Le Poids de la neige

Description ajoutée par Lu1399 2016-11-23T22:07:22+01:00

Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.

Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?

Extrait ajouté par mathildexiste 2018-05-03T21:20:14+02:00

Matthias lit beaucoup et, comme je ne manifeste aucun intérêt pour les bouquins qu'il laisse près de mon lit, il me raconte quelques histoires. Comme ces deux vagabonds qui discutaient au pied d'un arbre en attendant quelqu'un qui n'arrive jamais.

(p.47)

Un village isolé.

Une panne d’électricité dure depuis plusieurs mois. Tout comme les habitants, le lecteur manque d’information : nul ne connaît l’ampleur ni la cause de cette panne. Le pays entier est-il touché ? Pourrait-elle être définitive ?

Pour corser ce sentiment d’état post-apocalyptique, la neige s’en mêle.

Une neige qui va durer tout l’hiver, et se mesurera en centimètres, puis en mètres (chaque court chapitre a pour titre cette mesure), rendant rapidement toute information, toute aide extérieure et toute fuite impossibles.

Le hasard a réuni, dans la véranda d’une maison abandonnée à l’orée du bois, deux hommes qui ne se connaissent pas et dont l’un est mortellement blessé. Leur coexistence forcée est faite de soins silencieux puis de collaboration méfiante mais nécessaire à leur survie. Dans un huis clos glacial, la faim, le manque de ressources et de combustibles pèsent autant sur les âmes que la neige sur le toit fragile de l’abri. La tension et la pression, toujours plus grandes, annoncent fatalement un drame ou une catastrophe.

La nature effrayante est sublimée par une très belle écriture, poétique et imagée. A la désespérante blancheur de la neige s’oppose la noirceur de l’âme humaine, acculée, renvoyée vers ses plus animaux instincts de survie.

Une très belle découverte, la révélation d’un jeune auteur québecois à suivre…

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-03-01T16:42:45+01:00

Apocalyptique et réaliste

De retour dans son village natale, un homme a un accident et se retrouve provisoirement handicapé.

Pendant ce temps, une chute de neige et une panne électrique coupe le village du reste du monde.

L'homme est confié à Matthias, un étranger également de passage qui désire repartir retrouver sa femme dès que possible.

Tous les deux sont prisonniers et isolés du village où il vont apprendre à cohabiter et se connaître.

Une histoire intemporelle d'amitié entre deux hommes que tout oppose.

A lire bien au chaud au coin du feu.

Formidable lecture pleine de bijoux de références littéraires cachées. Avec une écriture tellement efficace, Guay-Poliquin signe ici un chef d'oeuvre où nous sommes prisonniers, en même temps que Matthias et que le narrateur, au creux de l'hiver.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-02-17T21:06:58+01:00

Je suis perplexe face à ce livre. Je me demande ce que l'auteur cherche à transmettre.

Commentaire ajouté par Lu1399 2016-12-25T21:30:14+01:00

Le Poids de la Neige par Christian Guay-Poliquin

Décembre 2016

2,5/5

* Lu dans le cadre du concours du Prix Littéraire des Collégiens: http://prixlitterairedescollegiens.ca *

Alors, Le Poids de la Neige fait parti des meilleurs livres québécois de l’année selon le Devoir? Pardonnez-moi, mais j’en doute énormément. Le Poids de la Neige est un roman sans but ni histoire. Je déteste les histoires de survie et les environnements de huis-clos, en débutant j’avais donc un préjudice contre ce livre qui combine les deux. Le concept d’une personne se battant contre les éléments afin de survivre ne m’a jamais attiré, je trouve le concept trop simple et sans profondeur; une fois qu’on a lu une histoire du genre, on les a toutes lues. Le Poids de la Neige suivait cette tendance et n’avait rien de spécial, je pourrait même dire qu’il manquait beaucoup d’éléments afin de construire un récit satisfait. On ne connaissait rien des personnages, aucun passé sur lequel basé leur actions. Quelques vagues mentions à des événements, mais pas d’explications claires, on reste en surface. Nous n’en apprenons pas plus sur les personnages que ce qui est écrit sur la quatrième de couverture. De plus, l’élément dystopique n’était pas ressenti par les personnages. Ils vivent en marge de tout, donc rien d’intéressant se passe. Personne ne devient fou, il n’y a pas de «punch», les deux protagonistes restent dans leur petit monde isolé et attende le printemps faute de pouvoir faire autre chose. L’intrigue est fondamentalement ennuyante, les deux protagonistes sont contraints à rester chez eux à cause de la neige, les seuls moments d’«action» sont lorsqu’ils reçoivent de la visite de villageois qui leur amène de la nourriture ou du bois de chauffage. J’aimerais pouvoir dire que l’emprisonnement des personnages à créer une atmosphère pesante et angoissante, c’est probablement ce que les juges du concours ont perçus dans Le Poids de la Neige. Au début c’était le cas, le récit de l’accident d’auto qui paralyse le protagoniste est bien écrit et palpitant, cependant une fois avoir épuisée cette intrigue, le reste devient ennuyant et l’on cesse de ressentir l’atmosphère de survie. La psychologie des personnages ne changent pas vraiment à travers le roman: l’un veut retourner en ville, l’autre se remet d’une blessure grave. À force de lire l’histoire de personnages qui s’ennuie, on finit par s’ennuyer nous-même. J’ai même essayé de trouver un champs lexical de l’emprisonnement ou de la panique dans l’espoir de me tromper, sauf que je n’ai rien trouver de la sorte. Au moment ou j’écris cette chronique, j’ai fini le deuxième livre proposé dans le cadre du concours, Le Continent de Plastique, et je n’ai pas été impressionné. Il reste à voir pour les trois autres romans proposés, mais à date la selection de cette année manque de pertinence.

Si vous avez aimé (ou pas), vous aimerez:

Le Comte de Monte-Christo par Alexandre Dumas

Hatchet par Gary Paulsen

Mercure par Amélie Nothomb

Le Poids de la neige

• France : 2018-01-10 - Poche (Français)