Le Poète de Gaza

Description ajoutée par Lilou 2011-02-17T23:04:51+01:00

Dans le but de stopper une nouvelle vague d'attentats suicides, un agent des services secrets israéliens spécialisé dans les interrogatoires musclés se voit confier une mission particulière : il doit attirer en terrain neutre le haut responsable d'un réseau terroriste. Son appât : le père de ce dernier, intellectuel et poète palestinien atteint d'un cancer en phase terminale. Un captivant roman d'espionnage décrit par la presse comme une opération à coeur ouvert sur la société israélienne. Sans anesthésie et sans concession.

Extrait ajouté par lelette1610 2021-12-05T22:16:58+01:00

Comme Primo Levi l'a écrit à maintes reprises, les traitres et les balances vivent plus longtemps par temps troubles, c'est bien connu.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-12-05T22:28:30+01:00

Un agent important de services secrets israéliens a pour mission, en pleine vague d'attentats-suicides, d'attirer en terrain neutre le responsable d'un réseau terroriste palestinien afin que ses collègues puissent l'exécuter. Il commence par prendre contact avec Dafna, romancière israélienne de renom et pacifiste qui va lui permettre d'approcher le père du terroriste, un intellectuel palestinien, le "poète de Gaza", atteint d'un cancer en phase terminale.

Ce livre est une réflexion profonde sur la société israélienne avec ses contractions et ses psychoses.

Commentaire ajouté par Elo971 2018-04-14T14:34:35+02:00

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, de part l'écriture fluide et agréable, mais également grâce aux personnages et au côté historique du contexte.

Je dois avouer que j'ai beau essayer de comprendre le conflit entre Israël et Palestine, je reste perdue à chaque fois. Et ce n'est pas ce livre là qui aura permis de clarifier les choses ... Je compte bien enfin me pencher sur la question et le relire une deuxième fois afin de mieux comprendre tout ce qui s'y passe, y compris ce qui est sous-entendu.

L'intrigue en elle-même est bien développée, les personnages sont très intéressants, plus complexes que juste des façades, et on s'en aperçoit au premier abord.

Un thriller prenant, et qui me permet d'en apprendre un peu plus sur Israël.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-04-24T09:09:37+02:00

C'est le premier livre d'un auteur né en 1965 à Tel-Aviv que je lis. Il a donc 52 ans. Fils du député de gauche et infatigable militant pour la paix, Yossi Sarid. Yisbaï Sarid, après avoir étudié le droit à Jérusalem et à Harward, devient procureur. Le Poète de Gaza est son deuxième roman.

Il se lit facilement d'une traite. On a envie d'en savoir plus et on tourne les pages. Pourquoi le narrateur cherche-t-il à s'introduire et à devenir familier avec Dafna, une écrivaine mûre mais séduisante résidant à Tel-Aviv, sous couvert d'un roman qu'il veut écrire alors qu'en fait, il est un agent secret israélien ? On se rend vite compte de l'intérêt majeur que le narrateur porte à Hani, l'ami de Dafna, le Poète de Gaza et on suit le déroulement de l'action jusqu'à son apogée. C'est bien écrit, c'est haletant, c'est un thriller !

Commentaire ajouté par Lucy-san 2012-03-04T10:29:01+01:00

Halala.... Et dire que j'ai failli ne pas lire ce livre. Une œuvre tout simplement incroyable, je ne peux vous en dire plus, mais lisez-le, ce livre mérite un coup d'oeil.

Commentaire ajouté par Ecarlate 2011-10-21T10:48:49+02:00

Voilà ce que l'on appelle une belle écriture.

L'auteur, forcément bien traduit vu la qualité de l'ouvrage, allie une intrigue solide dans un contexte particulièrement difficile dans son pays : le contre-terrorisme israélien.

Son personnage principal, depuis douze ans déjà qu'il mène sans répit des interrogatoires musclés sur tous les suspects qui défilent dans son service, va devoir approcher une auteure pour se lier d'amitié dans un but que je ne peux vous dévoiler sans gâcher une partie du suspens.

Mais il ne faudrait pas croire que ce poète de Gaza ne soit qu'un "simple" thriller. La tension psychologique est adroitement menée, les doutes, tiraillements et réflexions du héros sont particulièrement bien sentis. La société israélienne, et son éternel revers, la société palestinienne, sont présentées de façon intelligentes et donc complexes. Vraiment, on suit de bout en bout cette histoire à multiples facettes.

C'est un regard authentique et stimulant sur une question toujours sensible : Israël et les les territoires occupés. Quant à cela vous ajoutez une très belle histoire d'amour, vous avez tout du grand roman.

Le Poète de Gaza

• France : 2013-01-02 (Français)