Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Poids des secrets, Tome 3 : Tsubame



Description ajoutée par Midine 2018-12-11T12:42:16+01:00

Résumé

Lors du tremblement de terre de 1923, les Japonais profitent de la confusion pour exterminer les ressortissants coréens. Enfant illégitime, Yonhi n'a que douze ans à cette époque et se voit confiée à un prêtre, à l'abri de la tourmente. Sa mère ne reviendra jamais, pas plus que son oncle, et la petite devra désormais porter un nom japonais, Mariko. Coupée de son histoire familiale, l'ayant toute sa vie cachée à son propre fils, à ses petits-enfants et même à son défunt mari, elle en élucide un élément fondamental, l'identité de son père, en rencontrant une dame qui traduit pour elle le journal laissé par sa mère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 156 lecteurs

extrait

Rien n'est plus précieux que la liberté. N'oublie jamais ça, Yonhi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai particulièrement aimé la lecture de ce troisième livre. L'histoire de Mariko est très touchante et poignante, elle doit vivre dans le secret et ne peut partager ce poids avec sa propre famille. Son histoire témoigne de ce qu'on vécu les coréens suite à la colonisation par les japonais.

Afficher en entier
Diamant

A l’image des précédents, ce tome relève toutefois une part de l’histoire nippo coréenne importante qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Diamant

Même si cette histoire rejoins d’autres parties du récit des deux précédents tomes, je reste subjuguée par la plume et l’intrigue.

On voit comment, de différentes manières, les secrets de famille peuvent bouleverser des vies, des générations.

J’ai apprécié en apprendre plus sur l’histoire du Japon et le regard porté sur les coréens immigrés.

Afficher en entier
Diamant

Wow! Quel revirement de situation. J'ai adoré le livre qui en passant se finit très bien en une seule lecture. Pas besoin non plus d'avoir lu les deux premiers tomes pour apprécier l'histoire. Je dois ajouté que le style d'écriture sobre de l'auteure s'accordait à merveille avec l'histoire quelle essayait de nous raconté. Sûrement une lecture que je recommanderai à n'importe qui dans un futur proche.

Afficher en entier
Bronze

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie et l'enfance de Mariko !

C'est le tome que je préfère pour le moment !

Sa vie n'a pas été facile tout de même... c'est intéressant de découvrir toutes ces choses sur le Japon !

Afficher en entier
Or

Ce tome est particulièrement intéressant, on y apprends l'histoire de Mariko la mère de Yukio. On y apprends les épreuves qu'elle a vécu, comment les coréens étaient vu au Japon et les sacrifices qu'elle a dû faire.

Afficher en entier
Argent

Dans ce troisième tome, nous suivons Yunhi alias "Mariko", la mère de Yukio. Dans ce livre, il est question de son enfance puis de sa vieillesse, puisque le reste de sa vie est évoqué dans les deux autres tomes précédents.

Mariko est d'origine coréenne, du moins, à moitié par sa mère. Or, à l'époque, les Japonais étaient terribles envers eux. Parias par excellence, on les forçait à changer de nom pour le japoniser, à renier sa nation, à ne jamais être plus qu'un étranger. Lorsque survient un séisme d'une grande amplitude, certains japonais en profite pour massacrer les immigrants coréens. Pour la jeune Yonhi, c'est le début d'une vie de crainte d'être découverte, mais aussi d'amour en la personne de son enfant Yukio et de son mari, monsieur Takahashi. Pourtant, en fin de vie, l'exhumation d'une fosse commune, son passé pourrait bien la rattraper.

"Tsubame" est le nom de l'hirondelle, au Japon. Un oiseau qui vit en couple, partage les tâches du nid et qui migre vers le sud en hiver. Dans l'orphelinat de Mariko, il y avait des hirondelles.

Encore un très bon livre! Remplis d'histoire, parfois choquante! Mais parfois aussi très humaine. Vivement la suite de cette histoire à cinq voix.

Afficher en entier
Argent

Tsubame est le troisième tome de la petite saga "Le poids des secrets". On découvre l'histoire de Mariko, de son vrai prénom "Yohni". Cette petite fille coréenne qui a vécu toute sa vie au Japon et qui un jour devra porter un nom japonais pour cacher ses véritables origines.

C'est une histoire touchante, les descriptions des lieux, des sentiments, sont très bien décrits. De nouveaux secrets sont dévoilés et il me tarde de découvrir ce qui se passe dans le prochain tome !

Afficher en entier
Or

Encore une fois, l'auteure réussit à venir me toucher avec des mots simples, mais emplis de poésie. Nous pouvons sentir toute la panoplie d'émotions que ressent Mariko. De plus, l'auteure nous démontre à quel point la culture de l'époque a eu une incidence, non seulement sur notre protagoniste, mais également sur sa famille.

Le poids des secrets est un titre absolument judicieux pour cette saga. Tous ces secrets qui entourent cette famille me surprennent d'un récit à l'autre. Comment font-ils pour vivre avec tout cela cachés au fond d'eux? Au début de chaque tome, je me dis qu'il est impossible qu'il y ait eu autant d'événements tragiques au sein d'une seule et même famille et pourtant...

Vers où nous amènera l'auteure lors du prochain tome? Assurément, un autre récit qui me fera découvrir un plus en profondeur la culture japonaise. Quel secret peut bien encore cacher cette famille?

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Or

Un troisième tome toujours aussi plaisant et addictif à lire, court mais intense.

Cette fois on découvre l'histoire de Mariko, Yonhi de son vrai nom, son enfance marquée par le tremblement de terre de 1923, le racisme... mais aussi sa vie une fois grand-mère qui va livrer quelques secrets.

La plume de l'autrice est toujours aussi plaisante à lire et continue de dévoiler petit à petit tous les fils du canevas formant l'histoire principale de la série "Le poids des secrets".

Afficher en entier

Date de sortie

Le Poids des secrets, Tome 3 : Tsubame

  • France : 2008-01-12 - Poche (Français)

Activité récente

Rozine le place en liste or
2023-07-07T22:44:42+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 156
Commentaires 17
extraits 7
Evaluations 51
Note globale 8.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode