Le poids des morts

Description ajoutée par Acklysa 2020-01-26T14:46:45+01:00

Novembre 1945 : Nahum Marquez est condamné à mort pour avoir assassiné la femme d'un dignitaire du régime franquiste. Novembre 1975 : Lucia rentre à Barcelone après un long exil, en compagnie des cendres de son père et des fantômes qui l'ont fait fuir à Vienne. Le généralissime agonise et avec lui une Espagne décrépie et violente incarnée par le commissaire Ulysse, prêt à livrer la dernière bataille. Ils se sont affrontés dans une autre vie et chacun veut se délester au profit de son meilleur ennemi du fardeau du poids des morts. Le premier roman de l'auteur de "La Tristesse du Samouraï".

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-26T23:20:27+01:00

Nahúm Márquez était pris de folie. Il ne pouvait rien voir, mais, les doigts tendus vers les murs sans fenêtre, en quête d’un peu de lumière, il se traînait sur le sol jonché d’excréments, essayant d’échapper au goutte-à-goutte désespérément lent et régulier qui tombait du plafond voûté, noir et humide.

— Le bruit rentre là-dedans et explose, murmura-t-il en se pressant la tempe.

Il ne savait pas d’où venait ce froid, qu’il sentait sur son visage tuméfié, sur ses pieds sans ongles et dans sa carcasse décharnée. Un froid implacable et mortel. Comme d’autres prisonniers avant lui, il urina sur ses mains pour se réchauffer. En vain.

Il se tassa dans un coin, sous un bout de couverture.

— Tu as peur ? lui demanda son compagnon de cellule.

Il feignit de ne pas l’entendre, sachant ce qui l’attendait.

Commentaire ajouté par Martine-17 2022-03-31T17:35:42+02:00
PAL

Ce polar commence par une pendaison !

Un polar historique très noir, avec des relents de la Guerre d'Espagne.

La qualité de l'écriture de l'auteur est évocatrice et trempe le lecteur dans les émotions troubles de cette époque.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-12-13T00:29:57+01:00

Quel livre coup de poing ! Sombre et effrayant comme l'Espagne de Franco . L'écriture est belle, intense, inventive. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Henri-1 2020-10-13T15:06:34+02:00

viens de finir : 7/10

Novembre 1945 : Nahum Marquez est condamné à mort pour avoir assassiné la femme d’un dignitaire du régime franquiste. Novembre 1975 : Lucia rentre à Barcelone après un long exil, en compagnie des cendres de son père et des fantômes qui l’ont fait fuir à Vienne. Le généralissime agonise et avec lui une Espagne décrépie et violente incarnée par le commissaire Ulysse, prêt à livrer la dernière bataille. Ils se sont affrontés dans une autre vie et chacun veut se délester au profit de son meilleur ennemi du fardeau du poids des morts. Le premier roman de l'auteur de "La Tristesse du Samouraï".

Ici comme dans la tristesse du samurai on a une double trame en deux temps qui peu à peu convergent vers une fin peu attendue. La nature impitoyable des «méchants dominants» de la dictature de Franco est contrebalancé par la lâcheté de certains dominés, et au centre il y a Lucia, une pauvre fille qui vécu à un mauvais moment et au mauvais endroit . Victor del Arbol a du style, sait gérer le temps et n'ennui pas. Cependant ce premier roman est loin d'avoir la force de certains des suivants peut-être que l'histoire est moins intéressante . Mais pour des premières gammes c'est fort quand même.

Commentaire ajouté par Maria1957 2020-03-20T23:55:23+01:00

Je l'ai moins apprécier que les autres car un peu trop réel.

Il se peut que cette histoire est pu exister pendant cette période ou certain avait les pleins pouvoirs.

Le poids des morts

• France : 2020-02-05 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T10:25:12+01:00