Le Point de non-retour

Description ajoutée par Galadriel 2010-06-23T09:08:53+02:00

Une demeure ancestrale, une jeune infirme, un bel inconnu égaré, la campagne anglaise... Ce décor serait banal si Maggie Bell ne disparaissait soudain, comme par enchantement. Et Miss Silver, appelée à la rescousse, devra exploiter une fois de plus les ingénieuses ressources de son esprit, acéré comme une aiguille à tricoter, pour démêler un prodigieux écheveau de ragots et de faux bruits, et découvrir ainsi une vérité qui - comme toujours - se cache au fond du puits.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-28T05:31:48+02:00

I

Rosamond marchait dans le bois obscur. Au-dessus de sa tête les arbres étaient dénudés et, sous ses pieds, le sol spongieux était recouvert d’un tapis de feuilles mortes apportées par le vent d’automne. Il avait tellement plu les nuits et les jours précédents que les feuilles mortes ne craquaient plus sous ses pas. Le bois s’étendait à l’extrémité du jardin, mais à peine était-on arrivé à la hauteur des deux grands chênes qui en marquaient l’entrée que l’on aurait pu se croire à des centaines de kilomètres du jardin, de la maison ou de la route, au-delà de l’allée sinueuse. Loin des yeux, loin du cœur. On ne peut s’affliger de ce qu’on ne voit pas. Qu’ils étaient vrais, ces vieux proverbes ! Puisqu’elle ne pouvait pas voir la route, peu lui importait de savoir qui l’empruntait. Puisqu’elle ne pouvait pas voir la maison, peu lui importait de savoir qui y demeurait. Qu’il s’agisse des Crewe de jadis, qui avaient eu leur heure de gloire et leur période dorée, ou bien de Lydia Crewe qui était venue au monde trop tard pour en profiter et qui avait passé toute une morne vie à le déplorer, ou encore de ceux qui lui succéderaient, que ce soit Rosamond et Jenny Maxwell ou quelqu’un d’autre. Une fois que l’on était dans le bois, cela n’avait plus aucune importance, car il n’y avait plus personne à entourer d’égards et à servir en fléchissant le genou. Il n’y avait plus ni passé ni avenir. Plus rien ne comptait que la terre qui avait donné naissance aux arbres et la voûte céleste au-dessus d’eux. C’était pour cette raison que Rosamond marchait dans le bois. Pour pouvoir s’évader de son quotidien, dans lequel elle se levait à six heures et travaillait presque sans interruption jusqu’à la fin de la longue journée où elle s’écroulait sur son lit et s’endormait comme une masse. C’est la raison pour laquelle il lui fallait à tout prix trouver le moyen de dérober ces quelques minutes d’évasion. Elle avait depuis longtemps réalisé que, sans elles, elle serait incapable de continuer à vivre ainsi. Il fallait qu’elle parte quelque part où elle ne serait plus seulement quelqu’un qui répondait à l’appel d’une sonnette, qui écrivait des lettres, qui faisait les courses, qui donnait un coup de main ici, et là, et partout, et qui, en un mot, faisait marcher la maison. Il fallait qu’elle parte…

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-06-24T18:35:35+02:00

Ah les délices de Miss Silver, les références à Tennyson et les tricots sans fin... J'aime beaucoup ce type de polar à l'anglaise où des vieilles filles résolvent des crimes odieux. Ce tome des aventures de Maud ne fait pas exception. On se laisse bercer par les personnages, par l'ambiance confinée des petits villages de la campagne anglaise et on est comme toujours confondus par l'intelligence de notre chère Miss Silver. Nous pouvons également observer l'éclosion d'un jeune couple charmant et les personnages sont comme toujours attachants. Le tout est bien ficelé et, même si le mobile reste très trivial, on passe un bon moment

Ce que j'aime : l'ambiance, la qualité des personnages

Ce que j'aime moins : un mobile si trivial

En bref : Une bonne enquête de Miss Silver pour les amateurs du genre

Ma note

7/10

La couverture ne correspond pas du tout au livre.

Commentaire ajouté par peyrelong 2013-12-26T09:15:32+01:00

J'aime beaucoup Patricia Wentworth. Elle a vécu quelques années avant Agata Christie et son héroïne, Miss Silver, pourrait être la sœur jumelle de Miss Marple. Armée de son tricot et de son insatiable curiosité, elle parvient toujours à résoudre les enquêtes et trouver les coupables.

Mais ce livre m'a déçue : on attend la page 135 avant le 1er meurtre. Il y a beaucoup de personnages nommés tantôt par leur nom tantôt par leur prénom, il faut ajouter à ça le nom des propriétés...Je m'y suis très vite perdue et ne savais plus qui était qui, ni qui habitait où. Au début on pense s'acheminer vers une histoire d'espionnage et de fuite de documents, puis ça bifurque vers le crime crapuleux. Pourtant il n'y manque ni le passage secret, ni l'histoire romantique (où le héros demande la main de la belle après l'avoir vue 2 fois !)

Si vous devez lire du P. Wentworth - qui est un très bon auteur de polars british - ne commencez pas par ce roman.

Le Point de non-retour

• France : 2001-01-19 - Poche (Français)

• Point de non-retour - Français
  • Vanishing Point - Anglais