Un deuxième tome intéressant qui nous permet de découvrir le point de vue de Yukiko. L'auteur évoque l'amour impossible entre Yukio et Yukiko et aussi l'histoire d'amour maternelle entre Yukiko et sa mère, dont j'aimerai beaucoup découvrir l'histoire de son passé. Hâte de lire la suite !

A l’image du premier, on ne se lasse pas de la simplicité. En quelques mots tout est dit.

Belle surprise avec cette suite, le point de vue de Yukio.

Hâte de connaitre la suite.

J’aime beaucoup découvrir l’histoire à travers les yeux des différents personnages : ils s’expriment différemment, ils n’ont pas tout à fait les mêmes souvenirs. Ça rend le tout très réaliste et émouvant.

Intéressant d'avoir le point de vue de Yukio dans cet ouvrage. On découvre sa vie et sa vision de sa relation. Mais aussi de sa tristesse. C'est un ouvrage si triste !

Heureusement, l'écriture est toujours aussi belle.

Un récit toujours aussi poétique. J'ai préféré ce second tome au premier, sûrement dû au fait que je l'ai lu d'une traite lors d'un passage insomniaque, à la lueur de ma lampe torche. La plume de Aki Shimazaki ne cesse de caresser mes yeux, dans sa simplicité juste et dans ses descriptions bucoliques. Une nouvelle fois, découvrir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue nippon est très intéressant, et je suis assez curieuse quant aux prochains points de vue qui seront suivis dans les tomes suivants.

J'aime beaucoup ce livre, qui permet de voir l'autre partie de l'histoire depuis Yukio.

Dans ce deuxième tome, nous suivons le personnage Yukio, de sa tendre jeunesse à son adolescence, puis dans sa vieillesse. Avec lui nous en apprenons plus sur son statut particulier d'enfant "bâtard", sur son histoire filiale compliquée et sur son premier amour avec Yukiko.

Le titre, "hamaguri", signifie "Palourde" et vient d'une tradition d'offrir des palourdes à manger pour "le jour des filles". Tout comme les deux moitiés uniques de la palourde qui ne forme qu'un, on espère qu'une fille trouvera un jour son complément en la personne d'un garçon, et ce pour le reste de sa vie. Ici, c'est Yukiko qui en offre une à Yukio en gage de promesse de mariage, à l'âge de 4 ans.

J'aime beaucoup cette série de petits livres. De ce que je comprend, chaque livre est un personnage et chacun relate sa vie à certains moments clés, sans piétiner le récit des autres. Écriture efficace et remplie d'histoire, on en apprend beaucoup sur le Japon au temps du 20e siècle.

J'ai aimé ce tome tout autant que le premier, cela fait du bien de voir le point de vue de Yukio face à ce qu'il s'est passé, à leur enfance. En fin de compte, quoi que leurs parents respectifs faisaient Yukio et Yukiko se retrouvaient toujours et je trouve ça vraiment beau...

Un deuxième tome qui offre une autre vision de l'histoire contée dans le tome 1.

Nous passons donc cette fois du côté de Yukio, le demi-frère de Yukiko qui ignore tout du lien qui les unie, et nous allons le suivre à la fois dans son enfance mais aussi dans sa quête d'identité une fois adulte.

Une nouvelle fois c'est un petit livre qui se dévore très vite avec une plume poétique et une histoire qui se re-découvre avec plaisir.