Commentaire de Kate_Lyna

Le Poids de l'océan

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-19T21:30:24+01:00

Le poids de l'océan d'Heidi Cullinan, est un roman racontant la rencontre et la relation entre Emmet, un jeune homme autiste, et Jeremey, un jeune homme dépressif avec anxiété. Chacun a ses problèmes, ses fêlures, ses limites. Et, ensemble, ils vont apprendre à vivre avec, à les accepter, pour eux-même mais aussi pour les autres.

Ce livre est une ode à la tolérance, à l'acceptation et au respect. C'est vraiment une magnifique histoire. Avec, certes, des passages émouvants, voire difficiles. Mais je pense que c'est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur l'autisme, la dépression, l'anxiété, et pourquoi pas comprendre que, même si on ne voit pas une maladie, ça ne signifie pas qu'elle n'est pas là ou que ce n'est que du cinéma.

Je pense que le point fort de ce roman est la façon dont il est conté. On alterne entre les points de vue d'Emmet et de Jeremey. Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et leurs difficultés. Et pourtant, à la base, je ne suis pas fan de ce genre de procédé. Mais ici, cela apporte un réel plus.

L'auteur a également glissé quelques noms de personnes autistes existant réellement. Notamment une femme publiant des vidéos sur Youtube et un musicien.

Bref. Ce fut un gros coup de cœur, que je conseille très vivement. L'un des meilleurs livres que j'ai pu lire.

À noter qu'il y a une suite, La mer pour refuge. Néanmoins, Le poids de l'océan peut se lire seul, il y a une vraie fin. D'ailleurs, je crains un peu que cette "suite" soit de trop... À voir.

Réponses au commentaire de Kate_Lyna