Le Poison d'amour

Description ajoutée par x-Key 2015-11-17T15:20:01+01:00

Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont liées par un pacte d’amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Mais comment éviter les désastres affectifs que leurs parents affichent au quotidien ? Hier encore des enfants, les quatre adolescentes tombent dans le piège de cette émotion bouleversante, prêtes à entrer dans le domaine mystérieux de l’amour, cette folie qui peut les transformer. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu’un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare.

Extrait ajouté par Emiliej8131 2015-07-12T13:51:31+02:00

"Qui exprime mieux la joie que le silence ? Si j'ai pu dire combien grand était mon bonheur, c'est qu'il était petit."

C'est en attachant leur cadenas sur le pont des Arts que les quatre adolescentes ont scellé pour la vie leur belle amitié. Elles sont en classe de Première, rêvent d'amour et d'amitié, de découvertes.

C'est par le biais de leurs journaux intimes respectifs que nous faisons la connaissance de Julia, Raphaëlle, Anouchka et Colombe. Carnets intimes, témoins privilégiés de leurs réflexions, interrogations, obsessions, incompréhensions, affrontements avec leurs parents et petites rivalités...

Alors que "L'élixir d'amour", tout de rouge vêtu, était un échange épistolaire entre deux adultes, "Le poison d'amour", tout de bleu vêtu a choisi le monde de l'adolescence et plus particulièrement celui des adolescentes.

Ce nouveau roman d'Eric-Emmanuel Schmitt fait donc suite au premier volet, il est également une réflexion sur l'amour, l'amitié, le désir, la jalousie, l'envie de devenir femme.

Ici, le journal intime se prête bien à la confidence, à l'expression des doutes et désirs qu'éprouvent les quatre jeunes filles, à celle des sentiments qu'elles ont parfois du mal à gérer et à comprendre et qui leur donnent des ailes ou bien les fragilisent.

C'est un roman agréable à lire, le sentiment amoureux chez l'adolescent y est bien exploité, de même que les dégâts qu'il provoque. Les références à Shakespeare bien agréables à redécouvrir.

J'ai bien aimé mais de même que pour "L'élixir d'amour", je reste un peu sur ma faim car ce livre, de petit format et écrit en assez gros caractères, se lit très vite, beaucoup trop vite...

Commentaire ajouté par Am18 2018-09-29T10:40:52+02:00

Intriguée par le titre de ce roman et appréciant les livres de son auteur, j'ai lu celui-ci. C'est un livre court, qui se lit rapidement.

On y découvre les journaux intimes croisés de 4 adolescentes fréquentant le même lycée, chacune en proie à ses désirs, à ses préoccupations, à ses ambivalences. C'est bien écrit, d'un vocabulaire entre l'enfance et l'âge adulte. L'intrigue reste grosso modo prévisible, jusqu'à la fin qui m'a fort surprise. Je recommande.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-29T20:08:27+02:00

Bon petit livre. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extra-ordinaire (et d'ailleurs ça ne l'est pas) mais néanmoins, on se laisse porter par l'histoire de ces quatre adolescentes aux caractères excessifs face à la découverte de l'amour; et Spoiler(cliquez pour révéler)si j'ai bien senti venir le drame qui allait se dérouler lors de la représentation de Roméo et Juliette, j'ai été surpris par les pages qui suivent.

Commentaire ajouté par julie84 2018-04-17T21:27:41+02:00

que de plus complexe que l'adolescence ? rien et cela est bien dépeint dans ce petit livre qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par kisa 2018-02-18T10:15:33+01:00

L'auteur a bien su décrire le caractère excessif des ados qui découvrent l'amour ; petit bémol toutefois sur leur langage trop "adulte". Un roman qui se lit très rapidement et la fin est surprenante.

Commentaire ajouté par juju189 2017-08-13T13:47:02+02:00

J'ai bien aimé ce livre. L'auteur est assez bien entré dans la tête de ces adolescentes: leur côté excessif dans les sentiments, les petites intrigues entre amies... Bref, une bonne lecture rapide: il n'en fallait pas plus!

Commentaire ajouté par lou73 2017-08-06T12:20:19+02:00

Je n'aurais jamais lu ce livre si on ne me l'avait pas offert. Rien ne m'attirais chez lui, ni sa couverture (même si parfois il ne faut pas s'y fier !), ni son résumé, ni même sa longueur (trop court ^^).

Pourtant, il a bien fallu que je m'y mette, à force d'entendre ces fameux "alors, tu as lu le livre que je t'ai offert ?".

Pour faire simple, je n'ai pas aimée. Pas du tout. Les quatre jeunes filles qui nous sont présentées dans ce livre sont stéréotypées au possible, absolument immatures (j'avais l'impression de lire des gamines de 10 ans, et encore !), elles se disent "meilleures amies", mais n'arrêtent pas de se faire des sales coups et de se rabaisser dans leurs journaux intimes...En désespoir de cause, tout au long de ma lecture, j'en ai vraiment cherché une qui se détachait du lot et que j'aurais pu un peu apprécier, mais non, il n'y en a pas une pour rattraper les autres !

Quant à la fin, je l'ai trouvé bâclée, assez improbable et mal "éclairée". Bref, un livre sans intérêt pour moi, finalement, heureusement qu'il était court ^^ !

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-07-24T11:57:35+02:00

Comme j'ai détesté le premier tome, j'ai détesté celui-ci ! Je ne me suis identifiée à aucune jeune fille, elles m'ont toutes agacée dans une certaine mesure, encore une fois, pas de dates pour les entrées de journaux, et je ne pense pas qu'une jeune fille de seize ans écrive comme ça dans son journal ! Donc non.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-07-11T13:25:38+02:00

J’adore cet auteur, je crois que c’est l’un des seul auteur contemporain don't j’aime la plume à la fois poétique et chargée de double sens et allégorie en tout genre :D Encore une fois j’ai été portée par ce livre court mais intense car ici les points de vue s’enchainent et la fin nous assaille sans qu’on la voit venir. Pourtant pas mon préféré de l’auteur j’ai tout de même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-06-08T17:41:37+02:00

Triste que mon premier Schmitt soit une déception... Roman que j'ai trouvé bâclé..

Je n'ai clairement trouvé aucune utilité à ce roman.

C'est dommage car l'auteur a une très belle écriture ! Mais il prenait des risques dès le début à vouloir faire un récit "moralisateur" en utilisant le point de vue de femmes, et qui plus est d'adolescentes; il s'en est donc suivi de (gros) clichés, assez... insupportables.

De plus, j'ai détesté les personnages, vraiment.

Pour finir, je dirai que ce qui m'a le plus dérangé est le contraste entre l'écriture mature de Schmitt et la thématique qui est selon moi immature, puérile et qui ne tient pas de la vraisemblance.

Cependant je ne m'avoue pas vaincue et j'essayerai "L'élixir d'amour".

Commentaire ajouté par oriane34 2017-05-06T21:34:19+02:00

Une bonne lecture qui donne a réfléchir, l'écriture est toujours aussi belle, fluide et poétique.

J'ai préféré (et de loin) "l’Élixir d'Amour" du même auteur mais ça reste un lecture intéressante et agréable.

Le Poison d'amour

• France : 2014-10-01 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T20:38:10+01:00
Lou-30 l'ajoute dans sa biblio or