Le Poids de l'océan

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:27:33+02:00

Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.

Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.

À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-05-27T12:46:43+02:00

Lorsque les gens découvrent que je suis autiste, ils pensent que je ne devrais pas être autorisé à être amoureux, ni de Jeremey, ni de personne.

C’est n’importe quoi. Comme le dit Elwood Blues dans les Blues Brothers : tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer. Je suis un tout le monde. J’ai droit à mon quelqu’un.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-06-06T18:40:09+02:00

Une splendide lecture que je conseille à tous...

Heidi Cullinan traite ici du handicap dans sa large définition. La façon dont les handicapés se sentent au sein de la société, la manière des gens et de l'entourage plus proche d'affronter les évènements, le souhait des concernés de vivre "normalement"...

L'histoire de Jeremey et Emmet est tellement belle, portée par un amour inconditionnel, qu'il arrive sans peine à remettre en question notre manière de voir les choses et d'aimer.

La narration du point de vue de Jeremey et d'Emmet permet une certaine introspection quant à leur handicap respectif, ce qui est assez intéressant et fait de manière très pédagogique.

J'ai hâte de découvrir la suite...

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-04-26T12:07:31+02:00

J’ai bien aimé l’écriture qui est fluide ce qui rend l’histoire addictive, j’ai mis environ deux heures à lire ce roman donc c’était plutôt rapide.

Les personnages et leurs psychologie étaient bien développés et leurs comportements et actions sont cohérentes à leurs maladies respectifs, je ne suis pas du tout spécialiste du TSA ni de la dépression/anxiété mais dans ce livre cela m’as semblé être dépeint de façon plutôt réaliste 🤷‍♀️😌

« Comme le dit Elwood Blues dans les Blues Brothers : tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer. Je suis un tout le monde. J’ai droit à mon quelqu’un. »

« Ma colère et ma tristesse formaient mon océan, et je ne pas pouvais le porter. Plus maintenant. »

« — Un tétra, un autiste et un dépressif entrent dans un bar. On est la phrase d’ouverture d’une blague. »

Commentaire ajouté par coxycoccinel 2022-04-15T12:40:35+02:00

Cette histoire est un véritable coup de cœur pour moi. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour entre deux garçons, mais elle montre aussi comment il est possible de s'écouter, de s'accepter et de communiquer autrement quand à l'intérieur de nous tout est trop intense. Faisant moi même partie du spectre de l'autisme mais de manière encore différente d'Emmet (et découverte tardivement), cette histoire me parle, me touche, me guide. À travers l'histoire des personnages, l'auteur nous montre toutes ses choses qu'il est possible de mettre en place pour respecter son rythme, son espace personnel, sa façon de s'exprimer. C'est tellement merveilleux... Je pense que ce livre parlera à tous les anxieux également, et plus largement aux personnes simplement sensibles. Ce livre vous autorisera à prendre du recul dès que vous vous sentirez submergé sans vous trouver idiot et ils vous poussera à vous dépasser parce même si vous êtes plus lent ou différent, ça ne veut pas dire que c'est impossible, bien au contraire. Le monde devrait être comme dans ce livre.

Voilà, j'aurais tant à dire pour complimenter cette histoire mais tout est parfait. C'est rare lorsque je ne veux pas finir un livre et j'étais enchanté de constater qu'il y a une suite. Je vais pouvoir kiffer encore un peu avec Emmet, Jeremey et David !

Commentaire ajouté par Yoan9 2022-04-13T18:17:35+02:00

Cette histoire est juste magnifique, un vrai concentré d'amour, une leçon de vie où deux héros blessés vont se soutenir mutuellement, vont vivre une relation épanouie non pas malgré ce qu'ils sont mais avec leurs histoires et leurs handicaps.

C'est un roman qui m'a fait sourire, qui m'a ému aux larmes et qui m'a donné des envies de révoltes contre certaines personnes (les parents de Jeremy notamment !!.

La manière dont l'auteure traite l'anxiété est d'une justesse parfaite. J'ai été vraiment touché par ses mots qui ont fait écho en moi comme jamais, cette peur, ce blocage face à l'inconnu est traité avec beaucoup de finesse et réel.

Ce roman m'a fait un peu penser à Ethan qui aimait Carter avec deux héros pas tout à fait fonctionnels qui pourtant, vont nous faire vibrer par la pureté de leurs sentiments, par la véracité de leur amour, par la naïveté touchante de leurs mots.

C'est un beau roman pour ouvrir les yeux sur tous les amours...

Commentaire ajouté par Magiquier 2022-04-06T14:19:43+02:00

Ce livre est vraiment une pépite ! Il est très touchant et en même temps ils nous montre le quotidien des personnes atteintent d’autismes et de dépressions . J’ai adoré ce livre, et je le recommande vivement !!!

Commentaire ajouté par lavienlivre 2021-11-07T02:13:06+01:00

C'est une histoire d'amitié et d'amour entre 2 jeunes hommes "hors norme" qui vont lutter pour être ensemble malgré la maladie, les troubles, les préjugés, les peurs.

Un livre intense, émouvant, drôle, très pédagogique et très bien écrit.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-10-02T12:59:36+02:00

Cette lecture a définitivement été un bon moment. J'ai adoré les personnages, Emmet et Jeremey d'abord, et David ensuite. L'écriture est vraiment bonne et on comprend vraiment les enjeux, tant de l'autisme que de la dépression. De même, on ne sombre pas dans le pathos, et si on ne peut pas échapper aux émotions en lisant ce livre, on sourit également beaucoup. J'ai trouve ça très bien dosé.

Je lirai volontiers le prochain tome, rien que pour le plaisir de retrouver ces personnages !

Commentaire ajouté par LJLTranslations 2021-08-28T15:16:17+02:00

Quel livre superbe ! Ici, pas de pathos, il n'y a que des humains qui s'aiment et qui transcendent leurs limites imposées par la société grâce à la force de leur amour.

Ce roman m'a fait pleurer, rire, mais surtout réfléchir. Il m'a donné une perspective sur l'autisme, la dépression et m'a aidé à mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés Emmett et Jeremey.

Ce livre est un beau rappel que la normalité n'est qu'une notion abstraite définie par quelques uns, humains, tout comme les autres. Un livre à lire de toute urgence ! Impatient de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-31T22:08:46+02:00

Une lecture saisissante qui nous laisse pas indifférent. Les thèmes abordés ne sont pas faciles mais selon moi l'auteur a trouvé le ton juste. Ni mélo, ni pitié... Une belle histoire d'amour naissant, maladroit mais belle et touchante. L'auteur a su écrire une histoire intense mais douce et tendre malgré les épreuves et passés torturés des protagonistes.

Commentaire ajouté par ScorpioMilo 2021-02-25T07:40:13+01:00

Voilà une lecture de laquelle on ne ressort pas indemne . Ce livre aborde des thèmes assez rares , et ce n’est pas seulement un mais les deux protagonistes qui rencontrent des difficultés , l’un est autiste et l’autre sujet à la dépression .

Leur histoire est belle , touchante , un peu maladroite aussi , on a qu’une envie , qu’ils arrivent à atteindre leurs objectifs et qu’ils puissent faire leur petit bout de chemin dans la vie ensemble.

Le Poids de l'océan

• France : 2017-05-24 (Français)

• Carry the Ocean (The Roosevelt, #1) - Anglais