Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.
C'est le deuxième volet de la série . Dans celui ci on suit le parcours de Yukio. le style de l'autrice est assez fluide et léger . Ce livre est très émouvant, tout comme le premier.
Après avoir suivi Yukiko, ici on va suivre Yukio de sa jeune enfance jusqu'à l'âge adulte. Il va découvrir les secrets de famille, les non dits alors que sa mère s'apprête à mourir.
Un deuxième tome intéressant qui nous permet de découvrir le point de vue de Yukiko. L'auteur évoque l'amour impossible entre Yukio et Yukiko et aussi l'histoire d'amour maternelle entre Yukiko et sa mère, dont j'aimerai beaucoup découvrir l'histoire de son passé. Hâte de lire la suite !
J’aime beaucoup découvrir l’histoire à travers les yeux des différents personnages : ils s’expriment différemment, ils n’ont pas tout à fait les mêmes souvenirs. Ça rend le tout très réaliste et émouvant.
Intéressant d'avoir le point de vue de Yukio dans cet ouvrage. On découvre sa vie et sa vision de sa relation. Mais aussi de sa tristesse. C'est un ouvrage si triste !
Heureusement, l'écriture est toujours aussi belle.
Un récit toujours aussi poétique. J'ai préféré ce second tome au premier, sûrement dû au fait que je l'ai lu d'une traite lors d'un passage insomniaque, à la lueur de ma lampe torche. La plume de Aki Shimazaki ne cesse de caresser mes yeux, dans sa simplicité juste et dans ses descriptions bucoliques. Une nouvelle fois, découvrir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue nippon est très intéressant, et je suis assez curieuse quant aux prochains points de vue qui seront suivis dans les tomes suivants.
Dans ce deuxième tome, nous suivons le personnage Yukio, de sa tendre jeunesse à son adolescence, puis dans sa vieillesse. Avec lui nous en apprenons plus sur son statut particulier d'enfant "bâtard", sur son histoire filiale compliquée et sur son premier amour avec Yukiko.
Le titre, "hamaguri", signifie "Palourde" et vient d'une tradition d'offrir des palourdes à manger pour "le jour des filles". Tout comme les deux moitiés uniques de la palourde qui ne forme qu'un, on espère qu'une fille trouvera un jour son complément en la personne d'un garçon, et ce pour le reste de sa vie. Ici, c'est Yukiko qui en offre une à Yukio en gage de promesse de mariage, à l'âge de 4 ans.
J'aime beaucoup cette série de petits livres. De ce que je comprend, chaque livre est un personnage et chacun relate sa vie à certains moments clés, sans piétiner le récit des autres. Écriture efficace et remplie d'histoire, on en apprend beaucoup sur le Japon au temps du 20e siècle.
Résumé
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.
Afficher en entier