Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jack McEvoy, Tome 1 : Le Poète



Description ajoutée par juliendu08000 2011-09-18T18:45:49+02:00

Résumé

L’affaire est claire pour tout le monde : Sean McEvoy, de la police de Denver, s’est suicidé d’une balle dans la tête. Pour tout le monde, sauf pour Jack, son frère jumeau…. Un mot retrouvé près du cadavre le met sur la piste d’autres suicides de flics qui n’en étaient peut-être pas. Leur point commun : des lettres d’adieu reprenant des poèmes d’Edgar Poe. Ces meurtres vont se révéler l’œuvre du tueur le plus redoutable de tous les temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 759 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Libertad 2013-03-11T22:13:48+01:00

Une chance que personne ne puisse connaitre nos pensées les plus secretes . Nous apparaitrions tels que nous sommes , à savoir des imbeciles manipulateurs et pretentieux .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ayant décidé de lire les romans de Michael Connelly par ordre chronologique de parution, il me faut bien de temps en temps faire des infidélités à Harry Bosch, comme c'est le cas avec "Le poète", dans lequel nous rencontrons Jack McEvoy pour la première fois.

Jack est journaliste, spécialiste des affaires criminelles. Quand il y a meurtre dans le coin, l'article est pour sa poire, il est donc plus ou moins "habitué" à côtoyer la mort de près. Mais quand il s'agit de celle de son frère jumeau, flic à la Criminelle, ce n'est clairement pas la même chose... D'autant qu'il y croyait à la thèse du suicide au départ. Mais c'est en faisant des recherches sur les suicides des flics justement, dans le but d'en publier un article, qu'il a compris que son frère avait été assassiné...

De là démarre son enquête, en solo pour commencer, puis en tant que collaborateur du FBI ensuite. Tout commence à Denver dans le Colorado pour mieux se terminer à Los Angeles, là où l'auteur a déjà bien pris ses marques. Mais le voyage ne se fera pas en un jour, certaines étapes sont nécessaires : Chicago, Quantico et Phoenix notamment. On suit à la trace un serial killer, dont le profil est difficile à établir. Tantôt pédophile et tueur d'enfants, tantôt tueur de flics, tantôt poète féru des écrits d'Edgar Allan Poe, les Grands du FBI ont un peu de mal avec la (psycho)pathalogie de ce monstre.

Ainsi, nous suivons étape par étape cette enquête qui nous fait voir du pays, avec en prime quelques chapitres se déroulant du point de vue du tueur. L'auteur, comme à son habitude, s'attarde à tout installer, nous laissant le temps de bien faire connaissance avec son nouveau personnage principal. Je dois reconnaître que j'y ai ressenti quelques longueurs, mais tout finit par s'accélérer, au point d'avoir lu les deux derniers tiers presque d'une traite. Ça commence à devenir de plus en plus intéressant et happant dès lors que le FBI s'en mêle. L'intrigue, que j'ai crue la plupart du temps évidente quant au dénouement qui se profilait petit à petit, est en fait bien plus retorse qu'elle n'y paraît. Les 100 dernières pages regorgent de rebondissements et d'étonnantes révélations. Encore une fois, j'ai été tenue en haleine et je n'ai rien vu venir.

Et si j'ai trouvé le personnage de Jack quelque peu fadasse au départ, j'ai fini par l'apprécier de plus en plus. Jack McEvoy n'est pas une pâle copie de Harry Bosch et de son caractère impétueux. Peut-être m'y attendais-je un peu, ce qui pourrait expliquer pourquoi justement je trouvais Jack un peu fade, mais ça n'a pas duré. Bien plus posé, se contrôlant davantage, sachant s'écraser quand il le faut, Jack n'en est pas moins un personnage que l'on finit par aimer côtoyer, d'autant qu'il trimballe quelques casseroles derrière lui également.

L'intrigue en elle-même nous amène à fréquenter de près des thèmes qui reviennent souvent quand il s'agit de tueurs en série : le profilage, l'étude comportementale, l'élément déclencheur, et ici saucés de journalisme, de petites guéguerres entre flics et agents du FBI (et entre agents également), de réseaux de pédophiles et de suicides de flics. On est dans un thriller noir, cela ne fait aucun doute, mais tout de même très soft. Tout y est bien dépeint et décrit sans que les horreurs ne soient jamais détaillées (notre imagination fait très bien le boulot, pas besoin de plus).

"Le poète" est un roman tel que Michael Connelly m'a habituée : une intrigue qui démarre lentement (un peu trop peut-être), aux nombreux éléments, bien ficelée, au dénouement inattentu, et avec des personnages fouillés qu'on aime à suivre, qu'on les apprécie ou pas du tout. Le tout toujours aussi bien écrit et décrit.

Pas déçue pour un sou, c'est à chaque fois pareil quand je termine l'un des romans de Michael Connelly : j'ai envie d'en commencer un autre sur le champ !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-12-16T12:08:52+01:00
Or

J’ai pris un plaisir immense en lisant ce livre.

L’histoire est passionnante et on ne s’ennuie pas jusqu’à la dernière page. Ce qui est rare faut bien l’avouer…

Je crois que je deviens une fan inconditionnel de Michael Connely. Un auteur que je vais me délecter d’apprécier…

J’ai été surprise… j’ai peur de trop en dire tellement que j‘ai été conquise… je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de le lire.

Je ne dirais qu’une chose si vous ne l’avez pas lu … mais n’attendais plus…. Foncez… et….

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sorah 2023-05-15T09:37:41+02:00
Lu aussi

Bon... Difficile de donner mon avis sur ce coup-là.

J'ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois ce qui m'arrive assez rarement.

Le début est lent mais lent ! Tellement que je me demandais où l'auteur voulait m'emmener.

On part d'une enquête journalistique où Jack, le journaliste, refuse la version du suicide de son frère jumeau. Tout cela est vraiment long et n'apporte pas beaucoup d'éléments à se mettre sous la dent. Il faut bien attendre plus d'une centaine de pages pour que démarre enfin l'intrigue avec les fédéraux sur les rangs.

Bien sûr, on n'évite pas tous les clichés niveau personnages: le fédéral bourru et jaloux, la belle qui fait craquer notre journaliste, l'éternelle rivalité entre le FBI et les policiers. Bref, rien de très original malheureusement.

Cela dit malgré tous ces points négatifs, une fois la machine lancée j'ai pris beaucoup plus de plaisir dans ma lecture. le rythme est plus soutenu, l'intrigue prend de l'épaisseur et est parfaitement maîtrisée par Michaël Connelly. Cette part là est vraiment originale pour le coup, dans la manière d'opérer du tueur.

Donc au final, un début trop lent et poussif, des personnages trop caricaturaux à mon goût mais le tout est rehaussé par une intrigue très intéressante.

Afficher en entier
Diamant

Quel thriller renversant, même l'utilisation des technologies des années 90 n'ont pas fait prendre une ride à l'intrigue tant elle est bien ficelée. J'ai trouvé le personnage de Jack très touchant et même si il n'était pas parfait je le trouvait juste. Mais comment c'est possible d'imaginer ce genre d'intrigue? Je n'ai pas du tout vu les éléments de la fin venir, on pouvait déjà se contenter d'une partie de la révélation mais alors la couche la plus profonde 😨 CHOC.

Afficher en entier
Or

Livre addictif, on veut savoir qui est le tueur qui met des énigmes avec des phrase de Edgar Allan Poé.

Nous allons suivre Jack qui ne croit pas au suicide de son frère, il va tout faire pour retrouver le meurtrier.

Le suspense nous tient à son comble car on veut savoir qui est le véritable tueur

Afficher en entier
Or

Très bon roman à classer plus dans la categorie Thriller que Policier. Venant tout juste de lire le Chuchoteur, je ne m attendais pas à retrouver le même thème, pour le coup, petite sensation de déjà lu.

Afficher en entier
Or

Dés les premières pages on est dans l'histoire, puisque Jack, journaliste, jumeau de Sean, policier, est appelé suite au suicide de son frère.

Jack n'arrive pas à croire que son frère s'est suicidé il va alors mener l'enquête et découvrir que son instinct ne l'avait pas trompé mais il ne s'attend pas à tout ce qu'il va découvrir.

.

L'intrigue est menée tambour battant, il n'y a aucun temps mort et on avance au fil des pages en se faisant balader entre Jack, le FBI, le coupable, les journalistes...

On change à chaque fois d'angle d'attaque sur l'enquête et on découvre au fur et à mesure des indices qui vont nous mener vers le dénouement.

.

On a souvent une mauvaise image des journalistes et j'ai trouvé le personnage de Jack bienveillant, attachant avec ses blessures et son lien avec son jumeau, son histoire est distillée au fil des pages et nous en apprend plus sur lui.

Rachel, l'agent du FBI qui sera le chaperon de notre journaliste, a également un personnalité mystérieuse et ne se laisse pas facilement cerner mais on va découvrir son histoire et comprendre cette femme énigmatique.

.

Le seul point négatif c'est cette fin qui arrive trop vite et avec laquelle il reste des zones d'ombres, mais en faisant quelques recherches j'ai vu que ce livre fait partie d'une trilogie Jack McEvoy alors je me laisse à penser que la suite peut être intéressante à lire.

.

Une belle découverte policière que je recommande à mon tour.

Afficher en entier
Argent

C'est un roman policier comme on les aiment. Avec beaucoup de suspense et de tragédie. Une enquête complexe et à la fois fascinante et addictive. J'aurai aimé plus de passage consacré exclusivement à la vie des personnages et pas que un livre policier.

Afficher en entier
Or

L'écriture est agréable et le dictionnaire reste rangé: très bon point pour moi.

L'intrigue et le changement de narrateur sont intéressants.

Par contre, la fin... Comment dire...

Attention aux révélations que je vais faire pour ceux qui ne l'ont pas encore lu (SPOILER pour ceux qui préfèrent les termes anglais).

L'auteur nous oblige à suspecter une personne, puis une autre.

Au final, le coupable est un individu différent. Explications données au prix de coïncidences vraiment énormes. Trop gros pour moi.

Déception pour ma part sur la conclusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corso 2020-10-01T15:41:17+02:00
Or

J'ai trouvé ce livre fantastique.

Afficher en entier

Dates de sortie

Jack McEvoy, Tome 1 : Le Poète

  • France : 1997-04-07 (Français)
  • France : 2013-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

OC1375 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T08:58:10+01:00
catf le place en liste or
2023-12-16T12:08:12+01:00

Titres alternatifs

  • The Poet - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 759
Commentaires 72
extraits 45
Evaluations 168
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode