Le plus jeune des Templiers, tome 1 : Le gardien du graal

Description ajoutée par anonyme 2010-10-19T20:40:41+02:00

Élevé par des moines à l’abbaye Saint-Alban, Tristan, un jeune orphelin, n’imaginait pas qu’une vie d’aventure pouvait s’offrir à lui. Mais tout change le jour où le chevalier Thomas Leux lui propose de devenir son écuyer. Et puis... le valeureux Templier ne lui cacherait-il pas le secret de sa mystérieuse origine ? Il n’en faut pas plus pour que Tristan accepte de le suivre sur la route des Croisades. Lors de son premier combat, le jeune Templier se comporte en héros, et sauve la vie du roi. Quelque temps plus tard, alors que la ville d’Acre est sur le point de tomber aux mains des Sarrasins, sir Thomas confie une mission extraordinaire à Tristan. Poursuivi par les sarrasins, les espions et l’impitoyable sir Hugh, il va devoir rapporter le Saint-Graal en Angleterre.

Devant moi, les lumières de l'abbaye brillent dans la nuit. C'est l'heure des vêpres et la lueur des cierges vacille derrière les vitraux. Je crie encore. Hélas, si les cantiques ont commencé, je sais que personne ne m'entendra.

Soudain un autre coup m'atteint aux épaules. Etourdi, je tombe au sol et je me roule en boule, en proie à une douleur atroce.

Puis j'entends un bourdonnement familier. En levant la tête, je vois la lueur d'une lampe à huile qui s'avance vers moi en sautillant. Dans un ultime sursaut, je me relève et cours vers cette lumière.

Derrière moi, quelqu'un jure. J'entends un bruit de pas qui s'éloignent.

Quelques instant plus tard, je rejoins le porteur de la lampe. Et je m'écroule inconscient dans ses bras. C'est le frère Tuck.

Skritt - Voilà, je viens de finir Le Gardien du Graal, comment l'as tu trouvé ?

REM - Bien. Il y a de l'action et c'est ça que j'ai préféré.

Skritt - Oui, pour avoir de l'action, il y a de l'action. On est pris dans le mouvement, et l'auteur ne nous laisse pas souffler un seul instant. Et qu'as tu aimé dans ce livre ?

REM - J'ai bien aimé les personnages de l'histoire sauf un, Sir Hugh. Sir Hugh veut s'emparer du Graal et il est prêt à emprisonner Tristan pour le récupérer.

Skritt - En lisant ce roman, toutes les recettes pour plaire aux jeunes sont bien présentes. On se repère facilement dans les scènes, les décors sont décrits suffisamment bien pour que l'enfant puisse comprendre et se fondre dans l'environnement. Les personnages sont assez caricaturés. Dés le départ, on connaît le méchant. L'intrigue est très linéaire et on a aucun mal à se retrouver dans l'histoire. Dis moi REM, as tu eu du mal à la lire, l'histoire ?

REM - J'ai trouvé que ce livre était facile à lire. Il n'y a qu'un mot que je n'ai pas compris, c'était cimeterre, mais tu m'as expliqué ce qu'il voulait dire.

Skritt - En effet, l'auteur a travaillé pour que toutes ses phrases soient facilement compréhensibles, et il est vrai qu'à part un ou deux mots, tout est plus qu'abordable. Je regrette juste que pour certains termes l'auteur n'ait pas donné plus d'explications historiques comme pour "Assassin".

REM - Je voulais dire aussi que j'ai adoré la scène où Tristan se fait attraper par des bandits et Robard, l'ancien archer du Roi, qui se trouvait dans le coin le sauve.

Skritt - Je dois avouer que la scène est très bien décrite et on a même un peu peur que Tristan y reste. Tristan a même l'occasion d'être sauvé par un personnage mythique, mais je vous laisse le découvrir en lisant le roman. Un petit mot avant de nous quitter REM ?

REM - C'est le premier roman que je lis avec autant de pages, et je serais content de lire le tome 2.

Skritt - Dés que tu le finis, tu me le prête ?

J'ai adoré l'histoire de ce livre, on dirait vraiment un roman historique.

Des mon plus jeune âge je me suis intéressé aux histoires des templiers et je trouve que ce premier opus de la trilogie est une belle réussite.

Lecture accessible à tous et simple à lire.

J'ai adoré.

L'histoire de ce jeune garçon à la recherche de la vérité sur sa famille est très attirante dans cette histoire de templiers.

La rencontre avec Robart, alias Robin des Bois m'a surpris ainsi que le lien créer avec une jeune assassine infidèles

A lire absolument

Un bon livre avec beaucoup de mystère.