Le Poids du secret

Description ajoutée par Eren 2014-08-14T17:19:34+02:00

La vie de Logan Crane a changé dramatiquement lorsqu’un jour, dans une crise de rage aveugle, il a grièvement blessé sa femme. Bien qu’il suive à présent des séances de thérapie, Logan n’arrive pas à faire réellement face à la vraie source de son mal-être : il a toujours été attiré par les hommes, mais suite à un acte de violence qui l’a profondément touché, il refuse de l’accepter.

Durant sa thérapie, Logan va faire connaissance avec Nick Zales, un psychologue qui travaille dans un foyer pour femmes battues. Nick est tout d’abord réticent vis-à-vis de Logan, malgré une attirance immédiate envers lui. Logan ressent la même chose, mais doit faire face à une bataille interne terrible alors qu’il sent qu’il tombe amoureux de cet homme mystérieux.

Les deux hommes sont hantés par les fantômes de leur passé et les abus qu’ils ont subis. Comment vont-ils pouvoir s’aider à guérir mutuellement s’ils continuent à ignorer leurs propres blessures ?

Extrait ajouté par Pegh 2022-12-07T20:39:50+01:00

— Attendez une minute. Il y a un truc qui ne colle pas. Il est en probation pour avoir frappé sa femme une seule fois ?

Trudy s’humecta les lèvres légèrement, trahissant sa nervosité.

— Il l’a salement amochée, admit-elle.

— Hum, heu, il a reconnu les faits ?

— Pas vraiment, il dit que c’était un accident.

— Bien entendu, gronda Nick.

— D’accord Nick, je l’admets, je n’avance pas vraiment avec lui. Il est en colère, morose et déprimé. Il est séparé de sa femme et de ses enfants, ce qui ne l’aide pas, mais je ne peux pas certifier qu’il est prêt à retourner chez lui. J’ai besoin de quelque chose qui puisse lui faire une sorte d’électrochoc et en même temps le revaloriser dans sa propre estime… et je crois qu’enseigner les bases de mécanique pour notre programme pourrait lui faire du bien. Bon, maintenant, es-tu d’accord pour m’aider ou pas ?

La volonté de Nick se décomposa quand Trudy parvint à faire passer sa demande pour un service, plutôt important d’ailleurs. Il considéra la proposition une demi-minute seulement avant de lui répondre.

— D’accord, mais je reste avec lui durant tout le temps de son intervention. Je veux garder un œil sur votre ami le Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Voilà une histoire complexe avec deux personnages qui ne sont pas des hommes simples ni lisses, avec chacun un passé qui pèse lourdement sur leur première rencontre et pourtant ils vont au bout d'un long chemin se trouver. Logan Crane est marié depuis douze ans lorsqu'un soir après une journée difficile et un peu trop d'alcool il commet l'irréparable qui va enclencher la machine judiciaire. Afin de gérer sa colère et sa violence, il doit suivre une thérapie qui va le conduire à se retrouver bénévole dans le centre de crise où exerce comme conseiller Nick Zales. C'est un jeune homme qui malgré son métier est pétri de préjugés envers les hommes violents, car sa mère dont il s'occupe est atteinte de démence à cause de violences conjugales. Nick encore adolescent lors des faits en a été marqué et a une idée bien arrêtée sur les agresseurs de femmes, pourtant ces croyances rigides sont mises à l'épreuve quand il rencontre Logan et petit à petit celui-ci va briser ses idées préconçues.

Nous comprenons en même temps que Logan pourquoi il en est arrivé à frapper sa femme et ce qui déclenche ces accès de colère. Marié très jeune après l'avoir mise enceinte sans savoir s'il l'aimait vraiment, continuellement poussé à bout par une femme aigrie par le manque d'argent, frustré d'avoir dû abandonner sa passion de la mécanique et par dessus tout des désirs refoulés depuis très longtemps et non avoués. Il s'est senti pris au piège de toute part et seul l'amour qu'il porte à ses enfants le maintenait. S’il n’a que peu de difficulté à accepter son homosexualité et son désir de Nick, la rendre publique avec les conséquences qui peuvent surgir le paralyse, il est même prêt à retourner avec son épouse.

Il n'est pas évident de rendre crédible le basculement de Logan sans tomber dans les clichés, cependant l'auteure avec beaucoup de finesse réussit à nous y faire croire en nous détaillant avec précision ce qui va l'y conduire. Chacun des deux héros doit faire face à ces propres démons pour ensuite réussir à construire leur relation, il est frappant de voir que ce sont surtout les personnages qui gravitent autour d'eux qui causent le plus de tension et de problèmes. D'ailleurs il est à noter que Felicia Watson bien qu'elle soit une femme n'est pas tendre avec ses personnages féminins, sans les affubler de tous les défauts elle n'en épargne aucun, le pire étant la femme de Logan. Au sujet des femmes d'ailleurs, une autre chose est frappante, en dehors des femmes victimes réelles dont les souffrances endurées sonnent justes, tous les autres personnages féminins ont une certitude absolue quant à la culpabilité de Logan, à un aucun moment elles n'émettent un soupçon sur le fait que la femme de celui-ci est aussi une part de responsabilité. C'est dérangeant car même si en aucun cas on ne peut excuser le geste de Logan, le rendre responsable de tout est un choix étrange.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-12-07T20:35:24+01:00

Un sujet délicat, mais qui au final est très bien traité.

L'histoire de Logan est assez triste, et on sent son mal être dès les premières pages. On espère vraiment que sa rencontre avec Nick et avec les gens du foyer vont lui permettre de trouver sa vérité.

Ce qui m'attriste le plus dans ce genre d'histoire, c'est de penser que ce doit être la réalité de beaucoup, au nom d'une éducation et de préjugés que je suis vraiment pressée de voir disparaître.

En tout cas, et même si le travail d'édition est clairement à revoir, j'ai passé un bon moment à suivre nos deux héros dans leur épanouissement...

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2022-07-03T16:34:00+02:00

Beaucoup de potentiel, mais l'écrit (trop de personnages avec leurs histoires, au point que les principaux se perdaient dans ce fléau) et les tournures des phrases (ou peut-être, la traduction?) tellement lourds, que je décrochais sans arrêt et au milieu du livre j'ai abandonné...

Commentaire ajouté par lavienlivre 2021-12-25T11:54:50+01:00

C'est un livre qui ébranle nos certitudes. Qu'est-ce qui peut faire basculer quelqu'un dans la violence ? Est-ce que les préjugés nous rendent trop intransigeants?

Dans ce livre, personne n'est parfait, juste humain. S'accepter et accepter l'autre.

Commentaire ajouté par Cissou33 2020-10-10T11:05:18+02:00

Quelle claque. Une histoire d'amour belle mais dure au vu des thèmes abordés : un homme dans le déni, qui souffre d'une vie qu'il n'a pas voulu jusqu'à presque en perdre son identité, et qui en vient dans un accès de colère et de désespoir à frapper sa femme. Sa rencontre avec un conseiller, qui aide les personnes victimes de violence conjugale, à survivre et vivre leur vie, va les bouleverser.

Une histoire puissante de par la violence des émotions, des actes, des regrets et des doutes de nos deux personnages. Une belle romance qui ne peut pas laisser indifférent.

Commentaire ajouté par Lyzabeth 2019-10-18T17:01:09+02:00

C'est une belle romance que nous propose Felicia Watson avec un sujet que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. L'auteur traite des violences domestiques avec respect et finesse ainsi que le manque de confiance en soi et la peur du rejet. J'ai été impressionnée par la finesse de son écriture surtout que c'est assez complexe de parler des femmes battus sans pour autant tombé dans des clichés.

L'histoire se passe lentement avec des hauts qui font sourire et rire et des bas qui amènent les larmes aux yeux surtout vers la fin. On rentre dans l'esprit complexe de deux esprits qui ont chacun un énorme poids sur le coeur à cause de la violence qui a été un jour dans leurs vies. C'est tellement beau à voir cette évolution entre Logan et Nick. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui ne se laissent plus abattre. Mon seul regret est qu'il me manque la réaction des enfants de cette évolution entre Logan et Nick

Commentaire ajouté par quiquenotte 2015-03-06T22:41:06+01:00

Lecture agréable sur un thème difficile: les violences conjugales et leurs conséquences sur fon d'histoire d'amour. Le passé des personnages est bien étudié, mais par contre le fait que Logan , à l'homosexualité refoulée depuis toujours, cède aussi facilement à ses sentiments semble peu crédible.

Commentaire ajouté par Migabo 2015-01-02T21:24:47+01:00

Une belle histoire d'amour toute en finesse avec des personnages bien travaillés. Le sujet de la violence domestique est très bien traité, sans clichés... J'ai beaucoup aimé..

Commentaire ajouté par smalad 2014-10-15T12:51:45+02:00

Beaucoup de finesse et d'intelligence tant dans l'écriture que dans la compréhension des ses personnages. Une connaissance approfondie de la démarche psychanalytique d'une victime de maltraitance mais et surtout, d'une variante peu abordée : de l'agresseur ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé et j'attend avec impatience un autre roman de cette auteur.

Commentaire ajouté par Thamriel 2014-10-11T10:26:59+02:00

Au delà d'une simple histoire d'amour, c'est celle d'une sorte d'introspection...celle de deux hommes qui ont vécu la violence conjugale chacun d'un point de vue différent. Leur rencontre a été un peu le point de départ du chemin qui les menera à la libération psychologique de ces drames, en quelque sorte. Le déclenchement vers la guérison.

Commentaire ajouté par perle2lune 2014-10-05T06:31:50+02:00

Une histoire d'amour entre hommes, une histoire bien ficelée bien que comme la plupart des romans d'amour nous imaginons sans peine l'évolution de l'histoire des personnages.

J'ai bien aimé ce roman qui me change des harlequins que je lisais étant jeune.

Le Poids du secret

• France : 2014-08-18 (Français)

Ma-ka l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-07T17:20:10+01:00
Pegh le place en liste or
2022-12-07T20:24:49+01:00

• Where the Allegheny meets the the Monongahela - Anglais