Le Poids de la colère

Description ajoutée par MiAngeMiDemon 2017-07-26T09:06:22+02:00

Sait-on vraiment qui on est à dix-huit ans ?

Comme leurs mères avant elles, Isabelle, la rebelle, et Elena, l’enfant adoptée, sont amies depuis l’enfance. Étudiantes à Montpellier en 1986, elles apprennent l’autonomie. S’engagent pour les causes qui les font vibrer. Expriment leurs colères.

De leur côté, Jacqueline et Maryvonne sont toujours inséparables. Mais tellement différentes ! Jusque dans la façon d’accompagner leurs filles vers l’âge adulte.

Et puis il y a ce professeur qu’Isabelle remarque dès le premier cours… Comment va-t-il l’aider à se construire ?

Le Poids de la colère fait suite au Frisson de la liberté et précède Le Choc de la haine.

Commentaire ajouté par marie-nel 2017-08-29T17:21:21+02:00

Le poids de la colère est la suite de Le Frisson de la liberté, mais ils peuvent être lus séparément l'un de l'autre, la compréhension est totale, l'auteur faisant des références dans le passé.

Pour ma part, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Florence Clerfeuille, et je me retrouve maintenant dans le même dilemme qu'à la fin du premier tome, j'ai hâte de connaître la suite !! Comme précédemment, l'auteure m'a prise par la main dès le début du roman, et je ne l'ai pas lâchée avant la fin, sa plume fluide et précise me fait penser à un voyage, j'avais envie qu'il ne s'arrête pas, qu'il se prolonge encore, lorsque j'ai vu le mot Fin arriver, j'ai pensé qu'elle ne pouvait pas nous laisser là maintenant !

Nous sommes dans les années 1980, plus précisément en 1986, on fait la connaissance de deux étudiantes Isabelle et Elena, qui nous font tout de suite penser à deux autre jeunes filles des années 1968, que l'on connait du premier tome...et pour cause ce sont leurs mères, Jacqueline est celle d'Isabelle, Maryvonne celle d'Elena. Comme leurs mères, elles étudient toutes deux à Montpellier, comme elles, elles sont des amies d'enfance inséparables. Une histoire jumelle de leurs mères. Mais il faut dire aussi que celles-ci n'ont jamais voulu se séparer et se perdre de vue, malgré leurs vies respectives, ce qui explique le lien fort qui unit également leurs filles.

On retrouve dans Isabelle le caractère rebelle de sa mère Jacqueline, son même amour pour la littérature, elle suit d'ailleurs les mêmes études que Jacqueline. Isabelle, tout comme Jacqueline, souffre d'un très gros problème de communication avec sa famille, beaucoup de non-dits la font se poser une tonne de questions. Elena n'a pas reçu la même éducation qu'elle, Maryvonne a toujours prôné la discussion avec sa fille, ne lui cachant rien. On sent bien que Elena est plus épanouie de ce fait. Exactement comme leurs mères, elles sont totalement différentes de caractère, de façon de se comporter, mais sont complémentaires l'une à l'autre !

Les flashbacks qui ponctuent les chapitres permettent au lecteur de comprendre ce qu'il s'est passé quelques années plus tôt, dans le passé de nos héroïnes du Frisson de la liberté, nous prenons connaissance de la suite, ce qu'il est advenu de Jacqueline et Maryvonne. Je suis restée baba avec certaines révélations, j'ai également été très émue, surtout lorsque Jacqueline raconte son passé à sa fille Isabelle. À partir de ce moment là, tout va s'éclairer pour elle, elle va être plus posée, plus calme dans ses choix. Je parle beaucoup d'Isabelle, je trouve que c'est le personnage le plus important de ce roman. Elle a un vécu pas banal, et il est intéressant de lire sa transformation.

Je pense que l'on s'attache beaucoup et facilement à toutes ces personnes, car elles pourraient être vous, moi, n'importe qui, je suis sûre que tout le monde a connu ou entendu quelqu'un avoir le même vécu. Ce que j'ai également énormément apprécié, c'est que l'auteur date très bien son récit, et le place dans les événements correspondants à l'époque. Dans Le frisson de la liberté, elle nous a retracé avec précision le mois de mai 1968, en plaçant ses personnages dedans, le problème des femmes pour la contraception, etc...Ici, c'est pareil. En 1986, il y a eu la loi Devaquet, une réforme sur les universités, qui a fait un tollé général chez les étudiants et lycéens, des manifestations énormes, on a d'ailleurs pensé qu'un nouveau mai 68 arrivait ! Et il y a eu la mort de Malik Oussekine, ce jeune tabassé par des policiers... Je me suis vraiment sentie très proche d'Isabelle et d'Elena, car j'ai connu ces moments, j'étais moi aussi dans les manifs, j'étais aussi à la marche blanche avec Touche pas à mon pote...L'auteur m'a fait remonter dans mes propres souvenirs !! J'ai l'impression que ces deux jeunes filles étaient mes copines de fac, de vivre en même temps qu'elles...drôle de sensation...et un attachement à elles encore plus fort !

Florence Clerfeuille a enfin parlé d'un sujet qu'elle a déjà évoqué précédemment, et je trouve également cela très fort et très utile, même à l'heure actuelle ! Il s'agit de la contraception, de l'IVG, que Maryvonne et Jacqueline ont connu illégal, des tout débuts du SIDA, les premiers tests, les plannings familiaux. Je trouve vraiment cela très important, tout en faisant évoluer les jeunes gens de leur rappeler l'importance de la protection lors d'un rapport, de la prise de la pilule, de prendre conscience qu'un rapport non protégé est un acte grave pour sa santé. Isabelle et Elena naviguent dans toute cette évolution, comme leurs mères dans les années 1970. Maryvonnne sera une active partisane de la légalisation de l'avortement. Un clin d'oeil important est fait à Simone Veil, l'auteur nous retrace son discours à l'assemblée devant un parterre d'hommes, les signataires des femmes. Avec la disparition de cette grande dame récemment, j'ai trouvé le message encore plus fort pour la femme !

J'ai beaucoup de mal à m'arrêter de parler, comme vous pouvez le voir ! Ce roman est vraiment une pépite et parle de tellement de choses primordiales et encore d'actualité qu'il devrait être au programme dans les collèges et lycées, ce serait un moyen ludique de faire prendre conscience aux jeunes de sujets encore tabous dans certaines familles !

Maintenant j'attends la suite, Le Choc de la haine, avec impatience ! La fin est passionnante et excitante, que va-t-il se passer dans la vie d'Isabelle et en même temps dans celle de Jacqueline ? Ce professeur qu'elle a rencontré, et dont je ne vous dirai rien, va-t-il prendre la place qui lui est due ? Maryvonnne et Elena vont-elles voir leur vie chambouler ? Vous voyez, il reste encore de quoi piquer ma curiosité !! L'auteure sait très bien la titiller, mais j'aime ça, c'est ce qui rend une saga époustouflante...vouloir connaître la suite...

J'espère vous avoir donné envie de lire à votre tour ce roman, et le précédent aussi, vous ne serez pas déçus, c'est vraiment une histoire très addictive, très belle, très émouvante, drôle...bref, c'est à lire absolument !!

De mon côté, je remercie très chaleureusement Florence Clerfeuille de m'avoir fait revivre de très bons souvenirs de jeunesses, de m'avoir permis de m'évader le temps de la lecture de ce deuxième opus, et ma grande question est...de quoi va-t-elle nous parler dans le troisième ?

Affaire à suivre....

Une passionnante saga familiale.

Elena et Isabelle sont amies depuis leur plus tendre enfance.

Tout comme leurs mères ( Maryvonne et Jacqueline) avant elles , elles quittent Lodève pour faire leurs études à Montpellier.

Entre secrets de famille, envie d'indépendance, luttes sociales et histoires de cœur ,elles vont toutes les deux devenir adultes.

"Le poids de la colère" est le deuxième tome d'une saga familiale commencée dans "Le frisson de la liberté ".

Alors que le premier tome prenait place dans les années soixante, ce deuxième opus lui se concentre sur les années 80 , tout en faisant quelques incursions dans les années 70.

"Le frisson de la liberté " avait été une très jolie découverte. J'avais passé un très bon moment en compagnie de Maryvonne et Jacqueline et j'avais été très frustrée de devoir les quitter.

J'ai été plus que ravie de pouvoir les retrouver dans cette suite.

Même si les héroïnes sont leurs filles, Elena et Isabelle , elles aussi ont un rôle important à jouer.

Cela fait peut être cliché à dire mais il ne m'a suffit que quelques lignes pour être sous le charme de ce livre.

J'y ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans le premier livre et j'ai découvert deux nouvelles héroïnes aux caractères bien trempés qui n'ont rien à envier à leurs mères.

Elena et Isabelle sont les signes succèsseuses de Maryvonne et Jacqueline.

Comme elles sont éprises de liberté et vont devoir faire face à la société qui les entourent.

Cette confrontation avec le monde réel va les pousser à s'impliquer dans des causes qui les interpellent.

Jacqueline , la mère d'Isabelle, a vu sa vie changer à cause de mai 68.

Ces quelques semaines ont changés le destin d'une jeune femme éprise d'aventure et de liberté, la transformant en quelqu'un de très différent.

En Isabelle, l'on retrouve la fougue de sa mère, mais en plus exacerbée encore.

En la voyant prendre le même chemin qu'elle l'on a peur de voir où cela va la mener.

Cela va d'ailleurs la conduire à quelques révélations très importantes sur le passé de sa mère ( ceux qui ont lu le tome 1 doivent se douter de quoi je parle ).

Maryvonne, elle, a su trouver sa place dans ce monde en perpétuel changement . Les années 70 ont été pour elle l'occasion de s'impliquer dans certaines luttes sociales.

Défendre ses convictions lui a permis de devenir une femme forte et qui assume parfaitement de ne pas vivre la vie typique d'une femme des années 60/70.

Elena , tout comme sa mère, éprouve le besoin de défendre ses convictions. Que ce soit auprès d'associations ou en participant à des manifs étudiantes.

Elle n'a pas peur d'oser dire ce qu'elle pense.

Le duo Elena / Isabelle fonctionne très bien. On sent leur complicité et leur amour l'un pour l'autre.

Même si elles ont chacune leur jardin secret, elles savent qu'elles seront toujours là l'une pour l'autre.

Et l'on ne peut que se prendre d'affection pour ces jeunes femmes dont l'on aimerait tant croiser le chemin.

À travers ces livres l'auteure , Florence Clerfeuille, nous conte l'évolution de notre société , dans ce qu'elle a de meilleure et de pire à travers des personnages féminins auxquels l'on peut s'identifier et dont on a envie de suivre leurs aventures dans ce monde qui a parfois bien besoin qu'on le secoué un peu.

En refermant ce livre je suis une nouvelle fois frustrée.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre et devoir le refermer me chagrine un peu mais je sais que si je le referme c'est pour mieux commencer le tome 3 qui me tend les bras ;)

Cette saga est définitivement l'ennemie de mes nuits de sommeil ;)

Dans ce roman, on retrouve Maryvonne et Jacqueline, nos deux personnages du tome précédent, mais elles ne sont plus adolescentes, ce sont maintenant des femmes adultes, mères de famille.

J’adore le fait qu’elles soient toujours présentes, on peut voir ce qu’elles sont devenues, ce qu’il s’est passé presque 20 ans après, mais surtout ce qui est agréable, c’est qu’au-delà de découvrir leurs vies à ce moment précis, on a aussi le plaisir de lire plein de « flashbacks » qui nous permettent de comprendre ce qu’il s’est passé entre temps, comment ont-elles évolué ? Quelle a été leur vie ? Qui ont-elles rencontré ?

Evidemment, nous rencontrons aussi la nouvelle génération : Isabelle (la fille de Jacqueline) et Elena (la fille de Maryvonne) qui sont étudiantes à leur tour, à Montpellier, comme leurs mères avant elles, mais pas à la même époque, nous sommes dans les années 80 et nous découvrons leurs buts, leurs vies, leurs projets, leur colère, leurs doutes !

Au milieu de tout cela, Florence nous amène à nous questionner sur l’éducation des enfants, le mariage, les relations mère-fille. Maryvonne et Jacqueline sont très différentes, elles n’ont pas la même vision des choses, pas la même vie et n’ont pas eu la même évolution.

On se retrouve donc dans un méli-mélo de générations, parfaitement maîtrisé, tantôt dans les années 70, tantôt dans les années 80, les filles de nos héroïnes découvrent la vie, les joies, les peines, les difficultés de la jeunesse, les études, les premiers amours et surtout elles découvrent le passé, la vie de leurs mères lorsqu’elles avaient leur âge, la façon dont elles vivaient et ce qu’elles sont devenues. C’est surtout Isabelle qui va faire de grandes découvertes !

Comment ne pas s’attacher à ces personnages ? Comment ne pas les apprécier ? On a qu’une seule envie : lire la suite, envie que le roman ne s’arrête jamais !

Nous sommes embarqués dans cette histoire, c’est un voyage splendide, je suis admirative du combat mené par les femmes qui nous ont précédées, c’est grâce à elle qu’aujourd’hui en France notre condition a évolué. J’adore la capacité qu’a Florence de nous apprendre des choses, de nous plonger dans la condition féminine, les droits des femmes, tout en nous amenant à un univers romanesque !

J’ajouterais qu’il y a dans ce roman une référence à Simone Veil, totalement d’actualité pour le coup !

Enfin mon passage préféré concerne la discussion à cœur ouvert entre Jacqueline et Isabelle, lorsque Jacqueline raconte tout à sa fille, ce fut un passage magique et émouvant !

Je peux vous dire une chose, j’ai hâte de lire le tome 3, et j’aurais aimé qu’il y ait beaucoup d’autres tomes !

chronique complète: http://lefildemeslectures.eklablog.com/le-poids-de-la-colere-florence-clerfeuille-a130802020

Le Poids de la colère

• France : 2017-01-06 - Poche (Français)

ldm94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T21:31:00+01:00