Commentaire de Cathy2909

Le Pont d'argile

Commentaire ajouté par Cathy2909 2021-06-07T14:45:27+02:00

Cette odyssée familiale a été un coup de cœur émotionnel !

Une balade bouillonnante dans une famille hors norme, une immersion absolue dans des transports d’amour filial, fraternel, des émois amoureux, qui bouleversent des vies et amorcent un avenir différent, à fleur de peau. Cinq frères s’assument tant bien que mal seuls dans une petite maison de banlieue australienne. Ils se soutiennent avec beaucoup de bruit, de coups, de disputes, entourés d’une ménagerie des plus improbables. Un chat aux ronrons faciles, une chienne fidèle, un poisson rouge, un pigeon, et même un mulet qui s’invite dans la cuisine. Dans une fougueuse pagaille, une marée de jeunesse avance cahin-caha vers l’âge adulte. Une adolescence brisée par la mort d’une mère adorée et l’abandon subit du père qui n’assume plus rien, ni sa vie, ni ses enfants. Pourtant, « l’assassin », surnommé ainsi par ses fils, reviendra avec une requête un peu particulière : il a besoin d’aide pour construire un pont. Seul, un frère prendra cette main tendue.

Un roman initiatique raconté par Matthew Dunbar, l’aîné. Il tape sur une vieille machine à écrire (une MAE) déterrée d’un jardin. Il raconte l’histoire des siens. De ses parents, de ses frères et plus particulièrement de Clay, l’avant-dernier frère : le ciment et la mémoire vivante de sa famille. Le plus sage, silencieux, et quelque peu à part ; celui à qui se confie sa mère ; celui à qui on raconte des histoires de celles du passé qui enchantent toujours les enfants. J’ai bien aimé cette transmission orale des origines familiales parachevée par deux livres : « L’Iliade et l’Odyssée » et une biographie de Michel-Ange.

Le charme a opéré. Un judicieux chassé-croisé entre passé et présent nous dévoile par pans successifs l’histoire un peu désordonnée de cette famille. Pour comprendre les frères Dunbar, il faut découvrir la jeunesse des parents et aussi entrevoir par quelques traits les grands-parents. Au fur et mesure, l’intérêt s’intensifie, chaque personnage, chaque objet et toutes les situations anodines prennent leur importance et construisent pierre à pierre une saga époustouflante !

Une narration un peu particulière qui donne un sens un peu brouillon et qui sert à bon escient le côté vivant, cocasse et tellement vrai d’une vie de famille avec ses joies, ses peines, ses deuils et surtout une marée brute d’amour. C’est juste de réalité, mes yeux quelquefois ont brillé devant l’injustice de la vie avec son lot de souffrances, mais aussi pour ces belles lumières d’espoir. C’est fort, puissant, un vrai beau roman fleuve ! Une famille exceptionnelle qui possède pour seule richesse : l’amour ! Une belle ode à la vie !

Réponses au commentaire de Cathy2909