dois dire que ce roman m’a beaucoup plu, même si j’ai cette impression bizarre d’être ressortie avec une sensation d’inachevé. Cette histoire m’a quelque peu laissée sur ma faim, et j’ai le sentiment que le tout aurait pu être davantage étoffé. Il m’a semblé que par moments, l’auteure se perdait parfois en digressions qui n’apportaient pas un réel relief au propos du récit.

Et pourtant, je dois avouer que j’ai dévoré ce roman sans même m’en rendre compte. L’auteure part ici dans une grande originalité et sort des sentiers battus en nous proposant une héroïne marionnettiste. Cela m’a donné l’occasion de mesurer l’ampleur des clichés qui entourent cette profession, les idées reçues que l’on peut avoir à ce sujet. De plus, cette profession sert à la perfection l’intrigue, puisque dans ce récit il sera maintes fois fait référence à la manipulation, au comportement gestuel de tout un chacun.

L’héroïne est très complexe, peut-être même trop par moments. Malgré tout, elle reste totalement crédible, avec ses blessures, son quotidien soumis au regard des autres de par sa profession, sa vie de famille peu commune. Je l’ai trouvée très attachante, très bien dépeinte et tout en nuances. J’aurais aimé que l’auteure tente également d’approfondir ses personnages secondaires. Hormis la sœur de Lucie, les autres sont esquissés.

La plume est très belle. Chaque mot est choisi avec soin et trouve sa place naturellement dans un assemblage parfait. Malgré tout, il m’a manqué le facteur émotion. Le tout reste un peu froid, un peu technique et laisse peu de place à l’émoi.

C’est donc un avis qui peut sembler mitigé. Malgré tout, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman et de vous faire votre propre idée. Entre originalité et complexité, le tout servi par une belle plume, Sophie Bassignac nous livre ici un roman qui saura faire mouche.

Le Plus Fou des deux

• France : 2019-08-21 (Français)